Bastia : Quand les élèves de "Saint-Jo" se tirent le portrait
Calvi
Par
Le 14 Mars 2018
Ce projet pédagogique s’inscrit dans une volonté d’accompagner l’élève à regarder et à interroger sa représentation en photographie.
L’atelier intitulé « « Emuzioni/émotions » » a consisté en une initiation au cadrage et à la composition à travers la découverte d’un corpus de photographies issues de la collection, du CMP et à travers la découverte d’artistes tels Nadar, Philippe Bazin, Jorge Mölder, Franz Xaver Messerschmidt, sculpteur, et du mime marceau.
Dans une salle du collège, les élèves ont photographié en binôme. A tour de rôle, l’un photographiait, l’autre interprétait plusieurs émotions comme la peur, la joie, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût ou la surprise. Les prises de vue se sont faites en deux temps : cadrage serré pour chaque portrait et plan large où chacun a interprété ses émotions par le corps.
Deux séances ont été consacrées à la sélection, et à l’analyse critique de deux types de photographies en salle de classe. Sous le regard de l’enseignante, chaque élève a écrit un haïku. Les textes ont été écrits en français et traduits en corse.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Février 2026
Une lettre ouverte adressée au président de la Fédération nationale des chasseurs remet sur la table la question des conditions de vie de certains chiens de chasse en Corse. Le collectif Voce Cani di Corsica, qui regroupe professionnels de la santé animale et associations de protection animale, appelle à un dialogue et à un positionnement national sur un sujet jugé sensible.
A màghjina - U veranu s’avvicina
Le 16 Février 2026
Dans l’herbe encore fraîche, les premières fleurs pointent discrètement, comme un signe patient du renouveau. Au loin, le Monte Pratu garde ses teintes d’hiver, mais la lumière, déjà plus douce, rappelle que la saison bascule lentement vers le printemps
U tempu in Corsica
Le 16 Février 2026
Les précipitations sont copieuses sur l'ouest de l'île, le Libecciu souffle en soirée à 100/120 km/h sur le nord ainsi que les sur les caps de insulaires. Les températures sont stationnaires.
Corte : Virginie Guillaume, une vie au service des autres
Le 16 Février 2026
Travailleuse sociale, ainsi que l’on nomme son activité professionnelle, Virginie Guillaume, installée à Castellare di Mercuriu, accomplit sa mission comme un authentique sacerdoce au service des publics défavorisés, en sillonnant toute la Corse et plus particulièrement les endroits enclavés comme les villages. Ancienne salariée de l’ALIS (Accès au Logement et à l’Insertion Sociale), elle continue aujourd’hui, bénévolement, d’aller à la rencontre des autres, en les aidant à bénéficier et à « récupérer » leurs droits sociaux !
Une association créée pour soutenir Johann Pietri, 8 ans, dans son rêve de golf international
Le 16 Février 2026
Après avoir fait ses preuves sur les parcours locaux et internationaux, Johann Pietri, 8 ans, rêve de continuer à se mesurer aux plus grands golfeurs. Afin de l’accompagner dans son évolution, l’association Golf 7 Academy a été créée par ses parents, avec pour objectif de lever les freins financiers et offrir à Johann la possibilité de continuer à participer à des compétitions internationales.








