Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus
1 photo disponible

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Corse Active pour l’Initiative a célébré ses quinze ans d’existence mais aussi et surtout sa 2500 ème entreprise soutenue. A cette occasion, de nombreux partenaires et soutiens institutionnels s’étaient donné rendez vous au Palais des Congrès d’Ajaccio afin de découvrir le bilan et les perspectives du dispositif qui contribue depuis des années à l’essor des entreprises corses et de fait au développement économique de l’île. En effet, représentants de l’Etat, de la CdC, CAPA, CCI, Chambres des métiers, mais aussi BGE Ile Conseil et beaucoup d’autres acteurs impliqués étaient venus soutenir l’initiative. Isabelle Gaggini, la Présidente de CAPI a rappelé notamment l’ensemble du chemin parcouru.

« Si nous avons pu nous développer depuis des années c’est grâce à des partenariats financiers solides, des partenariats techniques élargis mais aussi des bénévoles et une équipe de professionnels. Nous avons quatorze salariés qui sont experts dans l’accompagnement et le financement de projets d’entreprises ». Et si ces spécialistes ne relâchent pas leurs efforts c’est que les enjeux pour les entrepreneurs sont importants. CAPI offre un large panel d’actions avec un soutien aux TPE mais aussi aux installations agricoles sans oublier les entreprises sociales et solidaires. Parmi les intervenants, on pouvait retrouver Jean-Pierre Worm, vice président du réseau initiative France mais aussi Pierre-René Lemas, ancien Préfet de Corse, ex directeur de la caisse des dépôts et consignations et aujourd’hui président du réseau France Active. Ce dernier a évoqué les entrepreneurs « engagés », ceux qui subissent le chômage et créent leur propre emploi mais aussi les entreprises d’insertion.

Quelques chiffres :
Concrètement sur le territoire insulaire le réseau CAPI a contribué depuis 2004 à 7624 emplois créés ou consolidés, 2583 projets accompagnés ou financés et 52 M€ ont été mobilisés en concours financiers.
Pour cela CAPI s’appuie sur des outils financiers comme les prêts à taux zéro, les microcrédits professionnels, les prêts participatifs et prêts en fonds propres, les garanties d’emprunt bancaire et les fonds d’ingénieries.

Il n’y a pas de domaine privilégié pour le réseau, chaque projet est étudié avec attention. Ainsi, dans les entreprises accompagnées et soutenues en 2017 on peut retrouver un cinéma en plein air, une savonnerie artisanale, un garage carrosserie ou bien encore un bar à fromage. Ce sera en tout 263 structures qui auront été accompagnées sur cette dernière année avec un petit clin d’œil au 2500 éme : l’association Scola in Festa situé sur la commune de Penta di Casinca et créée par le chanteur Feli. Riche de ses activités culturelles elle compte environ 300 adhérents sur la micro région. Corse Active a accompagné et financé l’association dans le cadre de son plan de développement. Un prêt participatif de 40000 euros et une garantie d’emprunt bancaire lui ont été octroyés afin de consolider son assise financière et de financer son projet de développement.

Plus d’infos : www.capi.corsica



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu

Le 23 Mai 2019

245 lycéens et collégiens de Calvi, Lisula Corti, Moltifau et San Fiurenzu ont participé ce mercredi 22 mai, à la 5ème édition du triathlon "U Soffiu di a Balagna", sur la plage d'Aregnu. Entre épreuves sportives et ateliers ludiques, cette journée était également l'occasion pour ces jeunes étudiants de se rencontrer.

Radio Calvi Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif

Le 23 Mai 2019

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."

Radio Calvi Coup d’envoi à Bastia de la 23ème édition des Jeux des îles

Le 23 Mai 2019

Remplaçant au pied levé Elbe, la Corse organise jusqu’à samedi, la 23ème édition des Jeux des Îles. Elle réunit plus de 700 athlètes de 14 à 16 ans de 14 îles : Sicile, Sardaigne, Malte, Açores, Jersey, Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Baléares, Elbe, Corfou, Madère… et bien sûr la Corse. Tous ces jeunes s’affronteront en presque autant de disciplines : handball, tennis, voile, rugby, tennis de table, volley, basket, judo, karaté, escrime, natation, athlétisme, triathlon, football… sur plusieurs sites : Bastia (Fango, Arinella, Carbonite, Pepito Ferretti), Borgo, Biguglia et Lucciana.

Radio Calvi Porticcio : La victime était sous contrôle judiciaire

Le 23 Mai 2019

C'est un homme de 27 ans, connu des services de police et qui était sous contrôle judiciaire pour une affaire instruite par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Marseille, qui est tombé mercredi matin sur le coup de 10h30 sous les balles des tueurs qui l'attendaient sous la résidence de Lorello qu'il venait de quitter.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi
Autres actualités :