Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia interdit les cirques avec numéros d’animaux sauvages
1 photo disponible

Bastia interdit les cirques avec numéros d’animaux sauvages


Calvi

Par

Le 19 Octobre 2017


"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux". Mohandas Karamchand Gandhi
Depuis plusieurs années, la notion de maltraitance animale a évolué. Si le bon traitement des animaux s’est longtemps analysé au regard du respect de la règlementation en vigueur, il semblerait que la société se questionne de plus en plus sur la nature animale même.
C’est ainsi qu’en 2015, le Code civil a sanctuarisé un nouveau statut juridique de l’animal en reconnaissant sa nature d’être vivant et sensible. Depuis cette décision et de manière progressive, la Ville de Bastia a régulièrement reçu des messages, demandes et questions concernant sa position quant à ce principe fondamental de considération de l'animal. À travers les actions engagées dans le champ de compétences de la ville, ce principe est clairement adopté comme une base de réflexion préalable à toute action relative au traitement des animaux. Bastia s'est d'ailleurs engagée fortement au conseil municipal du 24 janvier 2017, quand les élus ont approuvé une convention avec trois associations locales de protection des animaux et la Fondation « 30 millions d’amis » en vue de procéder à une campagne de stérilisation de chats errants.


Or, un autre sujet est revenu de manière récurrente : la question des cirques se produisant sur la commune et mettant en scène des numéros avec des animaux sauvages. Estimant que le respect de la règlementation en vigueur ne suffit pas à assurer le bien-être des animaux, de nombreuses associations et particuliers ont demandé un positionnement clair de la Ville sur le sujet. Face à la récurrence de ces demandes et à l'approche d'un spectacle de cirque fortement controversé sur la commune, la ville a pris la décision de proposer une consultation ouverte pour disposer d'un outil supplémentaire d'aide à la réflexion.


Cette consultation ouverte sur le site web www.bastia.corsica et relayée par les réseaux sociaux de la ville, a permis d'appréhender de manière quantitative et qualitative le ressenti des bastiais et non bastiais. 979 réponses ont été collectées. Si la méthodologie d'enquête adoptée ne permet pas de tirer des résultats ayant une valeur référendaire, les données présentées ci-dessous (cliquer ici pour y accéder), éclairent néanmoins la réflexion en faisant ressortir des proportions et des arguments, qui reflètent une prise de conscience tendant à devenir prégnante au sein de la population.


Au-delà de la question de la qualité de traitement des animaux, c'est tout simplement la notion d'exploitation commerciale d'animaux devant vivre à l'état sauvage qui ressort comme un problème majeur. La notion "d'exemple donné aux enfants" revient également très régulièrement, amenant les répondants à dire qu'ils fuient désormais les cirques avec animaux sauvages pour ne pas montrer cela à leurs enfants.


Globalement, 90% des répondants sont contre l’accueil de cirques avec numéros d'animaux sauvages. Du côté de ceux qui sont pour, très peu remplissent la case d'expression libre, et ceux qui le font, évoquent notamment la notion de respect des réglementations par les exploitants comme étant une garantie de bien-traitance. Ainsi, c'est bien l'adoption d'une position fondamentale au regard de la condition animale qui est ici en question. La Ville n'a pas pour attribution de se prononcer de manière formelle sur la capacité des organisateurs de cirque à respecter une réglementation en vigueur. Mais, au regard des principes évoqués précédemment, et d'une position commune atteignant une certaine maturité et en prenant compte également des retours de la population, la Ville de Bastia décide de ne plus autoriser sur la commune l'organisation de cirques avec numéros d'animaux sauvages (voir l'arrêté d'interdiction ici). Il s'agit d'un positionnement qui sera également maintenu sur d'autres sujets, entrant dans le champ de compétence de la Ville et mettant en question la condition animale comme exposée ci-dessus.
En revanche, tous les spectacles de cirque ne mettant pas en scène de numéros avec animaux sauvages, restent les bienvenus sur la commune de Bastia.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :