Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Belgodere célèbre ses 750 ans
1 photo disponible

Belgodere célèbre ses 750 ans


Calvi

Par

Le 04 Juillet 2018


En présence de nombreuses personnalités (maires de Balagne, conseillers exécutifs et territoriaux), la commune de Belgodere à célébré mardi ses 750 ans. Une journée très festive, initiée par la mairie, débutée par un discours de bienvenue de Lionel Mortini ,le maire.

" Nous célébrons aujourd'hui les 750 ans du village même si, il est certain, qu'il a été créé bien des siècles auparavant. Mais nous avons des écrits et 1268, est une date à laquelle nous pouvons affirmer la présence d'une communauté sur cet emplacement qui est aujourd'hui le village de Belgudè".

De plus, en ce 3 juillet, Saint Thomas, Saint patron du village a été honoré et associé à cette fête d'anniversaire. " Cette date, San Tumasgiu, était l'occasion de faire ce lien historique entre notre commune et l'église. Notre communaut est portée par le religieux depuis toujours"

À cette occasion, Elia, Paul-Francois, Chjara, Marin et Celia ont reçu leur première commion lors d'une messe présidée par Monseigneur de Germay, Evêque de Corse et concélébrée par Marcin Monka et L'abbé Ange Michel Valery.

Une cérémonie qui s'est terminée par une bénédiction du village et un grand banquet organisé la place de l'église où tous étaient bien évidemment conviés.

 

"Un devoir de mémoire"

« C’est faire un plongeon dans l'histoire, le partage de connaissances et le respect de notre histoire" expliquait Marie-Claire Ceccaldi, adjointe au maire.

Dimanche, entre les murs de la confrérie, c'est la partie historique du village qui a été mise en avant par le conférencier qui porte bien son nom, Louis de Belgodere, au travers d'une exposition et d'explications.

" Nous avons quelques sources avec un chartier de San Venezio del Tino qui nous donne de nombreuses informations. 1268 serait le village actuel, sur un site fortifié. 1381 sur des actes notariés. Il a été créé par les marquis de San Colombano, afin de contrer les Pinaschi du centre de la Balagne, leurs ennemis héréditaires".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :