Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Alata : Les habitants protestent contre une réorganisation des services postaux
1 photo disponible

Alata : Les habitants protestent contre une réorganisation des services postaux


Calvi

Par

Le 12 Décembre 2017


À ce jour, la commune d’Alata village comprend trois employés de la poste soit une personne au service guichet et 2 facteurs.
L’organisation est établie comme suit :

- le service guichet est ouvert de 8h15 à 11h45
- un facteur qui dessert une partie de la route du village d’Alata et le lotissement A Castagnola
- un deuxième facteur qui couvre l’autre partie de la route du village puis tout le secteur du village de Villanova
Ces trois personnes ont été convoquées aux mois de septembre et octobre par la direction de la poste d’Ajaccio, pour les informer que la commune d’Alata allait être réorganisée à la suite d'un projet de loi national.


Les associations des maires de France convoqués par les hautes directions de La Poste France, auraient été sollicitées pour adhérer au projet de réduire considérablement les bureaux de poste dans le rural. En première date la réorganisation devait se faire à compter du 1er décembre 2017, mais les employés ont réussi à la faire repousser jusqu'au 15 janvier 2018.

En ce qui concerne la commune d’Alata, ce projet réduira les effectifs des employés de la poste à deux personnes au lieu de trois. De plus, le guichet de la poste ne serait plus ouvert que de 9 à 11heures, et cette même personne officierait comme facteur à partir de 11heures pour le village d’Alata (du Col du Pruno jusqu’à la dernière maison du Village). Le second employé des postes serait facteur à part entière, et distribuerait le courrier de la D61 jusqu’au lotissement A Castagnola, puis jusqu’au village de Villanova.

Les habitants du lieu-dit Cardiglioni contestent cette réorganisation. Ils ont décidé de faire une pétition, qui a été mise à disposition de tous au petit bar du col du Pruno, point névralgique des communes d’Alata et de Villanova, puisque beaucoup d’habitants y passent plusieurs fois dans la journée. Ils pourront ainsi marquer leur mécontentement en apposant leur signature sur cette pétition qui a pris plus d’ampleur après qu’une note d’information soient passée sur Facebook.

La mairie d’Alata ayant pris contact avec la direction de la poste, une réunion publique d’information avec les « usagers » a été acceptée.
Elle se déroulera le lundi 18 décembre à 18h30 à l’école primaire du col du Pruno. Les organisations syndicales sont-elles aussi conviées à cette rencontre à la demande du maire.

Une des représentantes des usagers résume une situation déjà rencontrée dans les villages avoisinants :
« Il est à noter que si la réorganisation est effective le 15 janvier, deux personnes feront le travail de trois. La réduction considérable du temps d’ouverture du guichet de la poste avec des horaires non adaptés aux personnes qui travaillent serait inconcevable, (2 heures au lieu de 3h30, une plage horaire déjà insuffisante aujourd’hui).
La population dans cette région est en constante augmentation, ne serait-ce que sur la commune d’Alata: 2 950 habitants en 2010, 3 141 habitants en 2014, environ 3 300 habitants en 2017... et pas moins de cinq constructions sont en cours sur la route du village…
Il y a deux ans, la commune d’Afa a été confrontée à la même problématique de réorganisation. Le maire Mr Miniconi s’y était totalement opposé. Les emplois ont donc été conservés et le guichet est même à présent ouvert en journée continue (jusqu’à 14h). La commune de Sotta, s’est elle aussi opposée à ce projet il y a environ quatre semaines. Les habitants d’Alata, à leur tour, souhaitent, conserver le modèle actuel et même pouvoir bénéficier d’un élargissement de la plage horaire du guichet, mais en aucun cas ils n’accepteront une réduction des employés. On commence par fermer la poste dans le domaine rural, ensuite vient la fermeture des petits commerces, et on finit par fermer les écoles...Nous ne souhaitons pas que le village d’Alata devienne un village dortoir (ce qui a déjà été écrit sur le panneau à l’entrée du village!!!). A ce jour nous ne connaissons pas le point de vue du Maire, Etienne Ferrandi, mais nous espérons un appui favorable à ce combat citoyen. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :