Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Belgodere célèbre ses 750 ans
1 photo disponible

Belgodere célèbre ses 750 ans


Calvi

Par

Le 04 Juillet 2018


En présence de nombreuses personnalités (maires de Balagne, conseillers exécutifs et territoriaux), la commune de Belgodere à célébré mardi ses 750 ans. Une journée très festive, initiée par la mairie, débutée par un discours de bienvenue de Lionel Mortini ,le maire.

" Nous célébrons aujourd'hui les 750 ans du village même si, il est certain, qu'il a été créé bien des siècles auparavant. Mais nous avons des écrits et 1268, est une date à laquelle nous pouvons affirmer la présence d'une communauté sur cet emplacement qui est aujourd'hui le village de Belgudè".

De plus, en ce 3 juillet, Saint Thomas, Saint patron du village a été honoré et associé à cette fête d'anniversaire. " Cette date, San Tumasgiu, était l'occasion de faire ce lien historique entre notre commune et l'église. Notre communaut est portée par le religieux depuis toujours"

À cette occasion, Elia, Paul-Francois, Chjara, Marin et Celia ont reçu leur première commion lors d'une messe présidée par Monseigneur de Germay, Evêque de Corse et concélébrée par Marcin Monka et L'abbé Ange Michel Valery.

Une cérémonie qui s'est terminée par une bénédiction du village et un grand banquet organisé la place de l'église où tous étaient bien évidemment conviés.

 

"Un devoir de mémoire"

« C’est faire un plongeon dans l'histoire, le partage de connaissances et le respect de notre histoire" expliquait Marie-Claire Ceccaldi, adjointe au maire.

Dimanche, entre les murs de la confrérie, c'est la partie historique du village qui a été mise en avant par le conférencier qui porte bien son nom, Louis de Belgodere, au travers d'une exposition et d'explications.

" Nous avons quelques sources avec un chartier de San Venezio del Tino qui nous donne de nombreuses informations. 1268 serait le village actuel, sur un site fortifié. 1381 sur des actes notariés. Il a été créé par les marquis de San Colombano, afin de contrer les Pinaschi du centre de la Balagne, leurs ennemis héréditaires".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :