Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le « Pavillon des Nobles douze » bientôt restauré !
1 photo disponible

Bastia : Le « Pavillon des Nobles douze » bientôt restauré !


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Il s’avère que ce bâtiment historique parfois méconnu, voire non reconnu par certains, va retrouver le lustre qu’il avait du temps où Gènes régnait sur la ville.
La genèse de cette belle découverte historique remonte à 2014 et à l’installation de Philippe Peretti à la délégation du patrimoine dans cet immeuble. Professeur d’histoire, passionné par cette période génoise de Bastia, Philippe Peretti s’inquiète aussitôt du passé de ce qui abrite son bureau : ce pavillon des Nobles douze.


Un peu d’histoire…
Sous la dépendance génoise, le Pavillon des Nobles douze est construit entre le Pavillon de l’entrée, qui abritait le corps de garde, et le Palais des Gouverneurs à partir de 1703. A cette époque, tous les ans, 12 représentants corses étaient élus auprès du gouverneur génois. Plus que des nobles ces élus étaient surtout des notables bastiais. Chacun d’eux occupait tour à tour durant un mois le poste de représentant de la région et logeait dans ce pavillon. Le Noble douze du mois accompagnait le gouverneur dans ses déplacements et le conseillait dans divers domaines. Il était en outre chargé de veiller à l’entretien et à la sécurité des routes et des chemins. Lors de procès importants ou d’affaires graves, il exerçait aussi un pouvoir de décision.


Pour Michel-Edouard Nigaglioni, historien de l'art et qui a été longtemps le directeur du patrimoine de la ville de Bastia, le décor de ce pavillon peut être attribué à Domenico Baino. Originaire de Côme, Domenico Baini, dit aussi Domenico Baino, s'est illustré en Corse entre 1695 et 1732 dans une large palette de ses talents : architecte, peintre….
En 1769, la France ayant récupéré la Corse, installe son représentant dans ce qui deviendra plus tard le lycée Marboeuf, puis Nicoli, réservant le Palais des Gouverneurs et son Pavillon des Nobles douze à son armée et à son tribunal.
Installé dans son bureau du Pavillon des Nobles douze, Philippe Peretti et le service du patrimoine dirigé par Caroline Michel entreprennent dès 2014 des démarches pour réhabiliter et restaurer le bâtiment. Mais alors que certains réfutent l’historique, le passé de l’immeuble, il s’entête et active ses recherches. Des recherches qui se font en Corse mais aussi à Gènes (Archivio Storico) où le professeur d’université et historien de la Corse Antoine-Marie Graziani est missionné. Des documents sont retrouvés et dès lors il ne fait plus de doute sur l’origine de l’immeuble de la place du Donjon. Après de nombreux palabres administratifs, Philippe Peretti obtient le permis de construire tant attendu. La semaine dernière un échafaudage est donc dressé contre la façade du pavillon permettant aux chercheurs de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) de découvrir sous le crépi, les vestiges du 18ème siècle.


« J’avoue avoir été très ému lorsque l’INRAP a mis à jour ces vestiges. Force est de constater aujourd’hui que nous avions raison. Ce bâtiment est bien le Pavillon des Nobles douze décoré par Domenico Baino. Nous allons désormais pouvoir procéder à la rénovation de celui-ci. Le dossier est prêt». Dans quelques jours, sitôt le rapport de l’INRAP publié, des appels d’offres seront lancés. Si pour l’heure l’élu reste un peu évasif sur les dates de début (printemps ?) et fin des travaux, il avance une possible livraison pour l’automne 2019. « Le pavillon retrouvera son aspect de l’époque avec ses fresques et ses armoiries. La façade des Nobles douze va retrouver son éclat, sa splendeur et les Bastiais et aussi les nombreux touristes pourront l’admirer».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :