Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait
1 photo disponible

Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Ce projet pédagogique s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’élève à regarder et à interroger sa représentation en photographie.
L’atelier intitulé « « Emuzioni/émotions » » a consisté en une initiation au cadrage et à la composition à travers la découverte d’un corpus de photographies issues de la collection, du CMP et à travers la découverte d’artistes tels Nadar, Philippe Bazin, Jorge Mölder, Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur, et du mime marceau.


Dans une salle du collège, les élèves ont photographié en binôme. A tour de rôle, l’un photographiait, l’autre interprétait plusieurs émotions comme la peur, la joie, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût ou la surprise. Les prises de vue se sont faites en deux temps : cadrage serré pour chaque portrait et plan large où chacun a interprété ses émotions par le corps.


Deux séances ont été consacrées à la sélection, et à l’analyse critique de deux types de photographies en salle de classe. Sous le regard de l’enseignante, chaque élève a écrit un haïku. Les textes ont été écrits en français et traduits en corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 11 Février 2026

Le temps est bien chahuté le matin avec des pluies à l'Ouest et des rafales de Libecciu dépassant les 100 km/h à l'Est, sur Bastia et toute la côte orientale. L'après-midi le vent reste tempétueux sur l'ensemble de la région en vigilance orange. Températures maximales : 8-17degrés.

Radio Calvi Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont

Le 11 Février 2026

Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont aussi ouvertes pour la cantine et la garderie.

Radio Calvi Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne

Le 11 Février 2026

Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne et résultats. Un espace pensé pour suivre, comprendre et décrypter les municipales, commune par commune.

Radio Calvi Aux urgences de l'hôpital d’Ajaccio, une grève pour « sauver la dignité des patients »

Le 11 Février 2026

Depuis ce mardi 10 février à 7 heures, le personnel des urgences du centre hospitalier d’Ajaccio a entamé une grève illimitée. L’intersyndicale STC-CFDT dénonce une situation devenue “indigne” pour les patients comme pour les soignants. Une réunion s’est tenue dans l’après-midi avec la direction, sans déboucher sur un accord. Le mouvement se poursuit.

Radio Calvi Immobilier en Corse : multipropriétaires, littoral prisé et habitants en difficulté

Le 11 Février 2026

Volets fermés hors saison, maisons familiales transformées en résidences secondaires, logements en indivision depuis des années... Derrière ces réalités bien connues des Corses, une étude de l’Insee dévoilée ce mardi met des chiffres sur une transformation profonde : celle du profil des propriétaires de logements sur l’île.

Radio Calvi
Autres actualités :