Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !
1 photo disponible

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !


Calvi

Par

Le 03 Octobre 2017


Ce livre part sur la trace des souvenirs de l'adolescence grecque du dessinateur Dimitrios Mastoros. Un récit qui nous questionne sur les enjeux d'une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur, sur le chemin à prendre lorsqu’autour d'elle tout semble prendre l'eau...
Quelques jours dans l'agitation d'un quartier d'Athènes : Exarcheia. Nikos se retrouve plongé dans un monde en ébullition : luttes politiques violentes, misère, junkies, rencontres jour et nuit. Entre sa famille qui compte sur son aide et les événements sociaux, il doit remettre en question ses choix et sa vision de l'avenir.


Fondé sur les souvenirs de Dimitrios Mastoros, ce one-shot joue essentiellement sur les atmosphères et les tensions. Des scènes dialoguées pleines de spontanéité se délayent entre des séquences muettes plus contemplatives. Le dessin a une sacré gueule, dans un noir et blanc tirant sur le sépia. Même si à force d'ellipses on se perd dans les rues du quartier autant que dans le scénario, l'ambiance urbaine étouffante garde une belle épaisseur.

--
Dimitrios Mastoros est né à Bruxelles en 1989. Il bourlingue entre Bruxelles, Athènes et Paros. Installé dans la capitale grecque à l'adolescence, il publie ses premiers dessins satiriques et ses premières planches de bande dessinée dans le magazine Schooligans jusqu'à son retour à Bruxelles pour intégrer les beaux-arts. Après une année en illustration, il opte pour la bande dessiné à l'institut Saint-Luc, d'où il sort diplômer en 2013, avec entre temps un bref passage aux beaux-arts de Bologne. C'est dans cette dernière ville que le projet de bande dessinée sur son quartier grec d'adolescence, Exarcheia, prendra forme et sens.


Nicolas Wouters est né à Bruxelles en 1984. Il est titulaire d'un Master d'écriture de scénario, obtenu à l'université de Louvain-La-Neuve. Alors qu'il est encore aux études, il coordonne des projets culturels (Théâtre, Slam, Festivals, ...) et assure l'écriture ainsi que la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dans le circuit amateur. En 2009, il quitte son travail dans un centre culturel pour se consacrer pleinement à sa passion : le neuvième art. Il intègre alors l'option Bande dessinée de l'institut Saint Luc à Bruxelles, où il rencontre notamment Dimitrios Mastoros .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :