Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait
1 photo disponible

Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Ce projet pédagogique s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’élève à regarder et à interroger sa représentation en photographie.
L’atelier intitulé « « Emuzioni/émotions » » a consisté en une initiation au cadrage et à la composition à travers la découverte d’un corpus de photographies issues de la collection, du CMP et à travers la découverte d’artistes tels Nadar, Philippe Bazin, Jorge Mölder, Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur, et du mime marceau.


Dans une salle du collège, les élèves ont photographié en binôme. A tour de rôle, l’un photographiait, l’autre interprétait plusieurs émotions comme la peur, la joie, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût ou la surprise. Les prises de vue se sont faites en deux temps : cadrage serré pour chaque portrait et plan large où chacun a interprété ses émotions par le corps.


Deux séances ont été consacrées à la sélection, et à l’analyse critique de deux types de photographies en salle de classe. Sous le regard de l’enseignante, chaque élève a écrit un haïku. Les textes ont été écrits en français et traduits en corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Rentrée scolaire : le lycée de Balagne franchit un nouveau cap avec un record de 464 élèves

Le 04 Septembre 2026

Avec 464 élèves, un effectif jamais atteint jusqu’ici, le lycée polyvalent de Balagne aborde la rentrée 2026-2027 avec de nouvelles formations et des résultats au baccalauréat qui confortent son attractivité. L’établissement poursuit également sa stratégie d’ancrage territorial, avec l’ouverture de deux nouveaux CAP en apprentissage dans les secteurs du grand âge et de la petite enfance.

Radio Calvi A màghjina - Palumbaghja, quandu u ghjornu si ne và

Le 04 Septembre 2026

À Palombaggia, le jour s’efface lentement sur une mer presque immobile. 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Septembre 2026

Temps calme, ciel dégagé, soleil omniprésent : il va faire beau et chaud sur l'ensemble de l'île avec des températures maximales de l'ordre de 35 degrés dans le Sud.

Radio Calvi Face à la multiplication des incendies volontaires, le SIS 2B au bord de la « rupture »

Le 04 Septembre 2026

Depuis le début de la campagne estivale, jusqu’à dix incendies d’origine malveillante sont recensés chaque semaine en Haute-Corse. Face à une pression devenue « insoutenable » pour les sapeurs-pompiers, le président du SIS 2B, Hyacinthe Vanni, tire l'alarme sur une « menace réelle et directe de rupture capacitaire » et appelle à une mobilisation générale.

Radio Calvi La SNSM d'Ajaccio porte assistance à un bateau échoué dans le secteur de la pointe de la Castagna

Le 04 Septembre 2026

Les sauveteurs en mer d'Ajaccio ont porté assistance à un bateau de près de 12 mètres qui s’est échoué mercredi soir dans le secteur de la pointe de la Castagna. Ses deux occupants ont pu regagner la terre ferme avant l’arrivée de la SNSM.

Radio Calvi
Autres actualités :