Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...
1 photo disponible

Bastia : Concert au profit de « La Maison du Sacré Cœur» qui ouvrira fin septembre...


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Elles livreront un extrait de leur répertoire de chants polyphoniques sacrés. La Maison du Sacré Cœur qui devrait être inaugurée fin septembre sera une structure d'accueil, unique en Corse, à vocation d'hébergement pour personnes en soins ambulatoires, parents d'enfants hospitalisés, et accompagnants. L’association la Maison du Sacré Cœur de Bastia** (Association loi 1901) créée en 2016 a pour but de penser, organiser et mettre en œuvre, par tous les moyens, l’hébergement et le soutien aux personnes et aux familles fragilisées par la maladie durant le temps des soins et en dehors des périodes de traitement hospitalier, d’aider les familles dont les enfants ou les parents sont hospitalisés en les logeant au cœur de l'ancien couvent jésuite de Bastia mis à disposition par l’évêché d’Ajaccio. La structure, 180 m², située au 2ème étage (avec ascenseur) de celui-ci comprendra 4 chambres de 2 lits, équipées de salles de bain et de WC, une buanderie, une salle de vie avec cuisine aménagée. Coût des travaux, environ, 240 000 € financés par la Cdc, l’ex Conseil général de la Haute-Corse, la mairie de Bastia, l’évêché de Corse, l’ARS, La communauté de communes de l’Alta Rocca, la fondation Grace de Monaco, le Rotary de Bastia, la Marie Do et le Crédit Mutuel. Les entreprises qui ont rénové et aménagé les locaux ont aussi fait preuve de « générosité » sur leurs prix. A l’origine du projet la rencontre entre Joséphine Fanuchi (ligue contre le cancer) et Pierre Pancrazi. « Depuis longtemps les confrères de St Charles avaient l’idée de créer un tel lieu » souligne Pierre Pancrazi, vice-président de l’association et membre de la confrérie de St Charles. « Un lien unissait la confrérie et les derniers jésuites en poste au Sacré Cœur, dont le père Puntel. Ce dernier avait en projet de créer en ce lieu, il y a 20 ans, une maison des associations. Malheureusement le projet n’a pu se concrétiser avant le départ des Jésuites en 1999. Depuis cette date le bâtiment était plus ou moins à l’abandon. Il a même été question de le vendre. Avec la confrérie de St Charles on a eu envie de refaire battre le cœur …du Sacré Cœur ».


Les travaux qui ont débuté il y a 18 mois sont en passe de s’achever et l’inauguration devrait se faire fin septembre. « On doit remercier l’évêché qui a vraiment joué le jeu dans ce projet » souligne Joséphine Fanuchi. «Cette structure sera ouverte en priorité aux gens qui habitent loin, aux mamans dont les enfants seront hospitalisés. On travaillera en liaison avec le service hospitalier de Bastia et les assistantes sociales. Le prix sera modique : 15 euro la nuitée. Grâce à nos bénévoles qui seront là une grande partie de la journée, on offrira le petit déjeuner. Nous mettrons aussi à disposition des aliments de première nécessité tels pâtes ou riz ».
Si vous voulez venir en aide à cette association, on vous invite nombreux à cette belle soirée de mercredi*. Les dons (défiscalisés) sont aussi les bienvenus**…..
----
* 19h30. Eglise St Charles de Bastia. Entrée 15€, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
** Association La Maison du Sacré Cœur : 06-20-44-53-11



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :