Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Top départ des 21èmes Rencontres pour l'Emploi
1 photo disponible

Bastia : Top départ des 21èmes Rencontres pour l'Emploi


Calvi

Par

Le 13 Février 2019



Pour ce premier rendez-vous de Rencontres pour l'Emploi 2019, avant ceux de Corte, de Ghisonaccia et d'Ile-Rousse, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'entreprises qui ont pris place au péristyle et à la salle des conférence du Théâtre de Bastia ce mardi 12 février.

De l'Hôtellerie aux services d'aides à la personne, de l'agroalimentaire au bâtiment, environ 450 postes (CDD/CDI) étaient à pourvoir parmi les 5 000 demandeurs d'emploi conviés, notamment 450 porteurs de projet de création d'entreprise.

Si le territoire de Bastia compte aujourd'hui 8 320 demandeurs d'emploi (catégorie ABC, chiffres Novembre 2018), " la majorité des chercheurs d'emploi venus aujourd'hui sont globalement satisfaits " indique Dominique Gatti, directrice du Pôle Emploi de Bastia.
" On a eu l'avantage cette année d'avoir du monde, mais bien étalé dans la durée, ce qui a permis aux entreprises de mener les entretiens plus facilement. Les secteurs où les opportunités sont les plus nombreuses restent le commerce grande distribution, en recherche quasiment permanente, les compagnies maritimes, la restauration ou encore le secteur de l'aide à la personne et le secteur de la santé qui recrute beaucoup. Le numérique commence à se développer puisqu'il à cet avantage de pouvoir directement travailler à domicile et offre de plus en plus de postes, notamment dans les startups. ".

Des espaces thématiques divers et variés
Evidemment, l'espace majeur était celui du recrutement, puisqu'il permettait de mettre en relation des chefs d'entreprise en phase de recrutement avec les demandeurs d'emploi, notamment ceux rencontrant des difficultés sociales ou professionnelle particulières. Ces dernières sont alors orientées vers des structures spécialisées comme des entreprises d'insertion ou des associations intermédiaires.

L'espace "Entreprendre Ensemble" animé par la CCI de Bastia/Haute-Corse et l'ADEC était également bien sollicité. Ce dernier permettait de soutenir les projets d'entreprises à travers des conseils mais également des accompagnements personnalisés ou même des offres de financements adaptées.

Petite nouveauté cette année, Pôle Emploi en partenariat avec Orange a présenté son offre de service digitale : une nouvelle plateforme web " EMPLOI STORE ". Des conseillers Pôle Emploi et des ordinateurs étaient mis à la disposition des demandeurs d'emploi, afin que ces derniers puissent se familiariser avec ce nouvel outil qui se veut comme une référence pour l'emploi et la formation.

Les plus de 50 ans ont également pu trouver leur bonheur, puisque un espace " Seniors 2.0 " permettaient à ces derniers de bénéficier d'informations sur une réinsertion rapide grâce à l'intervention d'un coach ou encore une aide à l'utilisation des réseaux sociaux.

Enfin, un professionnel de la communication était présent afin de permettre aux chercheurs d'emploi de mettre toutes les chances de leur côté, en valorisant leur image : gestuelle, élocution, coiffure et maquillage, rien n'a été laissé au hasard.
Christophe Graziani, Directeur des Entreprises et Territoires, s'est confié sur le bilan de ces 21ème RPE : " Le côté positif est la fréquentation importante qui démontre l'investissement des personnes présentes. Paradoxalement, tant qu'on aura de la fréquentation sur ce genre d'opération ça signifiera qu'il y aura beaucoup de gens qui sont à la recherche d'emplois. " a t-il résumé. " On a eu cette année un éventail de typologie d'offres un peu plus large avec un nombre d'entreprises qui sont en croissance, avec quelques 450 offres disponibles même si faute de place, nous n'avons pas pu toutes les accueillir. En toute modestie, atteindre l'objectif du plein emploi n'est pas dû exclusivement à cette opération, mais disons que c'est une des pierres à l'édifice. Cependant, la réussite de cette opération pourra être évalué dans les semaines à venir en confrontant le nombre d'offres proposées et celles qui ont été pourvues. "

Une journée plutôt satisfaisante donc, avant les prochaines échéances établies pour le territoire de Haute-Corse :
- Le 19 Février, à Corte, au Centre AFPA.
- Le 19 Mars, à Ghisonaccia, à la salle des fêtes municipale.
- le 26 Mars, à Ile-Rousse, à " U SPAZIU " (Spécial Hôtellerie-Restauration).



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :