Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus
1 photo disponible

CAPI fête ses 15 ans et ses 2 500 projets soutenus


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Corse Active pour l’Initiative a célébré ses quinze ans d’existence mais aussi et surtout sa 2500 ème entreprise soutenue. A cette occasion, de nombreux partenaires et soutiens institutionnels s’étaient donné rendez vous au Palais des Congrès d’Ajaccio afin de découvrir le bilan et les perspectives du dispositif qui contribue depuis des années à l’essor des entreprises corses et de fait au développement économique de l’île. En effet, représentants de l’Etat, de la CdC, CAPA, CCI, Chambres des métiers, mais aussi BGE Ile Conseil et beaucoup d’autres acteurs impliqués étaient venus soutenir l’initiative. Isabelle Gaggini, la Présidente de CAPI a rappelé notamment l’ensemble du chemin parcouru.

« Si nous avons pu nous développer depuis des années c’est grâce à des partenariats financiers solides, des partenariats techniques élargis mais aussi des bénévoles et une équipe de professionnels. Nous avons quatorze salariés qui sont experts dans l’accompagnement et le financement de projets d’entreprises ». Et si ces spécialistes ne relâchent pas leurs efforts c’est que les enjeux pour les entrepreneurs sont importants. CAPI offre un large panel d’actions avec un soutien aux TPE mais aussi aux installations agricoles sans oublier les entreprises sociales et solidaires. Parmi les intervenants, on pouvait retrouver Jean-Pierre Worm, vice président du réseau initiative France mais aussi Pierre-René Lemas, ancien Préfet de Corse, ex directeur de la caisse des dépôts et consignations et aujourd’hui président du réseau France Active. Ce dernier a évoqué les entrepreneurs « engagés », ceux qui subissent le chômage et créent leur propre emploi mais aussi les entreprises d’insertion.

Quelques chiffres :
Concrètement sur le territoire insulaire le réseau CAPI a contribué depuis 2004 à 7624 emplois créés ou consolidés, 2583 projets accompagnés ou financés et 52 M€ ont été mobilisés en concours financiers.
Pour cela CAPI s’appuie sur des outils financiers comme les prêts à taux zéro, les microcrédits professionnels, les prêts participatifs et prêts en fonds propres, les garanties d’emprunt bancaire et les fonds d’ingénieries.

Il n’y a pas de domaine privilégié pour le réseau, chaque projet est étudié avec attention. Ainsi, dans les entreprises accompagnées et soutenues en 2017 on peut retrouver un cinéma en plein air, une savonnerie artisanale, un garage carrosserie ou bien encore un bar à fromage. Ce sera en tout 263 structures qui auront été accompagnées sur cette dernière année avec un petit clin d’œil au 2500 éme : l’association Scola in Festa situé sur la commune de Penta di Casinca et créée par le chanteur Feli. Riche de ses activités culturelles elle compte environ 300 adhérents sur la micro région. Corse Active a accompagné et financé l’association dans le cadre de son plan de développement. Un prêt participatif de 40000 euros et une garantie d’emprunt bancaire lui ont été octroyés afin de consolider son assise financière et de financer son projet de développement.

Plus d’infos : www.capi.corsica



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi Prise d'armes à la Caserne de Gendarmerie Tramariccia de Calvi

Le 15 Février 2019

Une prise d'armes marquant la prise de fonction officielle du commandant Paulo de Carvalho à la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Calvi-Balagne et du lieutenant Alain Chupau, commandant la Communauté de Brigades de Calvi a été présidée ce matin à la Caserne Tramariccia par le colonel Olivier Pezza, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse

Radio Calvi Corse : 27% des familles avec enfants sont monoparentales

Le 15 Février 2019

Selon une enquête de l'Insee Corse, en 2015, 12 400 familles monoparentales résidaient sur l'île. Elles représentent 27 % des familles avec enfant(s), soit une part parmi les plus élevées des régions de France de province.

Radio Calvi Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"

Le 15 Février 2019

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires, une centaine de personnes a manifesté jeudi matin entre le centre des impôts de Bastia et la préfecture de la Haute Corse. Une mobilisation d'une ampleur exceptionnelle pour dénoncer la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. Un rassemblement similaire a eu lieu à Ajaccio

Radio Calvi La Cimade dénonce "une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse"

Le 15 Février 2019

"Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens !" dénonce l'association humanitaire sur son site. Elle estime que "cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes"

Radio Calvi
Autres actualités :