Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !
1 photo disponible

Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


Laetitia et Carl sont mariés depuis 15 ans. Ils ont 2 enfants.
En Septembre 2017 ils ont décidé de créer une ferme pédagogique, la première de Haute-Corse.
"Ce projet, nous le portons dans notre cœur depuis plus de 4 ans. Nous avons trouvé « le» terrain qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure. Une ancienne pépinière abandonnée depuis les années 70, que nous avons obtenu par la SAFER. Nous sommes le seul projet de ferme pédagogique en Haute-Corse !
Nous avons opté pour une association loi 1901, afin de pouvoir travailler avec des bénévoles dans un but non lucratif. Elle nous permet de formaliser l'action que nous menons via une activité durable, un objectif commun, et une relation contractuelle" explique le couple. qui est toujours en cours d'installation.

Le site est situé sur terrain limoneux de 1,7 hectares qu'ils ont partagé en deux. Avec d'une part une ferme pédagogique avec 35 animaux et d'autre part un espace de cultures maraîchères écologiques de 8 000 m2.
"Lors de notre arrivée sur les lieux, nous avions face à nous 2 ha de ronces ! Il était impossible de rentrer sur le terrain. Les premiers mois, nous nous sommes donc attachés à tout débroussailler. Ensuite, nous avons clôturé et construit une dizaine d'enclos pour nos protégés. Pour la construction des enclos, nous privilégions des matériaux naturels et de recyclage" précisent Carl et Laetitia qui, à terme, ambitionnent de faire de leur ferme un espace de partage et de culture, un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et un espace dédié aux produits de maraîchage issus de semences paysannes et de culture..

"Nous prévoyons d’accueillir un public familial, scolaire et les instituts, à raison d’environ 7€/entrée pour la ferme. L’organisation d’évènements ponctuels sera également mise en place: chasse au trésor, ramassage des œufs de pâques, anniversaire, soirée conte dès septembre 2018.
Pour la culture, nous souhaitons développer un système de cueillette, qui sera lancé dans un deuxième temps, lorsque le volet pédagogique aura démarré. Concernant la cueillette, une participation d’entrée de quelques euros sera demandée et chaque visiteur ramassera ses fruits et légumes. A la fin de la récolte, ils seront pesés puis facturés. Ces frais permettront l'entretien des enclos, des animaux et l'animation des évènements."


Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
Le couple qui espère ouvrir la ferme dès le mois de Juin prochain doit encore réaliser quelques travaux : un parcours en plancher pour les personnes à mobilité réduite et un local d'accueil.
Hélas, les moyens leur font défaut aujourd'hui.
C'est la raison pour laquelle il a décidé un appel au financement participatif sur la plate forme Blue Bees

"Cette ferme pédagogique accessible à tous est une première en Haute-Corse! D'un côté, un espace maraichage en cueillette, où chacun viendra ramasser selon ses besoins ou envies. De l'autre, un espace animalier où vous rencontrerez nos protégés. Vous pouvez nous aider à finir les travaux... " répètent à l'envi ceux qui ont mené ce beau projet.

Si vous voulez les aider à le mener bien suivez le lien
https://bluebees.fr/fr/project/435-a-tinuta
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :