Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire
1 photo disponible

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Or, le gaspillage représente un coût de plus en plus lourd qui est la charge de La Collectivité. Le lycée agricole de Borgo, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a initié depuis plus d’un an diverses actions afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cela se traduit, entre autres, par l’intégration dans les menus de produits essentiellement locaux et majoritairement bio, la sensibilisation et la formation des équipes de restauration, la modernisation des équipements de gestion de la demi-pension, mais aussi la sensibilisation des élèves eux-mêmes et des usagers de la cantine à l’équilibre alimentaire et aux dérives de la société de surconsommation. Lundi matin, Nicolas Bourgeois, directeur du lycée agricole de Borgo, et Richard Ferrandi, Gérant de la Société AQFORR ( Audit Qualite Formation Organisation Ressources humaine RH) ont dressé le bilan d’une année d’action : Un bilan exceptionnel puisque le taux de gaspillage a été réduit de 40% !


Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette lutte contre le gaspillage, Mathilde Haag, enseignante d’Economie Familiale et Sociale, avec une classe d’élèves de 1 ère Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires, ont participé lundi de façon active au lancement d’un Salad’bar avec les équipes de restauration du lycée. Cette action s’inscrit directement dans les objectifs pédagogiques des Travaux Pratiques Encadrés de la formation, mais aussi et surtout, elle est en lien direct avec la philosophie des Etats Généraux de l’Alimentation débutés en 2017, et dont l’un des axes principaux, consiste à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement. Mais aussi à limiter le gaspillage puisque les usagers de la cantine du lycée ne prennent en fait que les aliments qui leur conviennent et en quantité désirée aussi.


Ces actions pédagogiques ont pour objectif final de conduire et de mesurer la réduction réelle des déchets et du gaspillage et à ce titre, l’enseignement agricole, par le biais du lycée de Borgo, a un rôle primordial à jouer en tant que dispositif de formation des jeunes qui deviendront les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :