Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cérémonie à Calvi pour la journée nationale de la déportation
1 photo disponible

Cérémonie à Calvi pour la journée nationale de la déportation


Calvi

Par

Le 30 Avril 2018


Ce dimanche matin à 10h30, monument aux morts de Calvi, en toute simplicité, un hommage a été rendu aux victimes et héros de la déportation.
Rappelons que cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, qui est organisée chaque année à la même époque, a pour but de célébrer la mémoire des victimes dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale mais celle de ces héros qui se sont illustrés dans cette sombre période de notre histoire.
En présence de quelques anciens combattants avec leur porte drapeau, d'une délégation du 2e REP de Calvi, après le discours de Claude Deceuninck, président de l'association des Anciens Combattants Calvi-Galeria, une première gerbe était déposée au nom de la Ville de Calvi par Pancrace Guglielmacci et Didier Bicchieray, adjoints au Maire de Calvi, Claude Deceuninck, président des AC et le Capitaine Stéphane Orticoni, du CIS de Calvi et une seconde au nom de l'Etat par Frédéric Guglielmi, secrétaire général de la sous-préfecture de Calvi, le apitaine Pascal Hervé, commandant en second la compagnie de gendarmerie Calvi-Balagne et le capitaine Tanasoiu du 2e REP de Calvi.
Minute de recueillement, sonnerie aux morts et hymne National devaient suivre.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Calvi un solu "turistu"

Le 19 Janvier 2026

En plein hiver, Calvi retrouve son calme. La citadelle domine une baie presque déserte, où seuls quelques oiseaux et de très rares visiteurs bravent la saison. Loin de l’agitation estivale, la ville s’offre une parenthèse hors du temps. Sur le sable vide, un oiseau fait figure de seul « touriste », face à une citadelle immobile, gardienne d’une baie rendue au silence.
Si, comme Mylène Sabiani , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Janvier 2026

Le ciel est couvert, le temps durablement pluvieux en Corse toujours en vigilance orange ce lundi, la limite pluie-neige se situant vers 1 700m. L'Ouest de l'île est un peu épargnée par les pluies. Le vent de secteur Est souffle jusqu'à 80 à 90 km/h sur les extrémités de l'ile. Les températures maximales sont comprises entre 9 et 15 degrés.

Radio Calvi U Poghju di Venacu : Les œuvres en macramé de Julia Perfettini

Le 19 Janvier 2026

Ils sont nombreux ces Corses du Continent à faire un retour en force vers leurs racines. Ainsi après 20 ans dans le métier du jardinage, une formation de théâtre, à Paris où elle est née, Julia Perfettini a rejoint son village de Poghju di Venacu avec son époux et son fils. C’est là qu’elle y crée des pièces en macramé de toute beauté !

Radio Calvi Trophée des sports 2025 : les lauréats corses récompensés

Le 19 Janvier 2026

Performances, engagement et excellence sportive étaient à l’honneur ce 18 janvier lors de la cérémonie du Trophées des sports 2025 organisés par l’UJSF Corse. Les. journalistes de sport insulaires ont notamment décerné le Super Trophée au GFCA Volley, symbole d’une saison couronnée par un titre et un retour dans l’élite.

Radio Calvi Ajaccio : Une association au chevet des 150 chapelles et sépultures de la route des Sanguinaires

Le 19 Janvier 2026

La route des Sanguinaires était, avant la construction du cimetière marin, le lieu de la ville où les familles enterraient les défunts : le Canicciu. En témoignent les nombreuses chapelles (dont les Sept Chapelles), sépultures et monuments funéraires nichés le long de la route, jusqu'à l'intérieur des terres et entre les immeubles. Pour préserver, valoriser et sanctuariser ce patrimoine funéraire -situé en dehors des murs du cimetière communal- aujourd'hui en péril, une association est née en 2025 : l'association patrimoniale ajaccienne et corse (APAC).

Radio Calvi
Autres actualités :