Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses
1 photo disponible

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018



« Tu es mon Millésime, ma plus belle année » chantait Pascal Obispo en 2001 avec son single Mon Millésime. La soirée des Vignerons organisée par le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Corse*) depuis 6 ans porte le même nom. Mais si le chanteur français évoque la naissance de son fils dans ce morceau, La Nuit du Millésime est une soirée réservée à un public adulte, consacré au(x) bon(s) vin(s) et à la gastronomie insulaire.
Idéalement installé dans la cour des Palais des Gouverneurs à Bastia, il faut tout d’abord montrer patte blanche à l’entrée pour y accéder, et choisir sa file : à gauche les flash codes qui tiennent lieu de billet, à droite un simple panneau intitulé « vignerons » permettant d’accéder grâce aux invitations des participants de la soirée.

Ce qui frappe immédiatement à l’intérieur c’est la présence cette année d’une structure en forme de bouteille juste devant la scène, installée pour l’occasion par la société Gérin Frères. Une structure en aluminium thermolaqué, soudée par le procédé TIG – procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. Impressionnante, elle mesure 4m50 de hauteur et 1m30 de largeur. Elle est rétro éclairée par des LED.
A proximité, on croise d’ailleurs un des dirigeants de Gérin Frères, Cyril, qui souligne « la volonté de participer à un tel événement, unique à Bastia. Nous avons les mêmes valeurs que ces vignerons, le dynamisme ! Nous avons voulu marquer l’événement à notre façon, avec notre savoir faire. »


Un dynamisme et une implication de la part des quelques 50 vignerons présents pour l’occasion heureux de voir que les ventes de vins corses progressent sur le marché international mais également soucieux d’offrir à leurs clients, leurs partenaires et au public un bel événement. Le début de la soirée est réservé aux professionnels tandis que la seconde partie est ouverte à un public plus large. Plus festive, elle permet de remplir la cours du Musée autour d’une scène où s’époumone le Dj.


Après une courte présentation de la soirée et un clin d’œil en vidéo de Cyrille Eldin de Canal Plus – présent les années précédentes pour animer l’événement –, le public a pu assister ébahi à une performance de danse verticale sur un des murs de la citadelle, organisée par la Cie Mines de Rien. Tous s’accordent à dire que cette soirée « un moment de partage et de convivialité autour du vin. L’occasion de rencontrer de nouveaux clients et de garder le contact avec les autres. »

Une belle opération de communication organisée par le CIVC qui a, une fois de plus, tenue toutes ses promesses et promet déjà une 7e édition réussie.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :