Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie
1 photo disponible

Bastia : Le programme Watty à l'école Calloni pour réduire la consommation d’énergie


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Watty, c’est reparti en 2018 ! EDF, l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie (AUE) et l’ADEME s’associent à l’association Eco CO2 pour déployer ce dispositif régional de sensibilisation du public scolaire sur les économies d’énergie.

Une action d’envergure régionale
Depuis sa création en 2016, le programme Watty a sensibilisé 150 classes en Corse. Pendant l’année scolaire 2016/2017, 300 classes en ont bénéficié dans les régions ajaccienne et bastiaise et en plaine orientale. Pour sa troisième année (2017/2018), le territoire est couvert dans son intégralité. Ce sont désormais 450 classes qui vont y participer. Au total, plus de 16 000 élèves ont été sensibilisés aux économies d’énergie depuis la mise en œuvre du programme.
4 associations sont engagées aux côtés d’EDF, de l’AUE et de l’ADEME pour la promotion de Watty. L’association « Primusole » anime la Balagne et l’Extrême sud, l’association CPIE APIEU anime le grand Ajaccio, l’association CPIE A Rinascita couvre le centre Corse et la plaine Orientale, le CAUE-2B œuvre sur la région bastiaise, le Nebbiu et le Cap Corse.
Les outils pédagogiques sont bilingues (français/corse). EDF a offert à chaque élève inscrit un livret présentant les gestes simples à mettre en œuvre chez soi pour réduire sa consommation d’énergie. Ils ont pu y découvrir 6 ateliers différents traitant des économies d’énergie (sensibilisation générale, éclairage, appareil en veille, chaud-froid, eau, autres usages électrique).
Objectif : acquérir les bons réflexes, inciter les familles à changer leurs habitudes et à adopter des comportements plus responsables dans leur consommation d’énergie. Chaque élève a vocation à devenir « ambassadeur » de ces éco-gestes auprès de leurs familles.


Installation d’une unité de production photovoltaïque à l’école Joseph-Calloni à Bastia
Une unité de production photovaltaïque a donc été inaugurée à l'école Calloni ce jeudi par Dominique Lucca, responsable efficacité énergétique à EDF et Nicolas Fremont, éco-conseiller au CAUE de Haute Corse, en présence notamment de Stéphanie Grimaldi, du CAUE 2B et, bien sûr, de Jean-Pierre Cesari directeur de l'école Calloni.
"Cette installation joue un véritable rôle pédagogique" expliquait sur place Nicolas Fremont. En effet, un panneau d’affichage installé dans le hall de l’école présente la production de l’installation et la quantité de gaz carbonique économisée grâce à cette production. Ce panneau, vu tous les jours par les élèves, sert de « piqûre de rappel » pour les inviter à adopter des comportements plus raisonnables comme éteindre les lumières dans les salles de classes pendant la récréation, ne pas surchauffer les classes ou ne pas gaspiller l’eau."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :