Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Soleil revient pour la San Ghjisè
1 photo disponible

Bastia : Le Soleil revient pour la San Ghjisè


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Comme tous les ans le 19 mars, Saint Joseph est fêté par l’ensemble des Ajacciens et bien sûr les menuisiers dont c’est le Saint patron. Le petit oratoire du quartier Saint Joseph est alors pris d’assaut par des centaines de chrétiens, fidèles à la tradition. Lundi, il faisait un tantinet frisquet mais les fidèles et i bancalari étaient présents pour assister à la messe célébrée par l’Abbé Antoine Peretti

Lundi matin, malgré un froid assez vif, les premiers pèlerins sont arrivés au petit oratoire du bout de la ville pour assister à la première messe. Le Saint est alors placé devant l’entrée de l’église, trop petite pour accueillir les nombreux fidèles qui suivent la messe célébrée par l’abbé Antoine Peretti, cela grâce à des hauts parleurs situés sur les côtés de l’oratoire. En contrebas, chacun peu déposer bougies et cierges pour emprunter ensuite l’escalier qui donne sur la sacristie afin de récupérer des petits canistrons bénis, lesquels sont ensuite partagés entre les familles et les menuisiers toujours présents. Des menuisiers qui, soit dit en passant, sont de moins en moins nombreux à Ajaccio. Quelques jeunes assurent fort heureusement la relève mais la profession n’est plus ce qu’elle était par le passé. Hier, ce sont les anciens qui ont animé la journée.
Avant la bénédiction de l’après-midi, les membres de la confrérie se retrouvent derrière l’oratoire où une grande table est dressée pour l’apéritif, auquel participent également des élus de la ville et de la région. Une fête bien ancrée dans la cité Impériale, avec ses stands à bougies et pâtisseries ajacciennes et cette ambiance qui elle, ne change pas.
J. F
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :