Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public
1 photo disponible

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Ce mercredi le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes pour présenter la carte de ses formations professionnelles avec une priorité affirmée : promouvoir l’apprentissage, trop souvent dévalué.
Comme chaque année lors de la semaine nationale de l’artisanat, le Centre de formation des apprentis de Furiani a accueilli un grand nombre de visiteurs désireux d'en savoir plus sur les modalités d’intégrer la structure de formation. Xavier Luciani, directeur de l’établissement, toute son équipe, ainsi que Ivana Polisini, adjointe à la mairie de Bastia et présidente de la structure de formation, Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Corse, et d’autres nombreux élus, étaient mobilisés afin d'apporter le maximum d’informations aux futurs apprentis.


Le directeur du CFA a profité de l'occasion de portes ouvertes pour exprimer son inquiétude concernant le projet de reforme de l’apprentissage du gouvernement selon lequel les centres de formation pour apprentis, jusqu'ici pilotés par les régions, seraient désormais directement gérés par les branches professionnelles en fonction des besoins dans chaque secteur professionnel.
La réforme de l’apprentissage prévoit aussi que l’orientation revienne désormais plus largement aux régions et moins à l’Education nationale, avec la concurrence entre les lycées professionnels et les CFA. Et même si selon le président de la République, Emmanuel Macron «les parents doivent comprendre que placer leurs enfants dans un CFA n’est pas un échec mais un investissement dans l’avenir», l’apprentissage, en France est encore vu comme une voie de garage et le risque c’est que les conseillers d’orientation, qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise, préfèrent envoyer les élèves en lycée professionnel plutôt qu’en CFA.
Le CFA est une voie de formation à part entière - rappelle Xavier Luciani - et son caractère très concret permet aux apprentis de devenir des artisans professionnels et performants. »

« Pas une voie de garage »
« On travaille tout de suite dans l’entreprise, avec des professionnels compétents, le CFA ce n’est pas une voie de garage. On peut aller jusqu’au diplôme d’ingénieur et les taux de réussite sont supérieures au 80% », rappelle le chef de l’établissement. « Il faut que les gens viennent chez nous pour exercer un métier avec passion », insiste Xavier Luciani qui regrette que l’Éducation nationale continue d’orienter les élèves en fonction de leur niveau scolaire et non de leurs compétences.


Des places à prendre
Aujourd’hui avec 650 apprentis et près de 200 stagiaires de la formation professionnelle au on CFA propose de préparer un diplôme en alternance, ou en formation continue dans ses quatre sites. Du CAP au Bac Pro, le CFA offre 73 diplômes et titres professionnels dans les domaines du BTP, du soin et santé, des métiers de la bouche et de l’alimentation, de l’automobile et de la gestion et commerce.
« On manque parfois de jeunes, parfois d’entreprises », reconnaissent les professionnels présents aux portes ouvertes. « Parfois il faut aussi savoir renoncer à trop former. Certains métiers sont en surchauffe, dans d’autres les besoins sont colossaux. » .
Le CFA est là aussi pour répondre aux questions de futurs apprentis et pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à se décider :

« On a les outils, on a les conseillers pour aider les jeunes, leurs familles et les demandeurs d’emploi ».

Il n’y a donc plus qu’à essayer.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :