Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Signature de la convention pour le Grand Site de Patrimonio
1 photo disponible

Bastia : Signature de la convention pour le Grand Site de Patrimonio


Calvi

Par

Le 24 Février 2017


Après la signature des conventions ce jeudi, ne resteront que 2 étapes : la visite le 9 mars prochain de l’inspecteur général en charge du dossier et l’officialisation par le ministre en charge de l’écologie.
L'obtention pour ce territoire du label grand site de France permettra à cette région de 7 500 ha couvrant les communes de Barbaggio, de Farinole, d’Oletta, de Patrimonio, de Saint-Florent et de Poggio d’Oletta, d’améliorer les conditions d’accueil sur le site mais aussi de mieux préserver son patrimoine paysager et culturel et de favoriser le développement socio-économique local.
Ce label attribué pour 6 ans, est une reconnaissance, une distinction mais est aussi et surtout un engagement, celui de restaurer les milieux naturels et les paysages dégradés, mais aussi de gérer les flux touristiques afin de préserver les paysages.
L’objectif est de doubler l’affluence touristique (actuellement 500.000 personnes) tout en préservant l’environnement. Chaque site adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants.
Les explications d’Antoine Vincenti, maire de Poggio d’Oletta.

Les autres grands sites de France labellisés
Aven d'Orgnac (Ardèche
Pont du Gard (Gard)
Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône)
Pointe du Raz en Cap Sizun (Finistère)
Bibracte Mont-Beuvray (Nièvre/Saône-et-Loire)
Puy de Dôme (Puy-de-Dôme)
Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée),
Saint-Guilhem-le-désert - Gorges de l'Hérault (Hérault)
Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais),
Baie de Somme (Somme)
Massif du Canigó (Pyrénées-Orientales),
Puy Mary - Volcan du Cantal (Cantal),
Solutré Pouilly Vergisson (Saône-et-Loire),
Camargue gardoise (Gard), 2014
Cirque de Navacelles (Gard et Hérault),
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :