Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...
1 photo disponible

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Elles livreront un extrait de leur répertoire de chants polyphoniques sacrés. La Maison du Sacré Cœur qui devrait être inaugurée fin septembre sera une structure d'accueil, unique en Corse, à vocation d'hébergement pour personnes en soins ambulatoires, parents d'enfants hospitalisés, et accompagnants. L’association la Maison du Sacré Cœur de Bastia** (Association loi 1901) créée en 2016 a pour but de penser, organiser et mettre en œuvre, par tous les moyens, l’hébergement et le soutien aux personnes et aux familles fragilisées par la maladie durant le temps des soins et en dehors des périodes de traitement hospitalier, d’aider les familles dont les enfants ou les parents sont hospitalisés en les logeant au cœur de l'ancien couvent jésuite de Bastia mis à disposition par l’évêché d’Ajaccio. La structure, 180 m², située au 2ème étage (avec ascenseur) de celui-ci comprendra 4 chambres de 2 lits, équipées de salles de bain et de WC, une buanderie, une salle de vie avec cuisine aménagée. Coût des travaux, environ, 240 000 € financés par la Cdc, l’ex Conseil général de la Haute-Corse, la mairie de Bastia, l’évêché de Corse, l’ARS, La communauté de communes de l’Alta Rocca, la fondation Grace de Monaco, le Rotary de Bastia, la Marie Do et le Crédit Mutuel. Les entreprises qui ont rénové et aménagé les locaux ont aussi fait preuve de « générosité » sur leurs prix. A l’origine du projet la rencontre entre Joséphine Fanuchi (ligue contre le cancer) et Pierre Pancrazi. « Depuis longtemps les confrères de St Charles avaient l’idée de créer un tel lieu » souligne Pierre Pancrazi, vice-président de l’association et membre de la confrérie de St Charles. « Un lien unissait la confrérie et les derniers jésuites en poste au Sacré Cœur, dont le père Puntel. Ce dernier avait en projet de créer en ce lieu, il y a 20 ans, une maison des associations. Malheureusement le projet n’a pu se concrétiser avant le départ des Jésuites en 1999. Depuis cette date le bâtiment était plus ou moins à l’abandon. Il a même été question de le vendre. Avec la confrérie de St Charles on a eu envie de refaire battre le cœur …du Sacré Cœur ».


Les travaux qui ont débuté il y a 18 mois sont en passe de s’achever et l’inauguration devrait se faire fin septembre. « On doit remercier l’évêché qui a vraiment joué le jeu dans ce projet » souligne Joséphine Fanuchi. «Cette structure sera ouverte en priorité aux gens qui habitent loin, aux mamans dont les enfants seront hospitalisés. On travaillera en liaison avec le service hospitalier de Bastia et les assistantes sociales. Le prix sera modique : 15 euro la nuitée. Grâce à nos bénévoles qui seront là une grande partie de la journée, on offrira le petit déjeuner. Nous mettrons aussi à disposition des aliments de première nécessité tels pâtes ou riz ».
Si vous voulez venir en aide à cette association, on vous invite nombreux à cette belle soirée de mercredi*. Les dons (défiscalisés) sont aussi les bienvenus**…..
----
* 19h30. Eglise St Charles de Bastia. Entrée 15€, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
** Association La Maison du Sacré Cœur : 06-20-44-53-11



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux accidents de la circulation font 6 blessés à Monticellu

Le 19 Août 2019

Deux accidents de la circulation se sont produits dimanche à Monticellu. Ils ont fait 6 blessés dont un grave qui a dû être évacué sur l'hôpital de Bastia.

Radio Calvi Munticellu in festa pè Evan : le Lions club Balagne se mobilise

Le 19 Août 2019

A l'initiative du Lions Club de Balagne, et en collaboration avec de nombreuses associations, deux journées exceptionnelles seront organisées les 7 et 8 septembre à Munticellu pour venir en aide à Evan, 9 ans, atteint d'une leucémie aiguë

Radio Calvi Ajaccio : la doyenne des Corses s’en est allée à 112 ans. Marie Ferracci était « ma maîtresse »

Le 19 Août 2019

Elle était ma Maîtresse, celle de mon enfance dans la rue des Trois Marie. Marie Ferracci s’en est allée fêter ses 112 ans la haut, après une vie bien remplie, entourée de l’affection de tous les siens. Je l’avais rencontrée il y a quelques années dans une grande surface. Sa phénoménale mémoire m’avait littéralement surpris. J’avais régulièrement de ses nouvelles par son fils Lucien et sa petite fille Isabelle. Elle a ainsi décidé de nous quitter. Elle va beaucoup nous manquer. Je retiendrai surtout cette rencontre, cette vivacité d’esprit, sa gentillesse et son sourire que je n’oublierai jamais

Radio Calvi Un pompier en intervention agressé par un homme alcoolisé à Calvi

Le 19 Août 2019

Ce dimanche matin à l'aube dans la station touristique de Calvi, un pompier a été agressé par un homme alors qu'il venait de lui porter secours et de le transporter en ambulance au Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi Calvi : conférences à l'Oratoire Saint-Antoine

Le 14 Août 2019

La Ville de Calvi et son service culturel vous invitent à assister à deux conférences exceptionnelles le vendredi 16 août en l'Oratoire Saint-Antoine dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi
Autres actualités :