Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini
1 photo disponible

Après les inondations de l'Ile-Rousse : la mise au point de Lionel Mortini


Calvi

Par

Le 27 Août 2019


Après les fortes pluie de la nuit de vendredi à samedi qui ont causé d'importants dégâts dans la cité paoline et la polémique qui s'est installée, notamment sur les réseaux sociaux sur les causes de celles-ci et la demande par le maire de la commune auprès du préfet du classement de l'Ile-Rousse en "catastrophe naturelle", Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes du Bassin de Vie de Vie de l'Ile-Rousse apporte les précisions suivantes :
 
"Suite aux inondations survenues à L’Île-Rousse, Lionel Mortini, président de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne (CCIRB) tient à apporter quelques précisions quant à la gestion des eaux pluviales urbaines qui n’incombe pas à ce jour à la CCIRB :

- Dès son élection en 2017, la Gestion des Eaux pluviales urbaines sur L’Île-Rousse était l’un des
objectifs politiques prioritaires. C’est pour cela qu’il a immédiatement lancé une étude qui a permis à la CCIRB d’établir une demande de financements auprès de la Collectivité de Corse et de l’Etat pour un montant de 3 millions d’Euros au titre du PEI (à hauteur de 80%).
- Cependant, le dossier a été suspendu car la loi du 3 août 2018 a détaché la Gestion des Eaux pluviales urbaines de l’assainissement. La compétence du Pluvial est ainsi redescendue à l’échelon communal.
- N’étant plus compétente en matière de Gestion des Eaux pluviales urbaines, la Communauté de communes n’a pu donner suite à ce dossier.
- Le Conseil communautaire a délibéré pour prendre cette compétence que la loi lui a retirée.
Si la Communauté de communes intègre cette compétence, des travaux pourront débuter avant la fin de l’année 2020.
Un arrêté de Monsieur le Préfet de Haute-Corse modifiant les statuts et officialisant la compétence communautaire de la Gestion des Eaux pluviales urbaines devrait suivre avant la fin de l’année.
La population île-roussienne ne peut être seule à financer des aménagements sur sa commune qui est le réceptacle de toutes les eaux pluviales du bassin versant. Il s’agit indiscutablement d’un projet à mener à l’échelon intercommunal que la majorité intercommunale s’engage à réaliser".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :