Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Nouveau fauteuil pour handicapés à la piscine de La Carbonite
1 photo disponible

Bastia : Nouveau fauteuil pour handicapés à la piscine de La Carbonite


Calvi

Par

Le 16 Février 2018


« Même si ce n’est pas facile de l’utiliser la première fois, c’est l’avenir ! », lance d’entrée Guy, personne en situation de handicap. « C’est une bonne initiative, car la piscine est utile pour la respiration et pour les muscles », embraye Jean-Claude, expérimentateur du jour. Mais de quoi parlent-ils, au juste ? Réponse : du fauteuil de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, qui vient de s’inviter dans les locaux de la piscine de La Carbonite, à Bastia.
Acheté 10 779 euros par la communauté d’agglomération, ce fauteuil motorisé et sans fixation, qui peut assister la mise à l’eau d’une personne pesant jusqu’à 146 kilogrammes, est destiné à rendre la natation plus accessible à ceux qui ne peuvent pas emprunter les échelles de bassin. La piscine étant fréquentée par de nombreuses personnes à mobilité réduite, le Service des sports et la Direction des Travaux et Infrastructures de la CAB ont opté pour investir dans cet engin électrique haut de gamme à bras mécanique, sécurisé par des système anti-plongée et anti-basculement. Pour le manœuvrer et le déplacer, un seul assistant est nécessaire. Il lui suffit d’appuyer sur des boutons afin de faire descendre ou monter le siège.


Le but de cet investissement ? Favoriser l’accessibilité de toute la population aux structures sportives, comme le souligne François Tatti, Président de la CAB : « Le problème des personnes à mobilité réduite ou handicapées, c’est l’autonomie. On ne peut pas avoir besoin, en permanence, de deux ou trois personnes pour se déplacer, se nourrir ou se détendre. Le sport faisant partie des moments très importants de la vie, nous devons donc le rendre facilement accessible. Il ne faut pas avoir besoin d’être quatre pour s’offrir une heure de piscine. Il y a bien entendu des moments où il faut être assisté, mais il faut réduire autant que possible cette assistance humaine en la remplaçant par des moyens mécaniques et automatiques, qui permettent à certains d’être autonomes. Ça suppose qu’on ajoute un système de télécommande à ce fauteuil afin que les personnes à mobilité réduite puissent être totalement autonomes. C’est une demande qui a été faite, et que nous allons satisfaire. »


Selon François Tatti, le fauteuil de mise à l’eau de La Carbonite n’est qu’un début. Un plan sur trois ans, estimé entre 700 000 et 900 000 euros, devrait être engagé la semaine prochaine pour continuer à améliorer l’accessibilité de l’ensemble des équipements sportifs et administratifs de l’agglomération. « Parmi les orientations majeures du plan Bayeux que nous avons adopté récemment, il y a plusieurs axes, continue le président de la CAB. L’un des axes, c’est la santé, le maintien en forme. L’autre axe, c’est l’accessibilité à toutes les personnes, y compris les personnes à mobilité réduite. Parce que nous considérons qu’à travers le sport, on peut résoudre beaucoup de problème et on peut permettre à chacun d’entre nous, quelle que soit notre situation dans la vie, de maintenir et parfaire la vie sociale. »
Guy et Jean-Claude ne peuvent qu’approuver.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :