Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : "Parlemu Corsu" investit le rond-point du Novelty
1 photo disponible

Bastia : "Parlemu Corsu" investit le rond-point du Novelty


Calvi

Par

Le 23 Novembre 2017


Un appel en fait aux futurs élus de la Collectivité unique.
Mais qu’attend le collectif de ces élus ? De l’Etat ?
La réponse était sur les tracts distribués.
« Qu’attendons-nous des futurs élus ? Entre-autres :
1) En attendant d’obtenir la coofficialité :
- De se doter des moyens nécessaires pour optimiser la « charte de la langue » de la CTC
- De veiller à ce que l’Etat respecte ses engagements dans l’éducation dans le cadre du plan 2020 (toutes les écoles maternelles bilingues, arriver à 40% d’habilités dans le secondaire…)
- De veiller à la création d’écoles immersives expérimentales publiques !
- De se battre pour obtenir le corse obligatoire à l’école
- D’engager
2) D’engager un rapport de force avec l’Etat s’il continue de nier nos revendications.
3) Qu’ils se prononcent clairement dans le cadre d’un statut de coofficialité :
- pour une immersion totale à l’école primaire
- pour une formation obligatoire à l’intérieur des entreprises de l’île.
Qu’attendons-nous de l’Etat français ?
1) Qu’il tienne ses engagements et qu’il se dote des moyens nécessaires pour satisfaire les objectifs qui ont été fixés dans l’éducation dans le cadre du plan 2020.
2) Qu’il n’invente des arguments juridiques pour freiner la progression de la langue corse dans la société (laissant recruter par corsophonie, les délibérations en corse dans les collectivités, la conditionnalité des aides pour les entreprises …)
3) Qu’il prenne en compte la volonté populaire qui est d’obtenir les moyens (la coofficialité .. avec un contenu) de construire une société bilingue (volonté exprimée par des mobilisations et des votes).

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :