Bastia : Lanceurs d’alerte, mode d’emploi et conséquences !
Calvi
Par
Le 13 Avril 2018
Lancer une alerte, c’est donner un signalement dans l’intérêt général. Pour cela des associations, des citoyens s’engagent, et se mettent souvent en danger, afin de dénoncer ce qui leur semble injuste. En anglais, on les appelle ''whistleblowers '': en « soufflant dans le sifflet », une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale qui malmène l’intérêt général. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Jeudi soir, des lanceurs d’alerte intervenant dans différents domaines ( sanitaire, environnemental , démocratique, corruption…) ont raconté ce qui les avait pousser à prendre la parole pour révéler des faits qu’ils jugent contraire à l’intérêt général.
CNI a rencontré plusieurs de ces intervenants porteurs de témoignages surprenants, édifiants, courageux :
Fabrice Rizzoli, professeur à Sciences Po Paris, président fondateur de Crim’HALT, il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias.
Céline Martinelli, banquière, elle lance l’alerte, avec deux de ses collègues, sur une affaire d’évasion scandale organisée au sein de la banque Pasche, filiale à l’époque du Crédit Mutuel.
Jean-Christophe Picard, attaché principal territorial, Président d’Anticor. ANTICOR est une association fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








