Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Alerte rouge sur la Haute-Corse : 140 hectares parcourus par les flammes à Barbaghju. 15 départs de feu dans la journée
1 photo disponible

Alerte rouge sur la Haute-Corse : 140 hectares parcourus par les flammes à Barbaghju. 15 départs de feu dans la journée


Calvi

Par

Le 25 Août 2016


Les flammes progressent toujours dans du gros maquis et s'il n'y a ni maisons, ni vignobles menacés, pour l'instant, le feu nécessite d'être combattu et surveillé durant toute cette nuit de Mercredi à Jeudi.
Les moyens terrestres et aériens, déjà conséquents durant toute la journée de Mercredi seront réactivés dès le lever du jour ce jeudi.
Tout au long de cette journée "rouge" 125 pompiers, 2 Tracker 3 Canadairs et 1 Dash de la Sécurité civile de Marignane se sont multipliés pour juguler les flammes.
Mais le vent et la sécheresse ne leur ont pas permis de les maîtriser.
Le vent qui était un peu tombé mercredi et les températures désormais un peu plus fraiches pourraient constituer des atouts pour les pompiers.


Dans le même temps, le Sdis de Haute-Corse concentrait aussi des moyens sur Erbaghjolu dans le centre de l'île où plusieurs mises à feu ont détruit plus de 9 hectares de végétation.
Là ce sont 2 Canadairs et 2 Trackers qui interviennent avec l'hélicoptère bombardier d'eau, en appui du travail effectué au sol par une section de Vulcain 11, 2 CCFM de Corte et un poste de commandement.

Mais le secteur le plus inquiétant de la journée s'est situé à Poghju-di-Venacu où pas moins de 5 mises à feu ont été effectuées en quelques heures, détruisant 2 hectares de végétation.
Cette multiplication des départs de feu inquiète au plus haut point les services de secours et les autorités qui redoutent le pire. Sur place, 2 Trackers et quatre engins, ainsi qu'un poste de commandement, parent au plus pressé.
A noter aussi dans le Cortenais cet autre départ de feu à Favalello qui tend à confirmer que la pression incendiaire est aujourd'hui très forte dans la région.

A retenir aussi qu'un incendie - 400 m2 - a éclaté dans l'après-midi à Prunelli-di-Fium'Orbu.
2 Tracker, 2CCFM des centres d'Aleria et de Ghisonaccia, un PC ainsi qu'une colonne du Sdis des Alpes-Maritimes, venue en renfort de Corse-du-Sud, se sont employés sur l'incendie.

En milieu d'après-midi 15 foyers avaient été recensés par le Sdis du Haute-Corse sur l'ensemble du département !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :