Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !
1 photo disponible

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2017


Les raisons de ce renoncement ?
Elles sont on ne peut plus simples.
Le rubgy bastiais a été frappé par le même mal qui l'affecte depuis plusieurs années. Une désaffection chronique de préparation. qui découle de l'absence, tout autant chronique, d'assiduité aux entraînements.
Pourtant le club avait des efforts : Dix recrues avaient donné leur accord pour se fondre dans l'effectif. Et un nouveau staff s'apprêtait à prendre les rênes du club.
"Mai il nous été impossible de repartir en Fédérale 3, en raison de l'étroitesse de notre effectif" explique Denis Mathieu, le président de Bastia XV.
"Sept des dix recrues ont décidé d'aller voir ailleurs en raison de ce manque d'assiduité. D'autres ont opté pour un autre club."
Avec 20 joueurs, susceptibles d'être licenciés, dont 6 à 7 joueurs de l'ancien effectif de la Fédérale 3, il n'était ni possible ni raisonnable de repartir à ce niveau.


Avec l'aide et le soutien de Jean-Simon Savelli, président du comité corse de rugby, Danis Mathieu est alors allé taper à la porte de la Fédération française de rugby, qui tenait son assemblé générale.
Objectifs : minimiser les sanctions contre le club et évoquer une éventuelle solution à la situation.
Mais à ce niveau la porte a été vite fermée.
"Point de dérogation pour aligner une seule équipe en championnat national (une équipe B est obligatoire).
Et pas davantage de tutoriat - d'un autre club de niveau supérieur - en raison de nouvelles dispositions de la FFR.
De plus la majorité de l'effectif, resté fidèle au club, a refusé de de s'engager pour une nouvelle saison qui ne lui aurait permis que de jouer en championnat de Division d'honneur" souligne encore Denis Mathieu.


Quel avenir dès lors pour Bastia XV, successeur des Rugby club bastiais, Buc, Bastia XIII, qui depuis 1962, ont assuré la pérennité du ballon ovale à Bastia ?
Il pourrait se situer au niveau des championnats des séries interrégionales quand bien même si un petit espoir d'évoluer en championnat de promotion d'honneur subsisterait-il toujours.
Reste que la chute est vertigineuse pour le rugby bastiais.
Aujourd'hui, il n'est qu'en mesure d'assurer une véritable saison sportive à ses cadets et juniors qui auraient pu être pénalisés, eux aussi, par l'absence du club en Fédérale 3.
Mais ceux qui, depuis 55 ans vouent un culte particulier dans le nord de l'île au ballon ovale, n'ont peut être pas dit leur dernier mot : un projet de nature a relancer la discipline se développe parallèlement à la chute brutale de Bastia XV !
on vous en reparlera.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :