Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !
1 photo disponible

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2017


Les raisons de ce renoncement ?
Elles sont on ne peut plus simples.
Le rubgy bastiais a été frappé par le même mal qui l'affecte depuis plusieurs années. Une désaffection chronique de préparation. qui découle de l'absence, tout autant chronique, d'assiduité aux entraînements.
Pourtant le club avait des efforts : Dix recrues avaient donné leur accord pour se fondre dans l'effectif. Et un nouveau staff s'apprêtait à prendre les rênes du club.
"Mai il nous été impossible de repartir en Fédérale 3, en raison de l'étroitesse de notre effectif" explique Denis Mathieu, le président de Bastia XV.
"Sept des dix recrues ont décidé d'aller voir ailleurs en raison de ce manque d'assiduité. D'autres ont opté pour un autre club."
Avec 20 joueurs, susceptibles d'être licenciés, dont 6 à 7 joueurs de l'ancien effectif de la Fédérale 3, il n'était ni possible ni raisonnable de repartir à ce niveau.


Avec l'aide et le soutien de Jean-Simon Savelli, président du comité corse de rugby, Danis Mathieu est alors allé taper à la porte de la Fédération française de rugby, qui tenait son assemblé générale.
Objectifs : minimiser les sanctions contre le club et évoquer une éventuelle solution à la situation.
Mais à ce niveau la porte a été vite fermée.
"Point de dérogation pour aligner une seule équipe en championnat national (une équipe B est obligatoire).
Et pas davantage de tutoriat - d'un autre club de niveau supérieur - en raison de nouvelles dispositions de la FFR.
De plus la majorité de l'effectif, resté fidèle au club, a refusé de de s'engager pour une nouvelle saison qui ne lui aurait permis que de jouer en championnat de Division d'honneur" souligne encore Denis Mathieu.


Quel avenir dès lors pour Bastia XV, successeur des Rugby club bastiais, Buc, Bastia XIII, qui depuis 1962, ont assuré la pérennité du ballon ovale à Bastia ?
Il pourrait se situer au niveau des championnats des séries interrégionales quand bien même si un petit espoir d'évoluer en championnat de promotion d'honneur subsisterait-il toujours.
Reste que la chute est vertigineuse pour le rugby bastiais.
Aujourd'hui, il n'est qu'en mesure d'assurer une véritable saison sportive à ses cadets et juniors qui auraient pu être pénalisés, eux aussi, par l'absence du club en Fédérale 3.
Mais ceux qui, depuis 55 ans vouent un culte particulier dans le nord de l'île au ballon ovale, n'ont peut être pas dit leur dernier mot : un projet de nature a relancer la discipline se développe parallèlement à la chute brutale de Bastia XV !
on vous en reparlera.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :