Bastia : Lanceurs d’alerte, mode d’emploi et conséquences !
Calvi
Par
Le 13 Avril 2018
Lancer une alerte, c’est donner un signalement dans l’intérêt général. Pour cela des associations, des citoyens s’engagent, et se mettent souvent en danger, afin de dénoncer ce qui leur semble injuste. En anglais, on les appelle ''whistleblowers '': en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale qui malmène l’intérêt général. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Jeudi soir, des lanceurs d’alerte intervenant dans différents domaines ( sanitaire, environnemental , démocratique, corruption…) ont raconté ce qui les avait pousser à prendre la parole pour révéler des faits qu’ils jugent contraire à l’intérêt général.
CNI a rencontré plusieurs de ces intervenants porteurs de témoignages surprenants, édifiants, courageux :
Fabrice Rizzoli, professeur à Sciences Po Paris, président fondateur de Crim’HALT, il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias.
Céline Martinelli, banquière, elle lance l’alerte, avec deux de ses collègues, sur une affaire d’évasion scandale organisée au sein de la banque Pasche, filiale à l’époque du Crédit Mutuel.
Jean-Christophe Picard, attaché principal territorial, Président d’Anticor. ANTICOR est une association fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Avril 2026
À Pigna, l’émotion était palpable dans l’auditorium du village, ce lieu symbolique dédié à la culture et au partage, pour une elle cérémonie, la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Joséphine Martelli, ancienne mairesse. Une distinction remise par le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, en présence de nombreux élus, habitants, proches, ainsi que du cardinal François-Xavier Bustillo.
A màghjina - Capu Laurosu, trà mare è petre
Le 27 Avril 2026
À Capu Laurosu, près de Propriano, les rochers de granit plongent dans une eau limpide sous un ciel sans nuages, tandis que la montagne trace une ligne calme à l’horizon. Un paysage simple, presque immobile, où la lumière fait le reste.
Des super-héros à l’hôpital : une vague d’émotion attendue à Ajaccio et Bastia
Le 27 Avril 2026
Ils ne sortent pas d’un film, mais leurs interventions ont tout d’un scénario hollywoodien. Le 28 à Ajaccio et le 30 à Bastia , une équipe de super-héros au grand coeur investira les hôpitaux pour offrir aux enfants malades une parenthèse hors du temps, entre émotion, spectacle et solidarité.
A Portivechju, les recettes du futur port de plaisance pourront-elles être réinvesties dans d’autres projets ?
Le 27 Avril 2026
A l’achèvement du chantier de son futur grand port de plaisance et de pêche, la ville de Portivechju envisage de reverser une partie des recettes de l’équipement pour investir dans tout autre domaine d’intérêt public. Mais en aura-t-elle le droit ? C’est la question que l’élu d’opposition, Jean-Michel Sauli a posée au maire Jean-Christophe Angelini, lors du dernier conseil municipal.
Porticcio : Le cardinal Bustillo bénit chevaux et cavaliers à l'occasion de la Saint-Georges
Le 24 Avril 2026
Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni








