Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !
1 photo disponible

Bastia XV et le championnat de France de Fédérale 3 : C'est fini !


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2017


Les raisons de ce renoncement ?
Elles sont on ne peut plus simples.
Le rubgy bastiais a été frappé par le même mal qui l'affecte depuis plusieurs années. Une désaffection chronique de préparation. qui découle de l'absence, tout autant chronique, d'assiduité aux entraînements.
Pourtant le club avait des efforts : Dix recrues avaient donné leur accord pour se fondre dans l'effectif. Et un nouveau staff s'apprêtait à prendre les rênes du club.
"Mai il nous été impossible de repartir en Fédérale 3, en raison de l'étroitesse de notre effectif" explique Denis Mathieu, le président de Bastia XV.
"Sept des dix recrues ont décidé d'aller voir ailleurs en raison de ce manque d'assiduité. D'autres ont opté pour un autre club."
Avec 20 joueurs, susceptibles d'être licenciés, dont 6 à 7 joueurs de l'ancien effectif de la Fédérale 3, il n'était ni possible ni raisonnable de repartir à ce niveau.


Avec l'aide et le soutien de Jean-Simon Savelli, président du comité corse de rugby, Danis Mathieu est alors allé taper à la porte de la Fédération française de rugby, qui tenait son assemblé générale.
Objectifs : minimiser les sanctions contre le club et évoquer une éventuelle solution à la situation.
Mais à ce niveau la porte a été vite fermée.
"Point de dérogation pour aligner une seule équipe en championnat national (une équipe B est obligatoire).
Et pas davantage de tutoriat - d'un autre club de niveau supérieur - en raison de nouvelles dispositions de la FFR.
De plus la majorité de l'effectif, resté fidèle au club, a refusé de de s'engager pour une nouvelle saison qui ne lui aurait permis que de jouer en championnat de Division d'honneur" souligne encore Denis Mathieu.


Quel avenir dès lors pour Bastia XV, successeur des Rugby club bastiais, Buc, Bastia XIII, qui depuis 1962, ont assuré la pérennité du ballon ovale à Bastia ?
Il pourrait se situer au niveau des championnats des séries interrégionales quand bien même si un petit espoir d'évoluer en championnat de promotion d'honneur subsisterait-il toujours.
Reste que la chute est vertigineuse pour le rugby bastiais.
Aujourd'hui, il n'est qu'en mesure d'assurer une véritable saison sportive à ses cadets et juniors qui auraient pu être pénalisés, eux aussi, par l'absence du club en Fédérale 3.
Mais ceux qui, depuis 55 ans vouent un culte particulier dans le nord de l'île au ballon ovale, n'ont peut être pas dit leur dernier mot : un projet de nature a relancer la discipline se développe parallèlement à la chute brutale de Bastia XV !
on vous en reparlera.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :