Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Antoine Pietri hospitalisé. Ses avocats et sa famille dénoncent les défaillances du système judiciaire
1 photo disponible

Antoine Pietri hospitalisé. Ses avocats et sa famille dénoncent les défaillances du système judiciaire


Calvi

Par

Le 13 Août 2019


« Ceux qui pensaient qu’Antoine jouait la comédie  doivent se rendre à l’évidence… »
D’un ton aussi ferme que dimanche  mais avec une inquiétude de plus en plus palpable, Me Anna-Maria Sollacaro, avocate d’Antoine Pietri, mis en examen dans le cadre de l’assassinat de Patrick Julien en novembre 2017, a, de nouveau convié la presse, ce lundi en début d’après-midi devant les urgences de l’Hôpital de la Miséricorde à Ajaccio.


Aux côtés du conseil, les responsables de la LDH ainsi que Philippe et Caroline Pietri, parents du prévenu et Marylou sa sœur cadette. Ce lundi, après plusieurs  convulsions, il a été admis aux urgences et mis sous perfusion. Alors que l’on évoque son retour en cellule ce mardi ou, à défaut, un internement psychiatrique à l’hôpital de Castelluccio, son avocate monte, de nouveau au créneau.
« Si Antoine Pietri retourne à la maison d’arrêt, le bras de fer se poursuivra. Il est déterminé et, à défaut de pouvoir se faire entendre dans le cadre de la procédure, il se fait entendre comme il peut en mettant sa vie en péril. Aujourd’hui, l’instruction veut hospitaliser Antoine à Castelluccio parce qu’il serait suicidaire. Si c’est là la seule réponse apportée par l’instruction, nous saurons y répondre avec la même virulence. Il n’a aucune envie de mourir et ne souffre d’aucune pathologie. Il veut simplement être remis en liberté parce que son innocence devra être constatée par tous. Il est prêt pour cela, à aller devant une cour d'Assises. »


Un différend avec la victime quinze jours avant l’assassinat constituerait l’un des éléments à charge majeur de l’accusation. « C’est un argument qui ne tient pas, rétorque le conseil, on ne tient pas compte des nombreux  éléments à décharge. Or, Valérie Sagné, juge d’instruction, ne veut rien entendre et se retranche derrière un prétendu mutisme et attend des aveux. »
L’avocate pourrait aller jusqu’à demander le dessaisissement de la juge d’instruction en charge du dossier.


« Il est prêt à aller jusqu’au bout »
Venus tout spécialement de Paris, les parents et la sœur cadette d’Antoine Pietri n’ont pu avoir que des nouvelles. « On nous a refusé de le voir tant qu’il  est aux urgences et n’est pas admis à l’hôpital, déplore Philippe, son père, personne n’a accepté, pourtant nous sommes venus de Paris pour le voir, on a du mal à comprendre. Seul, le chef de détention, qui l’a accompagné et nous a donné des nouvelles, a fait preuve d’humanisme. Pour le reste, on a l’impression de se heurter à un système administratif qui ne prend pas en compte le danger qu’encourt notre fils. Cela  fait 21 mois qu’il est incarcéré et qu’il clame son innocence, les avocats se battent pour obtenir des remises en liberté, on en compte une centaine en 18 mois, ils se heurtent à un refus systématique au motif qu’il serait coupable. L’enquête a été faite à charge. On avait confiance en la justice et ses valeurs, je suis profondément déçu. C’est une situation très difficile pour nous. Le refus de la dernière demande de mise en liberté, en date du mois de juillet, lui a fait très mal. On ne l’écoute jamais et on a même l’impression que les juges n’ont pas une parfaite connaissance du dossier. Il est prêt  à aller jusqu’au bout. C’est son combat et ça devient aussi le nôtre. La juge d’instruction n’a jamais voulu nous recevoir. On nous dit qu’elle serait en vacances durant cette période… »


« La justice connaît la situation »
Du côté de la LDH, on dénonce un acharnement. « Nous sommes face à un catégorie de magistrats qui sont plus convaincus par les éléments à charge qu’à décharge, affirme André Paccou, l’institution judiciaire doit entendre que ce jeune homme ne comprend pas l’action de la justice, il n’y a plus de sens pour lui à l’action de la justice. On ne doit pas rentrer dans une logique de bras de fer. Il y a perte de sens. La justice connaît la situation, elle a les éléments. Nous allons continuer à agir en concertation avec la famille et les avocats de la défense. »
Antoine Pietri a été réhydraté mais son état de santé est encore faible. Il pourrait sortir ce mardi et retourner en cellule ou, être dirigé vers l’hôpital de Castelluccio. « Le combat continue, rajoute Maître Sollacaro, nous allons contacter des médias nationaux intéressés par le côté rare de cette affaire. On envisage également un certain nombre de démarches procédurales… »
Le bras de fer se poursuit…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :