Cérémonie à Calvi pour la journée nationale de la déportation
Calvi
Par
Le 30 Avril 2018
Ce dimanche matin à 10h30, monument aux morts de Calvi, en toute simplicité, un hommage a été rendu aux victimes et héros de la déportation.
Rappelons que cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, qui est organisée chaque année à la même époque, a pour but de célébrer la mémoire des victimes dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale mais celle de ces héros qui se sont illustrés dans cette sombre période de notre histoire.
En présence de quelques anciens combattants avec leur porte drapeau, d'une délégation du 2e REP de Calvi, après le discours de Claude Deceuninck, président de l'association des Anciens Combattants Calvi-Galeria, une première gerbe était déposée au nom de la Ville de Calvi par Pancrace Guglielmacci et Didier Bicchieray, adjoints au Maire de Calvi, Claude Deceuninck, président des AC et le Capitaine Stéphane Orticoni, du CIS de Calvi et une seconde au nom de l'Etat par Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, le apitaine Pascal Hervé, commandant en second la compagnie de gendarmerie Calvi-Balagne et le capitaine Tanasoiu du 2e REP de Calvi.
Minute de recueillement, sonnerie aux morts et hymne National devaient suivre.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 16 Janvier 2026
Par un arrêté publié ce jour, Michel Prosic, préfet de la Haute-Corse, a décidé d’interdire temporairement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages issus de l'étang de Diana.
« J’ai appris de mon échec en 2020 » : Georges Mela veut redevenir maire de Porto-Vecchio
Le 16 Janvier 2026
Il a été maire de la Cité du sel de 2005 à 2020, élu dans la majorité de droite des Rocca Serra depuis 1983. Mais il y a six ans, Georges Mela a été battu par le nationaliste Jean-Christophe Angelini. Chantre d'une opposition qui se voulait "constructive", Georges Mela repart aujourd'hui en campagne. Auprès de Corse Net Infos, il pointe les principaux désaccords qu'il nourrit à l'encontre de l'équipe sortante, évoque ses projets pour Porto-Vecchio, et sans éluder sa propre remise en question.
Théâtre de Bastia : les travaux se poursuivent avec le désamiantage de la toiture
Le 16 Janvier 2026
Alors que les travaux au théâtre de Bastia se poursuivent, la dernière phase de désamiantage de la toiture va débuter dans quelques jours. Pendant six semaines, les 1 300 m² de tôles amiantées seront retirés pour laisser place à une couverture métallique, avant le lancement du chantier de reconstruction prévu pour cet été.
Pour le journal Le Figaro, Nicolas Battini fait partie des « 200 jeunes de moins de 35 ans, appelés à jouer un rôle clé en France »
Le 16 Janvier 2026
À l’occasion de son bicentenaire, Le Figaro publie ce vendredi une sélection de 200 jeunes de moins de 35 ans appelés à jouer un rôle clé en France. Parmi les profils retenus par le quotidien figure notamment celui de Nicolas Battini, président de Mossa Palatina et candidat à la mairie de Bastia.
Marie-Antoinette Maupertuis : " la décision de reporter les sessions de l'assemblée de Corse de février et mars n’a pas été prise unilatéralement"
Le 16 Janvier 2026
La présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, a tenu à réagir publiquement après une communication du groupe Avanzemu, affirmant que le fonctionnement de l’institution serait « otage des élections municipales de Bastia ».








