Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : découverte d’une cetera du début du XIXe siècle
1 photo disponible

Bastia : découverte d’une cetera du début du XIXe siècle


Calvi

Par

Le 11 Juin 2019


- Comment l’instrument vous est-il parvenu ?
- Le propriétaire m’a confié cette cetera pour étude et restauration connaissant mon implication dans un travail de recherche sur la cetera commencé sous l‘égide du Musée de la Corse et que je poursuis aujourd’hui avec passion en marge de mes propres créations.
L’instrument est détenu depuis plusieurs générations dans la région du Nebbiu, à Soriu.

- Dans quel état est-il ?
- Il est de belle facture et en parfait état, ce qui est assez rare pour être souligné. Je l’attribue sans aucune hésitation au luthier Salvatore Saladini qui a exercé durant la première moitié du XIXème siècle à Bastia à en croire une étiquette portée par un des 6 instruments qu’on peut lui attribuer à ce jour.

- A l’évidence, il s’agit d’un très bel objet : presque un bijou ?
- Les bois sont de qualité, mêlant des essences probablement locales comme le pin laricciu pour la table d’harmonie le corps en citronnier pommelé et le manche en noyer ainsi que des essences exotiques comme l’ébène. On y trouve des finitions élaborées avec des filets ornant les contours de table et fond, des inserts d’os et de nacre pour les chevalets et cordier, ainsi que des frettes en laiton.
Le modèle est comparable à la cetera dite d’Olmeta di Capicorsu, cependant avec une qualité de matériaux et d‘exécution remarquable.

- Qui était Salvatore Saladini ?
- Ce nouvel instrument vient étayer l’idée que la production de Salvatore Saladini n’a pas été anecdotique mais une véritable démarche de long terme présentant une parfaite maitrise des techniques de construction en lutherie et une évolution dans la conception de la cetera telle qu’elle existait avant lui. Cet aspect m’intéresse particulièrement car je partage cette vision novatrice de la lutherie et comme Salvatore Saladini en son temps, je me suis attaché depuis mon installation en 1991 à inventer une forme moderne de la cetera, forme aujourd’hui incontournable.

- Que deviendra cette cetera ?
- Avant toute restauration de ce bel instrument une étude minutieuse s’impose et donnera lieu à une présentation des conclusions afin de partager les fruits de cette belle découverte avec tous les passionnés de la cetera.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :