Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public
1 photo disponible

Artisanat et apprentissage : Le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes au public


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Ce mercredi le CFA de Haute Corse a ouvert ses portes pour présenter la carte de ses formations professionnelles avec une priorité affirmée : promouvoir l’apprentissage, trop souvent dévalué.
Comme chaque année lors de la semaine nationale de l’artisanat, le Centre de formation des apprentis de Furiani a accueilli un grand nombre de visiteurs désireux d'en savoir plus sur les modalités d’intégrer la structure de formation. Xavier Luciani, directeur de l’établissement, toute son équipe, ainsi que Ivana Polisini, adjointe à la mairie de Bastia et présidente de la structure de formation, Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Corse, et d’autres nombreux élus, étaient mobilisés afin d'apporter le maximum d’informations aux futurs apprentis.


Le directeur du CFA a profité de l'occasion de portes ouvertes pour exprimer son inquiétude concernant le projet de reforme de l’apprentissage du gouvernement selon lequel les centres de formation pour apprentis, jusqu'ici pilotés par les régions, seraient désormais directement gérés par les branches professionnelles en fonction des besoins dans chaque secteur professionnel.
La réforme de l’apprentissage prévoit aussi que l’orientation revienne désormais plus largement aux régions et moins à l’Education nationale, avec la concurrence entre les lycées professionnels et les CFA. Et même si selon le président de la République, Emmanuel Macron «les parents doivent comprendre que placer leurs enfants dans un CFA n’est pas un échec mais un investissement dans l’avenir», l’apprentissage, en France est encore vu comme une voie de garage et le risque c’est que les conseillers d’orientation, qui ne connaissent pas le monde de l’entreprise, préfèrent envoyer les élèves en lycée professionnel plutôt qu’en CFA.
Le CFA est une voie de formation à part entière - rappelle Xavier Luciani - et son caractère très concret permet aux apprentis de devenir des artisans professionnels et performants. »

« Pas une voie de garage »
« On travaille tout de suite dans l’entreprise, avec des professionnels compétents, le CFA ce n’est pas une voie de garage. On peut aller jusqu’au diplôme d’ingénieur et les taux de réussite sont supérieures au 80% », rappelle le chef de l’établissement. « Il faut que les gens viennent chez nous pour exercer un métier avec passion », insiste Xavier Luciani qui regrette que l’Éducation nationale continue d’orienter les élèves en fonction de leur niveau scolaire et non de leurs compétences.


Des places à prendre
Aujourd’hui avec 650 apprentis et près de 200 stagiaires de la formation professionnelle au on CFA propose de préparer un diplôme en alternance, ou en formation continue dans ses quatre sites. Du CAP au Bac Pro, le CFA offre 73 diplômes et titres professionnels dans les domaines du BTP, du soin et santé, des métiers de la bouche et de l’alimentation, de l’automobile et de la gestion et commerce.
« On manque parfois de jeunes, parfois d’entreprises », reconnaissent les professionnels présents aux portes ouvertes. « Parfois il faut aussi savoir renoncer à trop former. Certains métiers sont en surchauffe, dans d’autres les besoins sont colossaux. » .
Le CFA est là aussi pour répondre aux questions de futurs apprentis et pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à se décider :

« On a les outils, on a les conseillers pour aider les jeunes, leurs familles et les demandeurs d’emploi ».

Il n’y a donc plus qu’à essayer.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :