Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini
1 photo disponible

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini


Calvi

Par

Le 27 Août 2019


Après les fortes pluie de la nuit de vendredi à samedi qui ont causé d'importants dégâts dans la cité paoline et la polémique qui s'est installée, notamment sur les réseaux sociaux sur les causes de celles-ci et la demande par le maire de la commune auprès du préfet du classement de l'Ile-Rousse en "catastrophe naturelle", Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de Vie de l'Ile-Rousse apporte les précisions suivantes :
 
"Suite aux inondations survenues à L’Île-Rousse, Lionel Mortini, président de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) tient à apporter quelques précisions quant à la gestion des eaux pluviales urbaines qui n’incombe pas à ce jour à la CCIRB :

- Dès son élection en 2017, la Gestion des Eaux pluviales urbaines sur L’Île-Rousse était l’un des
objectifs politiques prioritaires. C’est pour cela qu’il a immédiatement lancé une étude qui a permis à la CCIRB d’établir une demande de financements auprès de la Collectivité de Corse et de l’Etat pour un montant de 3 millions d’Euros au titre du PEI (à hauteur de 80%).
- Cependant, le dossier a été suspendu car la loi du 3 août 2018 a détaché la Gestion des Eaux pluviales urbaines de l’assainissement. La compétence du Pluvial est ainsi redescendue à l’échelon communal.
- N’étant plus compétente en matière de Gestion des Eaux pluviales urbaines, la Communauté de communes n’a pu donner suite à ce dossier.
- Le Conseil communautaire a délibéré pour prendre cette compétence que la loi lui a retirée.
Si la Communauté de communes intègre cette compétence, des travaux pourront débuter avant la fin de l’année 2020.
Un arrêté de Monsieur le Préfet de Haute-Corse modifiant les statuts et officialisant la compétence communautaire de la Gestion des Eaux pluviales urbaines devrait suivre avant la fin de l’année.
La population île-roussienne ne peut être seule à financer des aménagements sur sa commune qui est le réceptacle de toutes les eaux pluviales du bassin versant. Il s’agit indiscutablement d’un projet à mener à l’échelon intercommunal que la majorité intercommunale s’engage à réaliser".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi Municipales 2020 : Barthélemy Colombani candidat à Costa

Le 20 Janvier 2020

Successeur de Pierre-Marie Mancini, maire de Costa depuis 1983, Barthélemy Colombani a officialisé ce 18 janvier sa candidature aux élections municipales de son village qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain.

Radio Calvi La Corse frappée de plein fouet par la gastro-entérite

Le 20 Janvier 2020

Le virus avance puissant cette année sue l'ile de beauté, avec 321 cas pour 100 000 habitants estimés par le réseau Sentinelles la semaine dernière dernière . Ce taux est supérieur à celui enregistré dans la plupart des autres régions françaises.

Radio Calvi Archéologie corse : Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia

Le 20 Janvier 2020

C’est une première ! La première opération de fouille dans le cadre de l’archéologique préventive sur la commune de Bastia a mis au jour un premier site antique, ce qui est déjà en soi inédit, et sur une période – la fin de l’époque romaine - où l’on dispose de peu d’information. Menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés. Explications, pour Corse Net Infos, de Samuel Longepierre, responsable des opérations sur le site. A la suite, des précisions de Laurent Sévègnes, Conservateur régional de l'archéologie de Corse.

Radio Calvi Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi
Autres actualités :