CEV : Le GFCA fait le boulot face à Kamik (3-0)
Calvi
Par
Le 21 Décembre 2017
Salle du Palatinu
CEV, 16e de finale retour
GFCA-Kamik 3-0
Spectateurs : 800 environ
Evolution du score : 25-21 (30’), 25-19 (29’), 27-25 (34’)
GFCA
Dailey, Takaniko, Lacassie, Radic, Gonzalez, Mineiro- Libero: Exiga- ent: F. Ferrandez
C. Kamik
Guilherme, Zan, Radoslav, Primoz, Sasò, Stemberger- libero: Klemen- ent: G. Ribic
Déterminé à faire respecter la hiérarchie face à un adversaire largement à sa portée, le GFCA entre dans la partie le pied au plancher. Agressifs, se battant sur tous les ballons, les Ajacciens prennent logiquement les devants au premier temps mort technique (8-5). Un avantage presque doublé à la deuxième pause (16-9). Solide en réception et au block, variant son jeu, le Gaz appuie, il est vrai, sur le champignon et met en difficulté des Slovènes où le seul Primoz s’efforce de tenir la baraque. Gonzalez fait des étincelles et dans l’ensemble, les « rouge et bleu » récitent un beau volley face à des Slovènes à la peine en réception. Ce qui ne les empêche pas, dans un temps faible ajaccien, de refaire une partie de leur retard (18-14). Sentant la menace gronder, le collectif ajaccien creuse de nouveau l’écart au money-time (20-16). Appliqué, il profite d’une erreur adversaire pour filer vers le gain de la première manche (23-17).Reste à conclure. Lacassie offre 6 balles de set, d’une belle attaque. On croit le set plié mais le GFCA va encore ressortir ses vieux démons et laisser Kamik revenir (24-21). Takaniko finit le travail plein axe (25-21).
Le GFCA, qui aime se faire peur, va devoir cravacher pour doubler la mise. D’entrée de second set, il laisse son adversaire prendre les devants (1-3) avant, peu à peu, de corriger le tir. Mais les Slovènes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont un bien meilleur rendement, paraissent plus solides au contre et profitent de quelques largesses pour virer en tête au premier temps mort technique (5-8). Toujours aussi inconstant, le GFCA a toutes les difficultés du monde à endiguer les vagues adverses. Kamik n’en demande pas tant et grâce à Radoslav, son passeur, enfile les points faisant, du même coup, douter son adversaire (7-12). Plus agressifs, les Slovènes s’accrochent à tous les ballons. Le GFCA fait le dos, grappille, sous l’impulsion de Gonzalez et Lacassie, pour recoller doucement (11-13, 12-14). Le « trou d’air » du début de set semble être digéré. Le Gaz retrouve enfin plus de mordant et prend les devants pour la première fois dans cette manche (16-14). Il ne desserrera plus son étreinte. Un avantage qu’il va maintenir et même accroître jusqu’au money-time (20-17). Lacassie enfonce le clou (21-17) et l’on se dit, dans les travées du Palatinu, que le set est plié. Un service slovène dans le filet et un contre chanceux de Takaniko confirment cette impression. Gonzalez donne l’occasion au GFCA de conclure. Lacassie, l’homme de cette deuxième manche, termine le travail (25-17).
Les Gaziers ont pris une option. Battus 3-2 à l’aller, ils sont à une manche de la qualification. Encore faut-il finir le boulot. Loin d’être résignés, les Slovènes prennent les commandes dans un scénario très proche de celui du set précédent (4-8). Mais le GFCA est déterminé à en finir. Il profite d’une certaine faiblesse de la défense adverse pour refaire son retard et repasser devant. Dans une manche qui a perdu en intensité, de part et d’autre, il est devant d’une courte tête au second temps mort technique (16-15). Une avance qui fond comme neige au soleil. Les Slovènes alignent, au mauvais moment, un +4. L’entrée de Carle apporte un peu de fraicheur à un collectif ajaccien en dedans dans cette manche. Le Gaz reste dans la roue des Slovènes lors d’un money-time à suspense (19-20, 20-21). Le GFCA retrouve les ressources mentales pour rétablir la parité et virer en tête grâce à un contre de Dailey (22-21). Le suspense est insoutenable (23-23). Gonzalez place une attaque gagnante qui donne une balle de match aux Gaziers. Zan sauve la mise (24-24). Les Slovènes vont en sauver une deuxième sur un contre ajaccien dehors. La troisième est la bonne. Le GFCA gagne son billet pour le tour suivant…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








