Cérémonie à Calvi pour la journée nationale de la déportation
Calvi
Par
Le 30 Avril 2018
Ce dimanche matin à 10h30, monument aux morts de Calvi, en toute simplicité, un hommage a été rendu aux victimes et héros de la déportation.
Rappelons que cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, qui est organisée chaque année à la même époque, a pour but de célébrer la mémoire des victimes dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale mais celle de ces héros qui se sont illustrés dans cette sombre période de notre histoire.
En présence de quelques anciens combattants avec leur porte drapeau, d'une délégation du 2e REP de Calvi, après le discours de Claude Deceuninck, président de l'association des Anciens Combattants Calvi-Galeria, une première gerbe était déposée au nom de la Ville de Calvi par Pancrace Guglielmacci et Didier Bicchieray, adjoints au Maire de Calvi, Claude Deceuninck, président des AC et le Capitaine Stéphane Orticoni, du CIS de Calvi et une seconde au nom de l'Etat par Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, le apitaine Pascal Hervé, commandant en second la compagnie de gendarmerie Calvi-Balagne et le capitaine Tanasoiu du 2e REP de Calvi.
Minute de recueillement, sonnerie aux morts et hymne National devaient suivre.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Août 2026
Un important dispositif de recherche a été déployé dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 août dans le golfe d’Ajaccio après la disparition d’un jeune nageur parti de Porticcio. Mobilisant notamment la SNSM, les sapeurs-pompiers et deux hélicoptères, les recherches ont pris fin vers 5 heures : le jeune homme avait rejoint son hôtel après avoir traversé le golfe à la nage.
Incendies - Catherine Vautrin à Corte : "le dispositif Héphaïstos doit évoluer"
Le 15 Août 2026
Ministre des Armées et des Anciens Combattants, Catherine Vautrin s’est rendue ce vendredi à l’UIISC 5 de Corte (Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n° 5). Accueillie notamment par le colonel Pierre Michel, chef de corps
U tempu in Corsica
Le 15 Août 2026
Les températures sont toujours caniculaires - jusqu'à 36 degrés dans l'extrême sud - justifiant le maintien de la région en vigilance orange. Les orages déjà très actifs se multiplient et affectent une bonne partie de l'île en vigilance jaune pour cet autre phénomène météo.
A màghjina - Bastia, trà mare è vele
Le 15 Août 2026
Le Vieux-Port de Bastia offre l’un des visages les plus familiers de la ville. Au premier plan, les mâts et les voiles des bateaux dessinent une forêt de lignes devant les façades anciennes qui entourent le bassin. Voiliers et embarcations de plaisance occupent les quais, tandis que les immeubles aux tons ocre, beige et pastel rappellent l’histoire maritime du cœur de Bastia. Entre patrimoine urbain et activité nautique, le port reste un point de rencontre entre la ville et la Tyrrhénienne.
« Pèlerins d’un jour » à Lourdes avec le cardinal Bustillo pour la venue du pape Léon XIV
Le 15 Août 2026
À l’occasion de la venue du pape Léon XIV à Lourdes, le diocèse d’Ajaccio organise, dimanche 27 septembre 2026, un pèlerinage exceptionnel au départ de la Corse. Baptisée « Pèlerins d’un jour », cette journée se déroulera en présence du cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio.








