Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire
1 photo disponible

Borgo : Le lycée agricole, un exemple à suivre contre le gaspillage alimentaire


Calvi

Par

Le 20 Mars 2018


Or, le gaspillage représente un coût de plus en plus lourd qui est la charge de La Collectivité. Le lycée agricole de Borgo, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a initié depuis plus d’un an diverses actions afin de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Cela se traduit, entre autres, par l’intégration dans les menus de produits essentiellement locaux et majoritairement bio, la sensibilisation et la formation des équipes de restauration, la modernisation des équipements de gestion de la demi-pension, mais aussi la sensibilisation des élèves eux-mêmes et des usagers de la cantine à l’équilibre alimentaire et aux dérives de la société de surconsommation. Lundi matin, Nicolas Bourgeois, directeur du lycée agricole de Borgo, et Richard Ferrandi, Gérant de la Société AQFORR ( Audit Qualite Formation Organisation Ressources humaine RH) ont dressé le bilan d’une année d’action : Un bilan exceptionnel puisque le taux de gaspillage a été réduit de 40% !


Par ailleurs, toujours dans le cadre de cette lutte contre le gaspillage, Mathilde Haag, enseignante d’Economie Familiale et Sociale, avec une classe d’élèves de 1 ère Bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires, ont participé lundi de façon active au lancement d’un Salad’bar avec les équipes de restauration du lycée. Cette action s’inscrit directement dans les objectifs pédagogiques des Travaux Pratiques Encadrés de la formation, mais aussi et surtout, elle est en lien direct avec la philosophie des Etats Généraux de l’Alimentation débutés en 2017, et dont l’un des axes principaux, consiste à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement. Mais aussi à limiter le gaspillage puisque les usagers de la cantine du lycée ne prennent en fait que les aliments qui leur conviennent et en quantité désirée aussi.


Ces actions pédagogiques ont pour objectif final de conduire et de mesurer la réduction réelle des déchets et du gaspillage et à ce titre, l’enseignement agricole, par le biais du lycée de Borgo, a un rôle primordial à jouer en tant que dispositif de formation des jeunes qui deviendront les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :