Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur
1 photo disponible

Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2019


Ce quartier, entre nature et cœur de ville, site de caractère, s’étend sur quelque 2770 m2, offrant une vue panoramique sur le Vieux-Port et la Citadelle. Cette démarche est inédite et à destination des groupements professionnels, investisseurs, concepteurs et exploitants appelés donc à proposer une opération créative, innovante pour ré-enchanter ce lieu.

Les candidats ont jusqu’au 28 octobre 2019 pour déposer leur candidatures. En novembre, une sélection sera opérée, puis en avril un jury pluriel (Ville, CAB, Etat, architectes …) choisira 3 candidats. En mai l’équipe lauréate sera désignée.
« Nous souhaitons des projets à dominante culturelle, dans le sens large » explique Emmanuelle De Gentili, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la politique de la Ville, au renouvellement urbain et à la vie de quartiers, en charge des affaires européennes et internationales. « C’est un projet qui vient compléter les projets Mantinun, Gaudin, citadelle avec trois facteurs primordiaux : le culturel, le numérique et l’inclusion sociale. A la vente du lieu au porteur du projet, nous penchons actuellement plutôt sur un bail emphytéotique. Ce projet vise à réinventer le lieu, relancer l’activité du centre ancien en évitant la spéculation qui peut être grande sur ce site. Des réunions ont déjà eu lieu avec les riverains qui dénoncent aujourd’hui un quartier abandonné.»
« Aujourd’hui le lieu est déserté, squatté, peu sécurisé. Aussi en attendant que ce projet soit réalisé, dans deux ans, la mairie va entamer des travaux de nettoyage et de sécurisation des lieux » ajoute Emmanuelle De Gentili. Partie prenante du projet, l’Etat. «Il s’agit là d’un projet de qualité, cohérent avec les autres opérations en cours. La richesse de ce projet c’est la revalorisation du patrimoine » indique de son coté François Ravier, préfet de Haute-Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, ne briguera pas un 7e mandat

Le 06 Décembre 2019

Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, en Balagne, a décidé de passer la main. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2020

Radio Calvi Bastia : Les policiers sont, aussi, descendus dans la rue !

Le 06 Décembre 2019

Les policiers étaient également dans la rue ce jeudi. A l’appel des trois syndicats, Unité SGP Police, Unsa Police et Alliance Police Nationale, ils se sont rassemblés vers 13 heures devant le commissariat de Bastia afin de faire entendre leurs revendications.

Radio Calvi Blocage de la centrale de Lucciana : "l'énergie pour tous c'est notre combat"

Le 06 Décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, les agents de la centrale de Lucciana ont rejoint le mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Ils manifestent également leur détresse face au projet "Hercule", proposé par le gouvernement en juin dernier. Une interruption de travail qui sera reconductible

Radio Calvi Des milliers de personnes dans les rues de Bastia contre la réforme des retraites

Le 06 Décembre 2019

Il y a fort longtemps que l’on n’avait plus vu autant de monde dans les rues de Bastia lors d’une manifestation : 3 500 personnes selon les forces de l'ordre, 5 000 selon les syndicats. De ce fait la manifestation qui devait débuter à 10 heures du Palais de justice n’a démarré qu’aux alentours de 10h30.

Radio Calvi
Autres actualités :