Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur
1 photo disponible

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2019


Ce quartier, entre nature et cœur de ville, site de caractère, s’étend sur quelque 2770 m2, offrant une vue panoramique sur le Vieux-Port et la Citadelle. Cette démarche est inédite et à destination des groupements professionnels, investisseurs, concepteurs et exploitants appelés donc à proposer une opération créative, innovante pour ré-enchanter ce lieu.

Les candidats ont jusqu’au 28 octobre 2019 pour déposer leur candidatures. En novembre, une sélection sera opérée, puis en avril un jury pluriel (Ville, CAB, Etat, architectes …) choisira 3 candidats. En mai l’équipe lauréate sera désignée.
« Nous souhaitons des projets à dominante culturelle, dans le sens large » explique Emmanuelle De Gentili, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la politique de la Ville, au renouvellement urbain et à la vie de quartiers, en charge des affaires européennes et internationales. « C’est un projet qui vient compléter les projets Mantinun, Gaudin, citadelle avec trois facteurs primordiaux : le culturel, le numérique et l’inclusion sociale. A la vente du lieu au porteur du projet, nous penchons actuellement plutôt sur un bail emphytéotique. Ce projet vise à réinventer le lieu, relancer l’activité du centre ancien en évitant la spéculation qui peut être grande sur ce site. Des réunions ont déjà eu lieu avec les riverains qui dénoncent aujourd’hui un quartier abandonné.»
« Aujourd’hui le lieu est déserté, squatté, peu sécurisé. Aussi en attendant que ce projet soit réalisé, dans deux ans, la mairie va entamer des travaux de nettoyage et de sécurisation des lieux » ajoute Emmanuelle De Gentili. Partie prenante du projet, l’Etat. «Il s’agit là d’un projet de qualité, cohérent avec les autres opérations en cours. La richesse de ce projet c’est la revalorisation du patrimoine » indique de son coté François Ravier, préfet de Haute-Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :