Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...
1 photo disponible

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Elles livreront un extrait de leur répertoire de chants polyphoniques sacrés. La Maison du Sacré Cœur qui devrait être inaugurée fin septembre sera une structure d'accueil, unique en Corse, à vocation d'hébergement pour personnes en soins ambulatoires, parents d'enfants hospitalisés, et accompagnants. L’association la Maison du Sacré Cœur de Bastia** (Association loi 1901) créée en 2016 a pour but de penser, organiser et mettre en œuvre, par tous les moyens, l’hébergement et le soutien aux personnes et aux familles fragilisées par la maladie durant le temps des soins et en dehors des périodes de traitement hospitalier, d’aider les familles dont les enfants ou les parents sont hospitalisés en les logeant au cœur de l'ancien couvent jésuite de Bastia mis à disposition par l’évêché d’Ajaccio. La structure, 180 m², située au 2ème étage (avec ascenseur) de celui-ci comprendra 4 chambres de 2 lits, équipées de salles de bain et de WC, une buanderie, une salle de vie avec cuisine aménagée. Coût des travaux, environ, 240 000 € financés par la Cdc, l’ex Conseil général de la Haute-Corse, la mairie de Bastia, l’évêché de Corse, l’ARS, La communauté de communes de l’Alta Rocca, la fondation Grace de Monaco, le Rotary de Bastia, la Marie Do et le Crédit Mutuel. Les entreprises qui ont rénové et aménagé les locaux ont aussi fait preuve de « générosité » sur leurs prix. A l’origine du projet la rencontre entre Joséphine Fanuchi (ligue contre le cancer) et Pierre Pancrazi. « Depuis longtemps les confrères de St Charles avaient l’idée de créer un tel lieu » souligne Pierre Pancrazi, vice-président de l’association et membre de la confrérie de St Charles. « Un lien unissait la confrérie et les derniers jésuites en poste au Sacré Cœur, dont le père Puntel. Ce dernier avait en projet de créer en ce lieu, il y a 20 ans, une maison des associations. Malheureusement le projet n’a pu se concrétiser avant le départ des Jésuites en 1999. Depuis cette date le bâtiment était plus ou moins à l’abandon. Il a même été question de le vendre. Avec la confrérie de St Charles on a eu envie de refaire battre le cœur …du Sacré Cœur ».


Les travaux qui ont débuté il y a 18 mois sont en passe de s’achever et l’inauguration devrait se faire fin septembre. « On doit remercier l’évêché qui a vraiment joué le jeu dans ce projet » souligne Joséphine Fanuchi. «Cette structure sera ouverte en priorité aux gens qui habitent loin, aux mamans dont les enfants seront hospitalisés. On travaillera en liaison avec le service hospitalier de Bastia et les assistantes sociales. Le prix sera modique : 15 euro la nuitée. Grâce à nos bénévoles qui seront là une grande partie de la journée, on offrira le petit déjeuner. Nous mettrons aussi à disposition des aliments de première nécessité tels pâtes ou riz ».
Si vous voulez venir en aide à cette association, on vous invite nombreux à cette belle soirée de mercredi*. Les dons (défiscalisés) sont aussi les bienvenus**…..
----
* 19h30. Eglise St Charles de Bastia. Entrée 15€, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
** Association La Maison du Sacré Cœur : 06-20-44-53-11



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :