Bastia : Lanceurs d’alerte, mode d’emploi et conséquences !
Calvi
Par
Le 13 Avril 2018
Lancer une alerte, c’est donner un signalement dans l’intérêt général. Pour cela des associations, des citoyens s’engagent, et se mettent souvent en danger, afin de dénoncer ce qui leur semble injuste. En anglais, on les appelle ''whistleblowers '': en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale qui malmène l’intérêt général. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Jeudi soir, des lanceurs d’alerte intervenant dans différents domaines ( sanitaire, environnemental , démocratique, corruption…) ont raconté ce qui les avait pousser à prendre la parole pour révéler des faits qu’ils jugent contraire à l’intérêt général.
CNI a rencontré plusieurs de ces intervenants porteurs de témoignages surprenants, édifiants, courageux :
Fabrice Rizzoli, professeur à Sciences Po Paris, président fondateur de Crim’HALT, il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias.
Céline Martinelli, banquière, elle lance l’alerte, avec deux de ses collègues, sur une affaire d’évasion scandale organisée au sein de la banque Pasche, filiale à l’époque du Crédit Mutuel.
Jean-Christophe Picard, attaché principal territorial, Président d’Anticor. ANTICOR est une association fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Novembre 2025
Invitée de cette 26e édition des RMM, la formation égyptienne « Saltana ». Un ensemble de musiciens utilisant des instruments authentiques pour des musiques traditionnelles et un derviche tourneur défiant les lois de la gravitation.
À Ajaccio, Arcu di Sapè propose des conférences-débats pour "mettre une petite lumière dans un monde chaque jour plus complexe"
Le 07 Novembre 2025
L'association Arcu di Sapè a fêté ses deux ans le mois dernier. Une fois par mois, elle organise une conférence-débat "I scontri di a Luciula" à Ajaccio ou dans l'île pour nous éclairer sur des thématiques très larges. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette jeune association.
MSL. Le GFCA Volley poursuit son marathon à Cannes
Le 07 Novembre 2025
Le GFCA Volley se déplace à Cannes pour la 5e journée de la Marmara SpikeLigue, ce samedi à 15h. Les Ajacciens vont ainsi disputer un 6e match toutes compétitions confondues en moins de trois semaines, après leur qualification en Coupe de France mardi à Conflans. Avant-dernier du championnat, les Gaziers tenteront de ramener un résultat positif de leur déplacement en terre cannoise.
Le collège de Calvi uni contre le harcèlement scolaire
Le 07 Novembre 2025
Les 450 élèves du collège de Calvi se sont mobilisés pour la Journée nationale de sensibilisation au harcèlement scolaire. Une vidéo aérienne d'un professeur de l'établissement a immortalisé cette journée de mobilisation scolaire. Regardez.
Bastia : la place Saint-Nicolas passe en mode vintage
Le 07 Novembre 2025
La place Saint-Nicolas accueille ce samedi 8 novembre un vide-dressing et une exposition de voitures des années 1980-1990. Un événement entre mode responsable et nostalgie automobile, où la seconde main et le vintage sont de mise.








