Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait
Calvi
Par
Le 14 Mars 2018
Ce projet pédagogique s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’élève à regarder et à interroger sa représentation en photographie.
L’atelier intitulé « « Emuzioni/émotions » » a consisté en une initiation au cadrage et à la composition à travers la découverte d’un corpus de photographies issues de la collection, du CMP et à travers la découverte d’artistes tels Nadar, Philippe Bazin, Jorge Mölder, Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur, et du mime marceau.
Dans une salle du collège, les élèves ont photographié en binôme. A tour de rôle, l’un photographiait, l’autre interprétait plusieurs émotions comme la peur, la joie, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût ou la surprise. Les prises de vue se sont faites en deux temps : cadrage serré pour chaque portrait et plan large où chacun a interprété ses émotions par le corps.
Deux séances ont été consacrées à la sélection, et à l’analyse critique de deux types de photographies en salle de classe. Sous le regard de l’enseignante, chaque élève a écrit un haïku. Les textes ont été écrits en français et traduits en corse.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Juin 2026
Les dernières lueurs du crépuscule embrasent l'horizon tandis que les reliefs plongent peu à peu dans l'obscurité. Au pied des montagnes, vuues de Bastelicaccia, les premières lumières d'Ajaccio dessinent les contours de la ville, offrant un contraste saisissant entre la douceur du ciel et le calme de la nuit qui s'installe.
Un grimpeur hélitreuillé après une chute de 40 mètres dans le secteur d'Asco
Le 30 Juin 2026
Un important dispositif de secours a été déployé ce lundi dans le massif d'Asco après la chute d'un alpiniste en tête d'une cordée de trois personnes. Resté suspendu dans une paroi particulièrement difficile d'accès, il a dû être évacué par hélitreuillage.
U tempu in Corsica
Le 30 Juin 2026
La vigilance orange canicule est toujours de rigueur ce mardi ensoleillé. Dans l'après-midi, des averses orageuses éclatent sur la Corse. De bonnes précipitations en peu de temps sont possibles, dans ce contexte orageux. Le thermomètre atteint encore 35 degrés.
La Marie-Do a trouvé sa mascotte
Le 30 Juin 2026
Imaginée par les élèves du collège Fesch d'Ajaccio, La Goutte d'Espoir a remporté ce lundi le concours lancé par La Marie-Do à l'occasion de ses 20 ans. Au terme d'un vote particulièrement serré, associant le public et un jury présidé par Patrick Fiori, elle devient le nouveau symbole de l'association.
Restonica Trail by UTMB : 6 épreuves au programme du plus important trail insulaire
Le 30 Juin 2026
A quelques jours du départ du Restonica Trail by UTMB, la question qui se pose est de savoir si le record établi l’an passé par Louison Coiffet sur l’Ultra Trail di Corsica, pourra tomber !








