Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Première messe en Corse en hommage au créateur du "Dio Vi Salvi Regina"
1 photo disponible

Bastia : Première messe en Corse en hommage au créateur du "Dio Vi Salvi Regina"


Calvi

Par

Le 09 Mai 2019


« San Francescu de Geronimo, né le 17 décembre 1642 à Grottaglie dans les Puglie, est le saint auteur et compositeur du Dio ti salvi Maria en 1681 » explique Pierre Bartoli, président de la jeune Associu San Francescu de Geronimo.
« Il s’agissait d’un cantique en apanage aux prostitués et délinquants de tous ordres ainsi qu’à tous les réprouvés de la vie, de Naples. C’est sans doute à travers le catéchisme du diocèse de Gènes et par la suite, des contacts avec Naples par ses principaux chefs, que la Corse a découvert ce cantique correspondant à son âme ainsi qu’à la situation politique du moment ».

Et la Corse en fit son hymne sous le nom Dio Vi Salvi Regina.

Si chaque année le saint est honoré comme il se doit à Grottaglie, un 11 mai, puisque décédé à cette date en 1716, en Corse aucun hommage ne lui a jusqu’ici été rendu. Et Pierre Bartoli souhaite que désormais le 11 mai ce soit fait sur notre île. Via son association, P.Bartoli souhaite aussi réaliser la 1ère statue de San Francescu pour la Corse, réussir l’accueil public et solennel de la statue, organiser et planifier par la suite « A Girandulata di San Francescu de Geronimo » à travers toutes les communes et les paroisses de Corse pour présenter San Francescu, sa personnalité, son œuvre, exposer le projet de l’associu à la population insulaire pour l’enrichir et mieux, ensuite, l’enraciner dans le paysage de l’Action au service de l’église en Corse. Si cette année la procession initialement prévue ne pourra se faire après la messe de 18h, Pierre Bartoli entend bien quelle se fasse en 2020.

Juste avant la messe, devrait avoir lieu dans une salle annexe de ND de Lourdes une conférence sur San Francescu di Geronimo (renseignements sur le site : https://www.facebook.com/pierretaravo/



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi
Autres actualités :