Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Boulettes empoisonnées retrouvées à Lisula et Santa-Reparata-di-Balagna
1 photo disponible

Boulettes empoisonnées retrouvées à Lisula et Santa-Reparata-di-Balagna


Calvi

Par

Le 15 Juin 2018


« Notre cœur saigne » Voici les mots, employés par Danielle Perno, présidente de l’association « Les chats sans toit », après la découverte de boulettes de viande agrémentées de mort au rats.
« C'est le 6 juin que par hasard, en nourrissant les chats stérilisés par nos soins qu'Antoinette, membre de l'association, découvre avec horreur des boulettes de viande à la mort au rats, au niveau du cimetière de Santa-Reparata-di-Balagna ".
Après avoir ramassé les appâts empoisonnés, Antoinette à rapidement donné l'alerte aux autres membres et aux vétérinaires de la région. Une plainte sera a également déposée à la gendarmerie de Lisula. " Simultanément, nous avons découvert d'autres boulettes près du cimetière de l'île Rousse".
Une fois le poison ingéré, les chats meurent dans d'affreuses souffrances, " hémorragie internes, seuls dans le maquis et dans l'indifférence la plus totale," a-t-elle précisé.
" Nous craignons que de nombreux chats libres, domestiques ainsi que des chiens soient touchés, puisque les appâts ont été trouvés au sol".


Rappelons que l'association a pour but de stériliser et soigner les chats errants afin d'éviter la surpopulation. " Nous faisons tout pour que la cohabitation entre chats et humains se passe au mieux. C'est un travail de patience qui demande du temps mais aussi de l'argent. Le coût pour stériliser un mâle est de 42 euro et entre 70 et 90 euro pour une femelle".
Malgré les subventions versées par quelques mairies, les frais engendrés par ces opérations dépassent bien souvent les fonds que possède l'association. " Pas toutes les mairies ne prennent en considération l'ampleur de la tâche. Elles ignorent le problème. Ce qui entraîne des tueries de chats".

 

Cependant, certaines petites attentions bienveillantes peuvent vite être considérées comme de l'incivisme. " Ne nourrissez pas les chats sur les murs des points de collecte des poubelles" rappelle Danielle, "ceci va encourager les chats à y passer leur vie. La tâche de nettoyage de ces lieux n'est pas facilitée lorsque de la nourriture est disposée à même le mur ou dans des barquettes qui sont dispersées un peu partout dans la nature. Si vous souhaitez les nourrir, faites vous connaître auprès de l'association. Celle-ci installe des postes de nourrissage ainsi que des abris à l'écart des poubelles", avant de lancer cet appel. "Nous ne sommes qu'une poignée des bénévoles dans l'association et nous serrions heureux de pouvoir faire plus et de répondre à la demande."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Biguglia : Il circule avec un permis annulé, 2,56 grammes d'alcool dans le sang et percute un autre véhicule

Le 20 Février 2019

La brigade nuit du commissariat de Bastia a interpellé dimanche soir à Biguglia un automobiliste qui circulait sans permis de conduire, avec 2,56 grammes d'alcool dans le sang qui a percuté un autre véhicule et qui aurait menacé de mort l'autre automobiliste qui voulait établir un constat amiable !

Radio Calvi Yvon Alain (IRA) de Bastia : "Deux promotions de 82 élèves sur l'année"

Le 20 Février 2019

Yvon Alain, directeur de l'institut régional de l'administration (IRA) de Bastia a expliqué mardi matin à Corse Net Infos pourquoi la réforme des IRA de France, qui concerne à la fois la scolarité et le concours d'entrée aux instituts, avait été mise en place.

Radio Calvi Archéologie : Une importante nécropole romaine et étrusque découverte à Aleria

Le 20 Février 2019

C’est dans le cadre d’une fouille archéologique préventive sur un terrain privé situé sur la commune d’Aleria au lieu-dit Lamajone, à l’Est du site historique, que l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un ensemble de vestiges antiques remarquables datant du 4ème et du 3ème siècles avant J.C.. Ces fouilles hors normes, menées depuis juin 2018 et prises totalement en charge par l’Etat, ont révélé une nécropole romaine et étrusque, bordée par des voies de circulation, un hypogée, des sépultures dans un état de conservation inédit et tout un mobilier de prestige. Cette découverte, la première du genre depuis 40 ans, est qualifiée d’importante à l’échelle de la Méditerranée Occidentale. Explications, pour Corse Net Infos, de Laurent Vidal, responsable des fouilles.

Radio Calvi Iles Lavezzi : l'équilibre délicat entre tourisme et environnement

Le 20 Février 2019

Îles de beautés battues par les vents des bouches, les Lavezzi jouent de leur charme singulier pour attirer chaque année plus de 250.000 touristes, toujours plus nombreux mais pas toujours respectueux de l'exceptionnel écosystème local. Cette belle dynamique a des répercussions sur l'environnement et c'est donc du délicat équilibre entre flux touristiques et durabilité qu'ont débattu ce lundi à la mairie de Bonifacio élus et bateliers.
Des solutions quant à la capacité d’accueil journalière sont donc envisagées dans un nouveau plan de gestion qui prévoit aussi de gérer différemment les rotations quotidiennes.

Radio Calvi Gilles Simeoni décline l’invitation d’un tête à tête avec Emmanuel Macron

Le 20 Février 2019

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait convié le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, a un entretien en tête-à-tête, mercredi à 18 heures à l’Elysée, en marge de sa rencontre avec les présidents des Conseils départementaux. Une invitation inattendue, très surprenante en l’état des relations tendues entre le pouvoir corse et Paris, et qui, selon toute vraisemblance, n’avait pour objet que de déminer la visite annoncée en mars du président Macron dans l’île. Dans un communiqué, Gilles Simeoni a décliné l’invitation, la jugeant inopportune, sans pour autant refuser le dialogue. Il propose, à la place, un échange téléphonique qui a été accepté par l’Elysée.

Radio Calvi
Autres actualités :