Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Le projet "Spassimare" fait son chemin
1 photo disponible

Bastia : Le projet "Spassimare" fait son chemin


Calvi

Par

Le 03 Février 2017


Il s’agit d‘un projet majeur de la municipalité qui consiste à reconnecter la ville avec sa façade maritime et promouvoir de nouvelles formes de mobilités.
Spassimare concrétise cette volonté en dessinant un nouvel axe de circulation entre terre et mer.
À travers la réalisation du Spassimare, c’est bien plus qu’une simple balade et itinéraire touristique qui prend forme. Il s’agira à proprement parler d’une voie douce de circulation réservée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite (PMR) et véhicules non motorisés, réservant des espaces de détente avec notamment l’installation de mobilier urbain (bancs, chaises longues, fontaines) face à la mer.

Les travaux de la nouvelle tranche, de la sortie sud du tunnel à l’ Arinella, viennent de débuter. Ce chantier prend place dans un projet global qui doit participer à modifier profondément les déplacements urbains. Le tracé permettra, d’ici 3 ans environ, d’aller d’une seule traite du port de Toga jusqu’à la plage de l’Arinella à pied ou à vélo, en toute sécurité. Cela sera rendu possible grâce à la réalisation d’un véritable balcon sur la mer «l’Aldilonda», qui reliera le quai sud du Vieux-Port au front de mer, le projet de tunnel sous la citadelle ayant été abandonné. Pour la municipalité, au-delà de la réalisation de ce Spassimare, qui est aussi une requalification esthétique du front de mer, c’est l’ouverture d’un mode alternatif de déplacement qui est en jeu. En effet, la ville a aussi mis à l’étude la réalisation de voies pénétrantes vers les quartiers pour prolonger, sécuriser et faciliter les déplacements à vélo.


Les travaux sont sécurisés et se déroulent pour la plupart la nuit, afin qu’ils ne perturbent pas la circulation sur cette potion de route qui absorbe 30 000 véhicules par jour. Spassimare bénéficiera d’un éclairage particulier grâce à des ampoules led basse consommation, ce qui permettra d’emprunter cette voie en toute sécurité, y compris à la tombée du jour. Aux rond-points des
pompiers et de la Carbonite des traversées piétonnes seront sécurisées. Prévu aussi un aménagement fixe plage de Ficaghjola. Le tronçon tunnel-Arinella dévuté il y a quelques jours sera livré fin octobre 2017.
Pour CNI, les explications, en images, de Vincenzo Circo, directeur général des services techniques de la ville de Bastia
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :