Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cérémonie à Calvi pour la journée nationale de la déportation
1 photo disponible

Cérémonie à Calvi pour la journée nationale de la déportation


Calvi

Par

Le 30 Avril 2018


Ce dimanche matin à 10h30, monument aux morts de Calvi, en toute simplicité, un hommage a été rendu aux victimes et héros de la déportation.
Rappelons que cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, qui est organisée chaque année à la même époque, a pour but de célébrer la mémoire des victimes dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale mais celle de ces héros qui se sont illustrés dans cette sombre période de notre histoire.
En présence de quelques anciens combattants avec leur porte drapeau, d'une délégation du 2e REP de Calvi, après le discours de Claude Deceuninck, président de l'association des Anciens Combattants Calvi-Galeria, une première gerbe était déposée au nom de la Ville de Calvi par Pancrace Guglielmacci et Didier Bicchieray, adjoints au Maire de Calvi, Claude Deceuninck, président des AC et le Capitaine Stéphane Orticoni, du CIS de Calvi et une seconde au nom de l'Etat par Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, le apitaine Pascal Hervé, commandant en second la compagnie de gendarmerie Calvi-Balagne et le capitaine Tanasoiu du 2e REP de Calvi.
Minute de recueillement, sonnerie aux morts et hymne National devaient suivre.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - Corti si sveglia

Le 27 Octobre 2026

Au petit matin, Corti s’éveille doucement sous un ciel aux couleurs flamboyantes, entre les premières lueurs du jour et les sommets encore enveloppés de nuages, dans un instant empli de sérénité.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Octobre 2026

Ce mardi, le soleil dominera largement sur la Corse malgré quelques passages nuageux, notamment sur la façade occidentale dans l’après-midi.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Le Sénat rejette le texte qu’il a complètement détricoté !

Le 27 Octobre 2026

Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République était, lundi après-midi, en débat en séance publique au Sénat. La discussion générale sur le texte, qui a débuté à 16h30, s’est poursuivie dans la soirée, avec l’examen des 35 amendements. Les prises de parole ont accentué les clivages traditionnels entre tenants et anti-autonomie dans un climat très tendu et des postures très crispées. Le Sénat adopte la suppression de la notion de communauté et le pouvoir législatif en votant l’amendement Panunzi. Mais rejette le texte qu’il a complètement remanié.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Coup de théâtre au Sénat, les Nationalistes quittent le processus de Beauvau

Le 27 Octobre 2026

En plein débat sur les amendements du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République, les Nationalistes ont annoncé, par la voix du sénateur Paulu-Santu Parigi, qu’ils quittaient le processus de Beauvau

Radio Calvi Bal’Dilà, quand la danse contemporaine fait revivre la mémoire corse

Le 27 Octobre 2026

Avec La Danse d’après, présentée le 6 novembre à Ajaccio, Mathéa Rafini et Déborah Lombardo Delsol revisitent les danses traditionnelles insulaires pour les faire résonner auprès des nouvelles générations. Fondée en 2021, leur compagnie Bal’Dilà poursuit ce travail de transmission, entre héritage culturel et création contemporaine.

Radio Calvi
Autres actualités :