Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus
1 photo disponible

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Corse Active pour l’Initiative a célébré ses quinze ans d’existence mais aussi et surtout sa 2500 ème entreprise soutenue. A cette occasion, de nombreux partenaires et soutiens institutionnels s’étaient donné rendez vous au Palais des Congrès d’Ajaccio afin de découvrir le bilan et les perspectives du dispositif qui contribue depuis des années à l’essor des entreprises corses et de fait au développement économique de l’île. En effet, représentants de l’Etat, de la CdC, CAPA, CCI, Chambres des métiers, mais aussi BGE Ile Conseil et beaucoup d’autres acteurs impliqués étaient venus soutenir l’initiative. Isabelle Gaggini, la Présidente de CAPI a rappelé notamment l’ensemble du chemin parcouru.

« Si nous avons pu nous développer depuis des années c’est grâce à des partenariats financiers solides, des partenariats techniques élargis mais aussi des bénévoles et une équipe de professionnels. Nous avons quatorze salariés qui sont experts dans l’accompagnement et le financement de projets d’entreprises ». Et si ces spécialistes ne relâchent pas leurs efforts c’est que les enjeux pour les entrepreneurs sont importants. CAPI offre un large panel d’actions avec un soutien aux TPE mais aussi aux installations agricoles sans oublier les entreprises sociales et solidaires. Parmi les intervenants, on pouvait retrouver Jean-Pierre Worm, vice président du réseau initiative France mais aussi Pierre-René Lemas, ancien Préfet de Corse, ex directeur de la caisse des dépôts et consignations et aujourd’hui président du réseau France Active. Ce dernier a évoqué les entrepreneurs « engagés », ceux qui subissent le chômage et créent leur propre emploi mais aussi les entreprises d’insertion.

Quelques chiffres :
Concrètement sur le territoire insulaire le réseau CAPI a contribué depuis 2004 à 7624 emplois créés ou consolidés, 2583 projets accompagnés ou financés et 52 M€ ont été mobilisés en concours financiers.
Pour cela CAPI s’appuie sur des outils financiers comme les prêts à taux zéro, les microcrédits professionnels, les prêts participatifs et prêts en fonds propres, les garanties d’emprunt bancaire et les fonds d’ingénieries.

Il n’y a pas de domaine privilégié pour le réseau, chaque projet est étudié avec attention. Ainsi, dans les entreprises accompagnées et soutenues en 2017 on peut retrouver un cinéma en plein air, une savonnerie artisanale, un garage carrosserie ou bien encore un bar à fromage. Ce sera en tout 263 structures qui auront été accompagnées sur cette dernière année avec un petit clin d’œil au 2500 éme : l’association Scola in Festa situé sur la commune de Penta di Casinca et créée par le chanteur Feli. Riche de ses activités culturelles elle compte environ 300 adhérents sur la micro région. Corse Active a accompagné et financé l’association dans le cadre de son plan de développement. Un prêt participatif de 40000 euros et une garantie d’emprunt bancaire lui ont été octroyés afin de consolider son assise financière et de financer son projet de développement.

Plus d’infos : www.capi.corsica



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corbara : nageurs en difficulté sur la plage de Bodri

Le 05 Août 2020

Un homme de 50 ans et son fils de 25 ans se trouvés en difficulté sur la plage de Bodri à Corbara ce mardi après-midi. Les deux hommes, qui avaient inhalé de l'eau, ont été pris en charge par les hommes du poste de secours puis évacués sur le centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Haute-Corse : Paulu Santu Parigi est le candidat de Femu a Corsica aux Sénatoriales

Le 05 Août 2020

Le Parti nationaliste modéré Femu a Corsica a désigné, lundi soir à Corti, ses candidats aux élections sénatoriales de Haute-Corse qui auront lieu le 27 septembre. Le maire de Santa Lucìa di Mercuriu et conseiller territorial, Paulu Santu Parigi, a recueilli la majorité de suffrages devant trois autres prétendants. C’est le premier candidat officiel à la succession de Joseph Castelli, en place depuis 2014 et qui a décidé de ne pas se représenter. Sa suppléante est l’avocate balanine, Livia Ceccaldi-Volpei. Le 10 juillet, les communes et collectivités ont choisi 576 grands électeurs qui voteront au suffrage universel indirect lors d’un scrutin majoritaire à deux tours.

Radio Calvi COVID-19 : Masque obligatoire à Bonifacio dès ce mercredi

Le 05 Août 2020

Le maire de Bonifacio a pris un arrêté au terme duquel le port du masque devient obligatoire dans certains secteurs de la ville dès ce mercredi 5 Août. L’annonce en a été faite ce mardi 4 août de la sorte par la ville de Bonifacio. C'est la première cité de Corse qui prend une telle disposition

Radio Calvi Covid-19 : 6 cas supplémentaires en Corse

Le 05 Août 2020

452 personnes ont été testées en Corse au cours des dernières heures : 320 en Corse-du-Sud et 132 en haute-Corse. 6 d'entre elles (dont 5 en Corse-du-Sud) se sont révélées positives aux prélèvements RT-PCR, selon la communication quotidienne de l'agence régionale de la Santé de Corse

Radio Calvi Felicetu : incendie maîtrisé, un forestier-sapeur blessé

Le 05 Août 2020

Le feu de Felicetu, qui a ravagé 30 hectares, a été maîtrisé par les services de secours dans le courant de la journée de ce mardi 4 août 2020. Mais pour ce faire il aura fallu engager d'impressionnants moyens avec les Canadair, le Puma 20 et le HBE qui ont procédé à plusieurs largages entre Felicetu et Muru. De nombreux personnels ont également travaillé au sol pour tenter de juguler l'incendie ce qui était pratiquement chose faite en milieu d'après-midi de ce mardi.
Le site est resté malgré tout sur surveillance et au-delà des 30 hectares parcourus par les flammes, le SIS 2B faisait d'un homme blessé parmi les sauveteurs : il s'agit d'un forestier-sapeur de 45 ans qui, brûlé à un pied, a été évacué et admis au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :