Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le lycée maritime veut mettre le cap sur 2020 !
1 photo disponible

Bastia : Le lycée maritime veut mettre le cap sur 2020 !


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


« Dans le cadre du développement du lycée maritime de Bastia, le projet de surélévation et la transformation de l’actuel internat en espace pédagogique, associée à la création d’un bâtiment internat, va permettre de doter l’établissement d’un espace de travail bien plus important » a souligné Evelyne Orsini, directrice du LPMA. « Ces différents projets, s’inscrivent dans un plan de modernisation et d’évolution vital pour l’avenir du lycée » renchérit Julien Cometto, enseignant et responsable de la formation continue. « La direction et l’ensemble du personnel à travers son conseil d’administration ont adopté le projet de surélévation proposé et mis à l’étude à partir de 2014 par la mairie puis la Collectivité de Corse » ajoute t-il.


Quid du projet ?
A l’horizon 2020, selon le projet, le lycée bénéficiera d’un internat moderne et de deux nouvelles zones :
- La nouvelle aile, surélevée d’un étage et demi supplémentaire, composé des ateliers,
de la salle de physique-chimie et de salles banalisées.
- Le bâtiment internat, qui deviendra dès lors un externat, permettant au lycée de
prendre la pleine mesure de son rôle dans le développement de l’activité maritime insulaire.
« Ce réaménagement profond et indispensable va permettre au lycée de se développer
avec la mise en place d’équipement, de locaux et de nouvelles formations » précise J. Cometto. Ainsi sont prévus :
- Simulateur de navigation et manœuvre.
- Simulateur machine.
- Simulateur SMDSM et laboratoire de langue
- Salles de formations spécifiques : médical, incendie, sauvetage
- Création des sections BTS
- Développement de la formation continue

Pour les enseignants du LPMA, la mise en place de l’ensemble de ces points est indispensable pour permettre au lycée maritime d’évoluer, de répondre aux obligations des référentiels de formation, mais aussi de jouer un rôle prépondérant dans le développement du monde maritime insulaire. De même pour eux, une décentralisation du lycée dans un autre quartier de la ville n’est pas envisageable.
Dans le ce projet « Horizon 2020 », d’ores et déjà entièrement financé, la réalisation de l’internat sur le site de Montesoro, va permettre de libérer deux étages dans le bâtiment internat actuel qui pourra devenir un bâtiment externat.
En parallèle des travaux programmés, traduisant la volonté d’inscrire le LPMA de
Bastia en tant qu’acteur majeur de la formation insulaire, ainsi que de l’essor de l’activité maritime, de nouveaux simulateurs seront implantés dans des locaux dédiés.
« Ces outils sont indispensables pour la mise en place de nouvelles formations comme
les BTS, déjà présents dans certains lycées du continent, contraignant les jeunes élèves insulaires à partir avec tous les contraintes que cela entraine » commente J.Cometto.
« Le simulateur de navigation actuellement en place ne permet pas de pratiquer la simulation de manœuvre. La réattribution des différentes salles du bâtiment internat pourra ainsi permettre de mettre en place une salle dédiée au simulateur manœuvre doté de toutes ses interfaces. Une telle acquisition pourrait se faire avec la collaboration de nos partenaires
actuels, comme la Corsica Linéa qui réalise ses stages de perfectionnement à l’ENSM de Marseille mais aussi la station de pilotage de la Haute Corse ».
ll est aujourd’hui une évidence pour la direction et les enseignants mais aussi pour la Collectivité de Corse et la mairie de Bastia, qui soutiennent le projet, que l’inscription du lycée maritime dans le tissu économique et social insulaire passe par une mutation de ses espaces et de ses outils pédagogiques. « La transformation du bâtiment internat en externat combiné à l’installation de nouveaux outils pédagogiques vont dans ce sens » explique E.Orsini.
La surélévation des ateliers va permettre d’offrir des espaces pédagogiques permettant de dispenser des cours avec des équipements modernes et en toute sécurité.
Aujourd’hui le permis de construire est en instruction et on pourrait s’acheminer vers un début des travaux assez rapidement t pour une livraison en 2020.


Projet de vedette hybride
Mais un autre projet et aussi dans les cartons du LPMA. L’acquisition d’un nouveau navire -école est la prochaine étape dans le plan d’amélioration des outils pédagogiques, mais aussi dans la modernisation des techniques de formation. Le lycée maritime de Bastia possède à ce jour une vedette de 9 mètres de long pour la pratique de ces heures de mise en situation pratique, son utilisation se fait aussi bien en formation initiale que continue, mais principalement pour les cours de manœuvre.
« Afin d’étendre davantage cette pratique aux autres axes de formations comme les matières mécaniques et pêches, il est nécessaire de doter le lycée maritime d’un nouveau navire école, représentatif des nouvelles technologies » indique J. Cometto. « La construction et l’acquisition d’un nouveau navire école s’inscrit totalement dans le projet de développement du lycée maritime, mais bien au-delà, il est la projection de la volonté de développement des outils de formation, de l’ouverture sur la méditerranée, et de l’essor des technologies innovantes avec le souci de préserver notre environnement. Un tel outil aura un impact inestimable sur la formation de nos élèves, cependant, pour aboutir ce projet moderne et ambitieux doit s’appuyer sur un véritable travail de collaboration entre les différents acteurs en jeu, mais aussi sur les différents programmes de financement européen. Formation, jeunesse, technologies innovantes, développement durable, bien des secteurs s’inscrivent dans ce projet ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :