Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : les travaux du Mantinum et de l'Aldilonda avancent à grands pas
1 photo disponible

Bastia : les travaux du Mantinum et de l'Aldilonda avancent à grands pas


Calvi

Par

Le 28 Août 2019


"Un projet unique en Corse" 
Ce mardi matin, le maire s'est rendu sur le chantier pour constater l'avancement des travaux avec l'architecte du projet, Jean-Philippe Spinelli. Lors de cette visite Pierre Savelli a de nombreuses fois souligné le caractère inédit de ce chantier "C'est un projet unique en Corse que nous réalisons dans le centre de Bastia. Un projet qui prend en compte notre patrimoine."  Le résultat final de l'Aldilonda et du Mantinum commence à se distinguer. Ces projets majeurs de la municipalité de Bastia ont débuté en février dernier et devraient s'achever au premier trimestre 2020.


Le Mantinum, une liaison entre Terra Vechja et Terra Nova
Le Mantinum (du nom de Bastia sous la Rome antique) reliera par un ascenseur situé au niveau de la "jetés du dragon", Terra Nova (ville basse) à Terra Vechja (haute ville). Dans une démarche éco-responsable, la colonne de l'ascenseur a été construite en béton sec damé à la main fait à partir de morceaux de rochers présents sur le site. Ce procédé permet de garder la couleur de la roche et ainsi de ne pas dénaturer le paysage.
Pour Jean-Philippe Spinelli "Le projet intègre un vrai travail de maçon, c'est une façon de faire artisanale."
Le Mantinum comprend également la construction d'un théâtre de verdure pouvant accueillir 2 000 places debout et 600 assises sur deux séries de gradins. La revalorisation du jardin Romieu est aussi intégrée dans le Mantinum avec de nouvelles installations et la plantation d'espèces endémiques. 

L'Aldilonda, une balade à couper le souffle
En visitant l'Alidonda, on ne peut qu'être étonné par la beauté de cet endroit ouvert sur la Méditerranée. La balade de 450 mètres sur trois mètres de large donne une vue imprenable sur la mer. Au premier trimestre 2020,  la voie à mobilité douce reliera la fin du vieux port au début du Spassimare (entrée du tunnel) en longeant la citadelle.
L'Aldilonda rend accessible par les rochers de nouveaux coins de baignade.
Le projet a donné du fil à retordre aux concepteurs du projet à cause des contraintes naturelles qu'étaient la roche et la mer. A ces endroits la houle peut atteindre 15 tonnes au mètre carré. Des consoles au dessus de la mer feront le lien avec les dalles sur roche.

Un très bel endroit qui devrait sans aucun doute ravir Bastiais et visiteurs de la ville !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corbara : nageurs en difficulté sur la plage de Bodri

Le 05 Août 2020

Un homme de 50 ans et son fils de 25 ans se trouvés en difficulté sur la plage de Bodri à Corbara ce mardi après-midi. Les deux hommes, qui avaient inhalé de l'eau, ont été pris en charge par les hommes du poste de secours puis évacués sur le centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Haute-Corse : Paulu Santu Parigi est le candidat de Femu a Corsica aux Sénatoriales

Le 05 Août 2020

Le Parti nationaliste modéré Femu a Corsica a désigné, lundi soir à Corti, ses candidats aux élections sénatoriales de Haute-Corse qui auront lieu le 27 septembre. Le maire de Santa Lucìa di Mercuriu et conseiller territorial, Paulu Santu Parigi, a recueilli la majorité de suffrages devant trois autres prétendants. C’est le premier candidat officiel à la succession de Joseph Castelli, en place depuis 2014 et qui a décidé de ne pas se représenter. Sa suppléante est l’avocate balanine, Livia Ceccaldi-Volpei. Le 10 juillet, les communes et collectivités ont choisi 576 grands électeurs qui voteront au suffrage universel indirect lors d’un scrutin majoritaire à deux tours.

Radio Calvi COVID-19 : Masque obligatoire à Bonifacio dès ce mercredi

Le 05 Août 2020

Le maire de Bonifacio a pris un arrêté au terme duquel le port du masque devient obligatoire dans certains secteurs de la ville dès ce mercredi 5 Août. L’annonce en a été faite ce mardi 4 août de la sorte par la ville de Bonifacio. C'est la première cité de Corse qui prend une telle disposition

Radio Calvi Covid-19 : 6 cas supplémentaires en Corse

Le 05 Août 2020

452 personnes ont été testées en Corse au cours des dernières heures : 320 en Corse-du-Sud et 132 en haute-Corse. 6 d'entre elles (dont 5 en Corse-du-Sud) se sont révélées positives aux prélèvements RT-PCR, selon la communication quotidienne de l'agence régionale de la Santé de Corse

Radio Calvi Felicetu : incendie maîtrisé, un forestier-sapeur blessé

Le 05 Août 2020

Le feu de Felicetu, qui a ravagé 30 hectares, a été maîtrisé par les services de secours dans le courant de la journée de ce mardi 4 août 2020. Mais pour ce faire il aura fallu engager d'impressionnants moyens avec les Canadair, le Puma 20 et le HBE qui ont procédé à plusieurs largages entre Felicetu et Muru. De nombreux personnels ont également travaillé au sol pour tenter de juguler l'incendie ce qui était pratiquement chose faite en milieu d'après-midi de ce mardi.
Le site est resté malgré tout sur surveillance et au-delà des 30 hectares parcourus par les flammes, le SIS 2B faisait d'un homme blessé parmi les sauveteurs : il s'agit d'un forestier-sapeur de 45 ans qui, brûlé à un pied, a été évacué et admis au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :