Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses
1 photo disponible

Bastia : La Nuit du Millésime 2018 a tenu toutes ses promesses


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018



« Tu es mon Millésime, ma plus belle année » chantait Pascal Obispo en 2001 avec son single Mon Millésime. La soirée des Vignerons organisée par le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Corse*) depuis 6 ans porte le même nom. Mais si le chanteur français évoque la naissance de son fils dans ce morceau, La Nuit du Millésime est une soirée réservée à un public adulte, consacré au(x) bon(s) vin(s) et à la gastronomie insulaire.
Idéalement installé dans la cour des Palais des Gouverneurs à Bastia, il faut tout d’abord montrer patte blanche à l’entrée pour y accéder, et choisir sa file : à gauche les flash codes qui tiennent lieu de billet, à droite un simple panneau intitulé « vignerons » permettant d’accéder grâce aux invitations des participants de la soirée.

Ce qui frappe immédiatement à l’intérieur c’est la présence cette année d’une structure en forme de bouteille juste devant la scène, installée pour l’occasion par la société Gérin Frères. Une structure en aluminium thermolaqué, soudée par le procédé TIG – procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. Impressionnante, elle mesure 4m50 de hauteur et 1m30 de largeur. Elle est rétro éclairée par des LED.
A proximité, on croise d’ailleurs un des dirigeants de Gérin Frères, Cyril, qui souligne « la volonté de participer à un tel événement, unique à Bastia. Nous avons les mêmes valeurs que ces vignerons, le dynamisme ! Nous avons voulu marquer l’événement à notre façon, avec notre savoir faire. »


Un dynamisme et une implication de la part des quelques 50 vignerons présents pour l’occasion heureux de voir que les ventes de vins corses progressent sur le marché international mais également soucieux d’offrir à leurs clients, leurs partenaires et au public un bel événement. Le début de la soirée est réservé aux professionnels tandis que la seconde partie est ouverte à un public plus large. Plus festive, elle permet de remplir la cours du Musée autour d’une scène où s’époumone le Dj.


Après une courte présentation de la soirée et un clin d’œil en vidéo de Cyrille Eldin de Canal Plus – présent les années précédentes pour animer l’événement –, le public a pu assister ébahi à une performance de danse verticale sur un des murs de la citadelle, organisée par la Cie Mines de Rien. Tous s’accordent à dire que cette soirée « un moment de partage et de convivialité autour du vin. L’occasion de rencontrer de nouveaux clients et de garder le contact avec les autres. »

Une belle opération de communication organisée par le CIVC qui a, une fois de plus, tenue toutes ses promesses et promet déjà une 7e édition réussie.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :