Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses
1 photo disponible

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018



« Tu es mon Millésime, ma plus belle année » chantait Pascal Obispo en 2001 avec son single Mon Millésime. La soirée des Vignerons organisée par le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Corse*) depuis 6 ans porte le même nom. Mais si le chanteur français évoque la naissance de son fils dans ce morceau, La Nuit du Millésime est une soirée réservée à un public adulte, consacré au(x) bon(s) vin(s) et à la gastronomie insulaire.
Idéalement installé dans la cour des Palais des Gouverneurs à Bastia, il faut tout d’abord montrer patte blanche à l’entrée pour y accéder, et choisir sa file : à gauche les flash codes qui tiennent lieu de billet, à droite un simple panneau intitulé « vignerons » permettant d’accéder grâce aux invitations des participants de la soirée.

Ce qui frappe immédiatement à l’intérieur c’est la présence cette année d’une structure en forme de bouteille juste devant la scène, installée pour l’occasion par la société Gérin Frères. Une structure en aluminium thermolaqué, soudée par le procédé TIG – procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. Impressionnante, elle mesure 4m50 de hauteur et 1m30 de largeur. Elle est rétro éclairée par des LED.
A proximité, on croise d’ailleurs un des dirigeants de Gérin Frères, Cyril, qui souligne « la volonté de participer à un tel événement, unique à Bastia. Nous avons les mêmes valeurs que ces vignerons, le dynamisme ! Nous avons voulu marquer l’événement à notre façon, avec notre savoir faire. »


Un dynamisme et une implication de la part des quelques 50 vignerons présents pour l’occasion heureux de voir que les ventes de vins corses progressent sur le marché international mais également soucieux d’offrir à leurs clients, leurs partenaires et au public un bel événement. Le début de la soirée est réservé aux professionnels tandis que la seconde partie est ouverte à un public plus large. Plus festive, elle permet de remplir la cours du Musée autour d’une scène où s’époumone le Dj.


Après une courte présentation de la soirée et un clin d’œil en vidéo de Cyrille Eldin de Canal Plus – présent les années précédentes pour animer l’événement –, le public a pu assister ébahi à une performance de danse verticale sur un des murs de la citadelle, organisée par la Cie Mines de Rien. Tous s’accordent à dire que cette soirée « un moment de partage et de convivialité autour du vin. L’occasion de rencontrer de nouveaux clients et de garder le contact avec les autres. »

Une belle opération de communication organisée par le CIVC qui a, une fois de plus, tenue toutes ses promesses et promet déjà une 7e édition réussie.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :