Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait
1 photo disponible

Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Ce projet pédagogique s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’élève à regarder et à interroger sa représentation en photographie.
L’atelier intitulé « « Emuzioni/émotions » » a consisté en une initiation au cadrage et à la composition à travers la découverte d’un corpus de photographies issues de la collection, du CMP et à travers la découverte d’artistes tels Nadar, Philippe Bazin, Jorge Mölder, Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur, et du mime marceau.


Dans une salle du collège, les élèves ont photographié en binôme. A tour de rôle, l’un photographiait, l’autre interprétait plusieurs émotions comme la peur, la joie, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût ou la surprise. Les prises de vue se sont faites en deux temps : cadrage serré pour chaque portrait et plan large où chacun a interprété ses émotions par le corps.


Deux séances ont été consacrées à la sélection, et à l’analyse critique de deux types de photographies en salle de classe. Sous le regard de l’enseignante, chaque élève a écrit un haïku. Les textes ont été écrits en français et traduits en corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porto-Vecchio : un coup de pouce au logement qui a fait débat au conseil municipal

Le 03 Juillet 2026

L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.

Radio Calvi À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire

Le 03 Juillet 2026

À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.

Radio Calvi A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu

Le 03 Juillet 2026

Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée

Radio Calvi Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.

Le 03 Juillet 2026

Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.

Radio Calvi Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules

Le 03 Juillet 2026

Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.

Radio Calvi
Autres actualités :