Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Belgodere célèbre ses 750 ans
1 photo disponible

Belgodere célèbre ses 750 ans


Calvi

Par

Le 04 Juillet 2018


En présence de nombreuses personnalités (maires de Balagne, conseillers exécutifs et territoriaux), la commune de Belgodere à célébré mardi ses 750 ans. Une journée très festive, initiée par la mairie, débutée par un discours de bienvenue de Lionel Mortini ,le maire.

" Nous célébrons aujourd'hui les 750 ans du village même si, il est certain, qu'il a été créé bien des siècles auparavant. Mais nous avons des écrits et 1268, est une date à laquelle nous pouvons affirmer la présence d'une communauté sur cet emplacement qui est aujourd'hui le village de Belgudè".

De plus, en ce 3 juillet, Saint Thomas, Saint patron du village a été honoré et associé à cette fête d'anniversaire. " Cette date, San Tumasgiu, était l'occasion de faire ce lien historique entre notre commune et l'église. Notre communaut est portée par le religieux depuis toujours"

À cette occasion, Elia, Paul-Francois, Chjara, Marin et Celia ont reçu leur première commion lors d'une messe présidée par Monseigneur de Germay, Evêque de Corse et concélébrée par Marcin Monka et L'abbé Ange Michel Valery.

Une cérémonie qui s'est terminée par une bénédiction du village et un grand banquet organisé la place de l'église où tous étaient bien évidemment conviés.

 

"Un devoir de mémoire"

« C’est faire un plongeon dans l'histoire, le partage de connaissances et le respect de notre histoire" expliquait Marie-Claire Ceccaldi, adjointe au maire.

Dimanche, entre les murs de la confrérie, c'est la partie historique du village qui a été mise en avant par le conférencier qui porte bien son nom, Louis de Belgodere, au travers d'une exposition et d'explications.

" Nous avons quelques sources avec un chartier de San Venezio del Tino qui nous donne de nombreuses informations. 1268 serait le village actuel, sur un site fortifié. 1381 sur des actes notariés. Il a été créé par les marquis de San Colombano, afin de contrer les Pinaschi du centre de la Balagne, leurs ennemis héréditaires".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :