Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Scène de terrorisme à l’Arinella pour… les besoins d'un exercice de sécurité
1 photo disponible

Bastia : Scène de terrorisme à l’Arinella pour… les besoins d'un exercice de sécurité


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


Le scénario ?
Au petit jour de ce jeudi 3 terroristes ont semé l’horreur plage de l’Arinella à Bastia.
Après avoir mitraillé la plage et fait de nombreuses victimes, deux des terroristes se sont retranchés dans la base nautique avec des otages, 10 dont 5 enfants. Le troisème est abattu sur la plage par les forces de l’ordre. En préfecture le centre opérationnel départemental (COD) est aussitôt mobilisé avec le déclenchement du plan NOVI (NOmbreuses Victimes) mobilisant l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours : police nationale, gendarmerie, CRS, police municipale, pompiers, service d’incendie et de secours, SAMU...

Un périmètre de sécurité a été mis en place avec une régulation de la circulation et l’accès à la plage de l’Arinella a été fermé entre la déchetterie, et le pont du chemin d’Erbajolo.
Au final, lourd bilan : 4 civils et 9 membres des forces de l’ordre. Coté terroriste, l’un a donc été tué par les forces de l’ordre sur la plage, un autre s’est fait exploserdans la base nautique, le dernier a été neutralisé.

Cet exercice grandeur nature, prévu de longue date, a réquisitionné plus de 200 personnes.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :