Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

André d'Oriano : " Le décret plage de 2006 va à l'encontre des intérêts économiques de la Corse"
1 photo disponible

André d'Oriano : " Le décret plage de 2006 va à l'encontre des intérêts économiques de la Corse"


Calvi

Par

Le 12 Janvier 2018


- Après la manifestation du 13 avril 2017, vous aviez convenu avec le préfet de Haute-Corse, la présidente de l’ATC et le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse d’avoir une réunion en vue d’apporter rapidement des solutions aux problématiques des exploitants d’établissements de Plage. Qu’en est – il à ce jour ?
-Pour le moment, nous en sommes toujours au même point. La période de réserve pré-électorale étant passée nous réitérons notre demande et demandons au préfet d’organiser cette fameuse réunion en présence des élus (CTC, ATC, CCI, COMCOM). N’oublions pas que nous sommes à moins d’un an de l’échéance fixée par le Décret plage de 2006.


- Quelle est la position du décret Plage de 2006 face au PADDUC ?
- Il est évident que le PADDUC doit être revisité pour tous les établissements de plage, sans appliquer de différence de zones. La Corse est la seule région de France à avoir élaboré son PADDUC . Je précise que cela a été demandé par l’Etat lui-même afin que la Corse prenne en main la gestion de son territoire….
Alors pourquoi l’Etat oppose t- il un frein à la gestion de ce territoire par un Décret plage qui va à l’encontre des intérêts économiques de la Corse ?"


- A quels changements pensez – vous concernant le PADDUC ?
- Il est nécessaire de poser un cadre et de définir les règles concernant tous les établissements de plage situés sur le Domaine Public Maritime en tenant compte absolument de la spécificité de notre île et de son littoral qui compte quand même 1000 KM de côtes. Les établissements de plage représentent une attractivité certaine et incontestable pour le tourisme en Corse qui a grandement besoin d’être soutenu, d’autant plus que les « locaux « constituent le premier vivier de touristes en toute saison et sont fortement demandeurs."

 

- Pensez-vous que la Collectivité Unique de Corse puisse être un allié pour préserver les établissements de plage et les emplois qui en dépendent ?
- Oui je le pense très sincèrement car je vous rappelle qu’un vote quasi unanime de l’Assemblée de Corse au mois de mars 2017 s’est prononcé en faveur de l’ouverture des établissements de plage situés en zone urbaine à l’année, dans le cadre d’une politique de tourisme en toute saison.
Vous pouvez d’ailleurs constater que l’Etat ne s’est toujours pas manifesté suite à ce vote.
J'ajouterais que le président Gilles Siméoni est très attentif à ce dossier et que "Nanette" Maupertuis, Présidente de l'Agence de Tourisme, en charge de celui-ci est favorable à un développement.


- L’Etat vous demande de détruire vos établissements au plus tard le 31 décembre de cette année. Quelles sont les conditions de mise en œuvre ?
- C’est très simple : on nous demande de provisionner le montant des frais liés à cette destruction… Nous sommes contraints à une ouverture de 6 mois sur 12 et on veut nous obliger à bloquer de l’argent pendant un an. De quoi vit – on ?
Au préjudice financier vient s’ajouter le préjudice moral. Comment peut-on demander à un chef d’entreprise, à un commerçant, de détruire sciemment son outil de travail et ainsi mettre en péril des emplois et l’avenir de sa famille ?
Dans ces conditions, comment peut – on répondre aux exigences de qualité, sécurité, hygiène et protection de l’environnement ? Malgré tout c’est ce que nous nous employons à faire chaque jour !.


- Aujourd’hui les AOT sont délivrées pour une période d’un an. En conséquence les banques répondent-elles favorablement à vos demandes de financement ?
- Absolument pas. Nous sommes donc dans l’obligation de demander des AOT de 18 ans, ce qui nous permettrait de nous projeter dans l’avenir sereinement, de pouvoir travailler et investir comme tout chef d’entreprise.


- Votre conclusion
- Des solutions autres que celles imposées par l'Etat existent. J'insiste à cet effet sur la nécessité de cette réunion que nous avions convenu suite à la manifestation du 13 avril dernier avec le préfet et en présence de toutes les parties concernées. Il y a urgence.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :