Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Nouveau fauteuil pour handicapés à la piscine de La Carbonite
1 photo disponible

Bastia : Nouveau fauteuil pour handicapés à la piscine de La Carbonite


Calvi

Par

Le 16 Février 2018


« Même si ce n’est pas facile de l’utiliser la première fois, c’est l’avenir ! », lance d’entrée Guy, personne en situation de handicap. « C’est une bonne initiative, car la piscine est utile pour la respiration et pour les muscles », embraye Jean-Claude, expérimentateur du jour. Mais de quoi parlent-ils, au juste ? Réponse : du fauteuil de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, qui vient de s’inviter dans les locaux de la piscine de La Carbonite, à Bastia.
Acheté 10 779 euros par la communauté d’agglomération, ce fauteuil motorisé et sans fixation, qui peut assister la mise à l’eau d’une personne pesant jusqu’à 146 kilogrammes, est destiné à rendre la natation plus accessible à ceux qui ne peuvent pas emprunter les échelles de bassin. La piscine étant fréquentée par de nombreuses personnes à mobilité réduite, le Service des sports et la Direction des Travaux et Infrastructures de la CAB ont opté pour investir dans cet engin électrique haut de gamme à bras mécanique, sécurisé par des système anti-plongée et anti-basculement. Pour le manœuvrer et le déplacer, un seul assistant est nécessaire. Il lui suffit d’appuyer sur des boutons afin de faire descendre ou monter le siège.


Le but de cet investissement ? Favoriser l’accessibilité de toute la population aux structures sportives, comme le souligne François Tatti, Président de la CAB : « Le problème des personnes à mobilité réduite ou handicapées, c’est l’autonomie. On ne peut pas avoir besoin, en permanence, de deux ou trois personnes pour se déplacer, se nourrir ou se détendre. Le sport faisant partie des moments très importants de la vie, nous devons donc le rendre facilement accessible. Il ne faut pas avoir besoin d’être quatre pour s’offrir une heure de piscine. Il y a bien entendu des moments où il faut être assisté, mais il faut réduire autant que possible cette assistance humaine en la remplaçant par des moyens mécaniques et automatiques, qui permettent à certains d’être autonomes. Ça suppose qu’on ajoute un système de télécommande à ce fauteuil afin que les personnes à mobilité réduite puissent être totalement autonomes. C’est une demande qui a été faite, et que nous allons satisfaire. »


Selon François Tatti, le fauteuil de mise à l’eau de La Carbonite n’est qu’un début. Un plan sur trois ans, estimé entre 700 000 et 900 000 euros, devrait être engagé la semaine prochaine pour continuer à améliorer l’accessibilité de l’ensemble des équipements sportifs et administratifs de l’agglomération. « Parmi les orientations majeures du plan Bayeux que nous avons adopté récemment, il y a plusieurs axes, continue le président de la CAB. L’un des axes, c’est la santé, le maintien en forme. L’autre axe, c’est l’accessibilité à toutes les personnes, y compris les personnes à mobilité réduite. Parce que nous considérons qu’à travers le sport, on peut résoudre beaucoup de problème et on peut permettre à chacun d’entre nous, quelle que soit notre situation dans la vie, de maintenir et parfaire la vie sociale. »
Guy et Jean-Claude ne peuvent qu’approuver.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :