Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : "La réforme de l’Ira aura un impact négatif sur la ville"
1 photo disponible

Bastia : "La réforme de l’Ira aura un impact négatif sur la ville"


Calvi

Par

Le 12 Février 2019


C’est fait ! Le décret de transformation de la formation initiale dispensée au sein des Instituts Régionaux d’Administration (IRA) a été signé le 8 février dernier par les ministres de l’action et des comptes publics et de l’Europe et des affaires étrangères.

«On ne peut que déplorer ce décret qui a été passé de force par la gouvernement » tempête Didier Grassi, délégué du personnel à l’Ira de Bastia. « C’est d’autant plus déplorable que ce décret a été signé malgré des votes contre unanimes émis par tous les organismes consultés. Ce décret procède à une refonte des modalités de recrutement, en vue de former deux promotions par an. La formation se décompose en deux périodes probatoires : une période en institut d'une durée de six mois et une période en service d'une durée de six mois, laquelle donne lieu à un accompagnement adapté. La décision de titularisation intervient au terme de cette période de stage au sein d'une administration.
».
Et cette réforme qui touche tous les IRA de France ne va pas être anodine sur l’économie d’une ville comme Bastia.

« Les conséquences pour Bastia et la Corse sont catastrophiques » précise D.Grassi, « ce sont, de fait, au moins 75 emplois, par la réduction de la formation des élèves des IRA à 6 mois contre 12 jusqu’à maintenant, qui sont supprimés à compter de septembre 2019. Cela signifie un coût économique conséquent pour notre ville. Ainsi ces élèves se logeaient, quelque fois même avec conjoint et enfants, consommaient, utilisaient les transports pour se rendre sur le continent, faisaient venir famille et amis en visite, participaient, durant leur séjour, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays ».

Conséquences économiques mais pas que ! « Ce décret prévoit une réduction de la formation ce qui amène beaucoup d’inquiétudes quant à la qualité de cette dernière et à l’avenir même des instituts » poursuit Didier Grassi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :