Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La confrérie Santa Croce en expo !
1 photo disponible

Bastia : La confrérie Santa Croce en expo !


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


Durant trois ans la jeune artiste photographe a suivi l’office des ténèbres (Uffiziu di e chjocche) en la cathédrale Santa Marie Assunta de Saint-Florent.
"je me suis immergée dans cette cérémonie qui a lieu le jeudi saint et dont la pratique perdure en Corse. Le premier office a eu lieu en 2009, un an après la création de la Confrérie Santa Croce qui compte aujourd’hui une trentaine de consœurs et confrères."


Mélanie nous offre 6 belles photos grand-formats.
« Prucessione è gunfalone » : A travers le village, vêtus d’une cagoule et aube blanches, les pieds nus, au chant du « Perdono moi Dio », les confrères entament une procession sous leur bannière….
« Una Parata » : A l’entrée de la cathédrale, ils forment une haie, puis franchissant le seuil à genoux, à la main « i lumini »
« U Sepolcru » : A même le sol, le sépulcre est entouré de fleurs, de blé et recouvert de tulle….
« I Canti » : A l’initiative des chantres de la confrérie, trois chants polyphoniques introduisent l’office : le Lamentu di Ghjesù, Stabat Mater et Ola Fedeli.
« Lumi spenti » : Un grand chandelier triangulaire situé derrièrel’assemblée rythme la progression de la cérémonie, avec ses 15 cierges, que l’on éteint un à un selon les lectures, psaumes et chants.
« E batachje » : Une fois toutes les lumières éteintes, retentit le vacarme de ces crécelles de bois ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :