Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !
1 photo disponible

Bastia : Une « Orange amère » à la bibliothèque centrale !


Calvi

Par

Le 03 Octobre 2017


Ce livre part sur la trace des souvenirs de l'adolescence grecque du dessinateur Dimitrios Mastoros. Un récit qui nous questionne sur les enjeux d'une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur, sur le chemin à prendre lorsqu’autour d'elle tout semble prendre l'eau...
Quelques jours dans l'agitation d'un quartier d'Athènes : Exarcheia. Nikos se retrouve plongé dans un monde en ébullition : luttes politiques violentes, misère, junkies, rencontres jour et nuit. Entre sa famille qui compte sur son aide et les événements sociaux, il doit remettre en question ses choix et sa vision de l'avenir.


Fondé sur les souvenirs de Dimitrios Mastoros, ce one-shot joue essentiellement sur les atmosphères et les tensions. Des scènes dialoguées pleines de spontanéité se délayent entre des séquences muettes plus contemplatives. Le dessin a une sacré gueule, dans un noir et blanc tirant sur le sépia. Même si à force d'ellipses on se perd dans les rues du quartier autant que dans le scénario, l'ambiance urbaine étouffante garde une belle épaisseur.

--
Dimitrios Mastoros est né à Bruxelles en 1989. Il bourlingue entre Bruxelles, Athènes et Paros. Installé dans la capitale grecque à l'adolescence, il publie ses premiers dessins satiriques et ses premières planches de bande dessinée dans le magazine Schooligans jusqu'à son retour à Bruxelles pour intégrer les beaux-arts. Après une année en illustration, il opte pour la bande dessiné à l'institut Saint-Luc, d'où il sort diplômer en 2013, avec entre temps un bref passage aux beaux-arts de Bologne. C'est dans cette dernière ville que le projet de bande dessinée sur son quartier grec d'adolescence, Exarcheia, prendra forme et sens.


Nicolas Wouters est né à Bruxelles en 1984. Il est titulaire d'un Master d'écriture de scénario, obtenu à l'université de Louvain-La-Neuve. Alors qu'il est encore aux études, il coordonne des projets culturels (Théâtre, Slam, Festivals, ...) et assure l'écriture ainsi que la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre dans le circuit amateur. En 2009, il quitte son travail dans un centre culturel pour se consacrer pleinement à sa passion : le neuvième art. Il intègre alors l'option Bande dessinée de l'institut Saint Luc à Bruxelles, où il rencontre notamment Dimitrios Mastoros .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :