Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bonifacio : Une vintaine d'hectares ravagés par les flammes dans la nuit
1 photo disponible

Bonifacio : Une vintaine d'hectares ravagés par les flammes dans la nuit


Calvi

Par

Le 15 Septembre 2017


Le dispositif opérationnel, coordonné par un PC, engagé cette nuit, a poursuivi sa mission avec 15 véhicules de lutte et une centaine de personnels, tenant compte du vent et de la sécheresse.
Les moyens engagés sont issus des CIS Bonifacio, Porto Vecchio, Pianottoli, Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes et Service départemental d'incendie et de secours de la Drôme - SDIS 26 Sapeurs-Pompiers du SDIS 26 (Drôme) La mission essentielle de la journée a concerné le noyage des lisières pour éviter toutes reprises.
Un sapeur-pompier de Bonifacio a été légèrement blessé, pris en charge par une infirmière du Service de Santé et de Secours Médical puis orienté vers l'hôpital local.
Les origines de l'incendie ne sont pas encore connues mais une piste accidentelle semble pour le moment privilégiée.

Jean-Charles Orsucci rend hommage et remercie
Dans un communiqué Jean-Charles Orsucci, le maire de Bonifacio, rend hommage et remercie tous ceux qui ont lutté contre le feu.

Un nouvel incendie d'origine accidentelle s'est déclaré hier soir vers 22h30 é proximité du sémaphore de Pertusato et a parcouru 20 hectares dans un secteur situé au Sud du lieu-dit Saint-Jean.
Les conditions tant géographiques que météorologiques ne permettaient pas aux Sapeurs-Pompiers de lutter de manière optimale; ceux-ci ont pourtant œuvré sans relâche afln d’empêcher les flammes d'atteindre Saint-Jean et Ciappili.
Cette pugnacité a permis, avec I’assistance des Canadair arrivés en renfort ce matin, de circonscrire Ie feu qui a I’heure actuelle est maitrisé.

Au cours de la soirée, des familles ont été évacuées à titre préventif et le Complexe Sportif Libertas (COSEC) a été ouvert afin d’accueillir celles et ceux qui étaient dans le besoin.

Au nom de la Municipalité et de la population bonifacienne, je tiens à remercier I'ensemble des équipes des Centres d'incendie et de Secours de Bonifacio, Porto-Vecchio et PianottoIi-Caldarello pour leur mobilisation.
J’aimerais également rendre un hommage appuyé aux soldats du feu des Hautes-Alpes et du SDIS de la Drome qui ont grandement contribué é Ia maitrise de cet incendie. Cette solidarité entre départements est à souligner et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Aussi, je salue I’implication et Ie dévouement des services municipaux de la Ville ainsi que la réactivité de la Gendarmerie Nationals dans la mise en sécurité des personnes.
Enfin. je souhaite un prompt rétablissement au Sapeur-Pompier de Bonifacio qui a été légèrement blessé dans l’exercice de sa mission.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :