Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le Soleil revient pour la San Ghjisè
1 photo disponible

Bastia : Le Soleil revient pour la San Ghjisè


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Comme tous les ans le 19 mars, Saint Joseph est fêté par l’ensemble des Ajacciens et bien sûr les menuisiers dont c’est le Saint patron. Le petit oratoire du quartier Saint Joseph est alors pris d’assaut par des centaines de chrétiens, fidèles à la tradition. Lundi, il faisait un tantinet frisquet mais les fidèles et i bancalari étaient présents pour assister à la messe célébrée par l’Abbé Antoine Peretti

Lundi matin, malgré un froid assez vif, les premiers pèlerins sont arrivés au petit oratoire du bout de la ville pour assister à la première messe. Le Saint est alors placé devant l’entrée de l’église, trop petite pour accueillir les nombreux fidèles qui suivent la messe célébrée par l’abbé Antoine Peretti, cela grâce à des hauts parleurs situés sur les côtés de l’oratoire. En contrebas, chacun peu déposer bougies et cierges pour emprunter ensuite l’escalier qui donne sur la sacristie afin de récupérer des petits canistrons bénis, lesquels sont ensuite partagés entre les familles et les menuisiers toujours présents. Des menuisiers qui, soit dit en passant, sont de moins en moins nombreux à Ajaccio. Quelques jeunes assurent fort heureusement la relève mais la profession n’est plus ce qu’elle était par le passé. Hier, ce sont les anciens qui ont animé la journée.
Avant la bénédiction de l’après-midi, les membres de la confrérie se retrouvent derrière l’oratoire où une grande table est dressée pour l’apéritif, auquel participent également des élus de la ville et de la région. Une fête bien ancrée dans la cité Impériale, avec ses stands à bougies et pâtisseries ajacciennes et cette ambiance qui elle, ne change pas.
J. F
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :