Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Baignade tragique d'Algajola : Un vacancier décédé et deux baigneuses médicalisées
1 photo disponible

Baignade tragique d'Algajola : Un vacancier décédé et deux baigneuses médicalisées


Calvi

Par

Le 27 Août 2018


C'est un nouveau drame de la mer qui s'est déroulé ce dimanche 26 août sur la plage d'Algajola-Aregno, réputée dangereuse lorsque il y a de la houle comme c'était le cas aujourd'hui.
Il était 16 heures lorsque plusieurs baigneurs, dont certains se connaissaient, ont été pris dans les rouleaux alors qu'il se baignaient, bravant l'interdiction de baignade qui était affichée au début de la plage à la hauteur de l'établissement "Casarena".

Les personnels du Poste de Secours de la plage ont aussitôt donné l'alerte aux pompiers du Groupement de recherche et d'intervention en milieu aquatique (GRIMA), très sollicités en ce moment. Arrivés rapidement sur place, ils ont sortir de l'eau une douzaine de personnes, dont un homme âgé de 55 ans, originaire de la région Nord -Pas-de-Calais, actuellement en vacances, qui se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers de Calvi et de l'Ile-Rousse étaient également mobilisés.

L'homme, Jean-Paul Beudaert, était pris en charge par les pompiers, le médecin urgentiste du SAMU2b et le médecin qui se trouvait à bord de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Malgré leurs efforts, il n'ont pu réanimé le vacancier, il était hélas trop tard. Le médecin ne pouvait que constater le décès.

Sur place, deux baigneuses, âgées respectivement de 49 et 50 ans, originaires du continent, avaient inhalé beaucoup d'eau et ont, donc, été également prises en charge, avant d'être médicalisées et transportées par les ambulances des pompiers vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Les autres personnes secourues prenaient, enfin, conscience du danger encouru et de l'imprudence de se baigner malgré l'interdiction. Toutes étaient en état de choc.
Sur place, les gendarmes tentaient de comprendre ce qui venait de se passer en recueillant les témoignages. Pour l'heure, on ne connaît pas les circonstances qui ont fait que la victime se soit trouvée en arrêt cardio respiratoire.

Pendant ce temps, malgré l'importance des secours sur place et, répétons-le, l'interdiction de baignade, certains inconscients continuaient à se baigner !
Sur place, Maurice Pariggi, maire d'Algajola, David Calassa, maire d'Aregno, et Pierre Negretti, adjoint au Maire d'Aregno s'inquiétaient de l'état de santé des personnes impliquées dans cette baignade tragique.

Un début de noyade à Calvi
Par ailleurs, dans le même temps, alors que les pompiers étaient occupés à intervenir à Algajola, un début de noyade était signalé à Calvi, à hauteur du V.V CO Soleil. Cette fois, c'est un nourrisson de 16 mois qui avait inhalé de l'eau de mer. pris en charge par les pompiers, il était évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une nouvelle journée porte ouverte à la Tour du Sel et de la Caponnière à Calvi

Le 17 Mai 2019

Devant le succès rencontré lors de la journée "Porte ouverte" le 28 avril dernier, une nouvelle visite de la Tour du Sel et de la Caponnière sera proposée à Calvi le samedi 25 mai toute la journée.
 

Radio Calvi Soirée "Rock The Piazza" à Lumiu au profit de l'école

Le 17 Mai 2019

Afin de financer un voyage scolaire auquel participeront plus d'une centaine d'élèves, l'association des parents d'élèves U Sguardu Zitellinu de l'école de Lumiu a organisé récemment une soirée concert.

Radio Calvi Corse : Indemnité du trajet domicile-travail. Vers un montant revalorisé à 300 euros annuels

Le 17 Mai 2019

Ce mardi 14 Mai se tenait à Corté la 2eme réunion concernant le renouvellement de l’indemnité trajet Corse après une 1ere séance de négociation le 30 avril.
 

Radio Calvi Office public de l’habitat de Corse-du-Sud : Le tribunal administratif confirme son rattachement à la Capa

Le 17 Mai 2019

Lors de son jugement rendu ce jeudi, le tribunal administratif de Bastia a confirmé la légalité de l’arrêté du 10 novembre 2017 du préfet de la Corse-du-Sud prononçant le rattachement de l’office public de l’habitat de Corse- du-Sud, jusqu’alors rattaché au Département, à la communauté d’agglomération du pays ajaccien

Radio Calvi Prunelli-di-Fium'Orbu : La thèse de la noyade confirmée par l'autopsie

Le 17 Mai 2019

L'autopsie de Karen Cattini, la jeune femme âgée de 38 ans, qui s'est noyée la semaine dernière dans le Fium'Orbu et dont la dépouille mortelle n'a été retrouvée que le lendemain au matin, a été pratiquée il y a quelques jours. Elle a confirmé la thèse de la noyade.
 

Radio Calvi
Autres actualités :