CEV : Le GFCA fait le boulot face à Kamik (3-0)
Calvi
Par
Le 21 Décembre 2017
Salle du Palatinu
CEV, 16e de finale retour
GFCA-Kamik 3-0
Spectateurs : 800 environ
Evolution du score : 25-21 (30’), 25-19 (29’), 27-25 (34’)
GFCA
Dailey, Takaniko, Lacassie, Radic, Gonzalez, Mineiro- Libero: Exiga- ent: F. Ferrandez
C. Kamik
Guilherme, Zan, Radoslav, Primoz, Sasò, Stemberger- libero: Klemen- ent: G. Ribic
Déterminé à faire respecter la hiérarchie face à un adversaire largement à sa portée, le GFCA entre dans la partie le pied au plancher. Agressifs, se battant sur tous les ballons, les Ajacciens prennent logiquement les devants au premier temps mort technique (8-5). Un avantage presque doublé à la deuxième pause (16-9). Solide en réception et au block, variant son jeu, le Gaz appuie, il est vrai, sur le champignon et met en difficulté des Slovènes où le seul Primoz s’efforce de tenir la baraque. Gonzalez fait des étincelles et dans l’ensemble, les « rouge et bleu » récitent un beau volley face à des Slovènes à la peine en réception. Ce qui ne les empêche pas, dans un temps faible ajaccien, de refaire une partie de leur retard (18-14). Sentant la menace gronder, le collectif ajaccien creuse de nouveau l’écart au money-time (20-16). Appliqué, il profite d’une erreur adversaire pour filer vers le gain de la première manche (23-17).Reste à conclure. Lacassie offre 6 balles de set, d’une belle attaque. On croit le set plié mais le GFCA va encore ressortir ses vieux démons et laisser Kamik revenir (24-21). Takaniko finit le travail plein axe (25-21).
Le GFCA, qui aime se faire peur, va devoir cravacher pour doubler la mise. D’entrée de second set, il laisse son adversaire prendre les devants (1-3) avant, peu à peu, de corriger le tir. Mais les Slovènes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont un bien meilleur rendement, paraissent plus solides au contre et profitent de quelques largesses pour virer en tête au premier temps mort technique (5-8). Toujours aussi inconstant, le GFCA a toutes les difficultés du monde à endiguer les vagues adverses. Kamik n’en demande pas tant et grâce à Radoslav, son passeur, enfile les points faisant, du même coup, douter son adversaire (7-12). Plus agressifs, les Slovènes s’accrochent à tous les ballons. Le GFCA fait le dos, grappille, sous l’impulsion de Gonzalez et Lacassie, pour recoller doucement (11-13, 12-14). Le « trou d’air » du début de set semble être digéré. Le Gaz retrouve enfin plus de mordant et prend les devants pour la première fois dans cette manche (16-14). Il ne desserrera plus son étreinte. Un avantage qu’il va maintenir et même accroître jusqu’au money-time (20-17). Lacassie enfonce le clou (21-17) et l’on se dit, dans les travées du Palatinu, que le set est plié. Un service slovène dans le filet et un contre chanceux de Takaniko confirment cette impression. Gonzalez donne l’occasion au GFCA de conclure. Lacassie, l’homme de cette deuxième manche, termine le travail (25-17).
Les Gaziers ont pris une option. Battus 3-2 à l’aller, ils sont à une manche de la qualification. Encore faut-il finir le boulot. Loin d’être résignés, les Slovènes prennent les commandes dans un scénario très proche de celui du set précédent (4-8). Mais le GFCA est déterminé à en finir. Il profite d’une certaine faiblesse de la défense adverse pour refaire son retard et repasser devant. Dans une manche qui a perdu en intensité, de part et d’autre, il est devant d’une courte tête au second temps mort technique (16-15). Une avance qui fond comme neige au soleil. Les Slovènes alignent, au mauvais moment, un +4. L’entrée de Carle apporte un peu de fraicheur à un collectif ajaccien en dedans dans cette manche. Le Gaz reste dans la roue des Slovènes lors d’un money-time à suspense (19-20, 20-21). Le GFCA retrouve les ressources mentales pour rétablir la parité et virer en tête grâce à un contre de Dailey (22-21). Le suspense est insoutenable (23-23). Gonzalez place une attaque gagnante qui donne une balle de match aux Gaziers. Zan sauve la mise (24-24). Les Slovènes vont en sauver une deuxième sur un contre ajaccien dehors. La troisième est la bonne. Le GFCA gagne son billet pour le tour suivant…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Mars 2026
Autour de Corte, les premiers arbres en fleurs marquent le réveil de la vallée : le printemps s’installe progressivement dans le paysage cortenais, entre maquis encore hivernal et éclats blancs des floraisons précoces.
U tempu in Corsica
Le 04 Mars 2026
Le ciel est toujours aussi perturbé avec un temps incertain hésitant entre grisaille, éclaircies et passages nuageux. Quelques averses se déclenchent sur le relief et le vent d'est reste sensible, soufflant entre 40 à 60 km/h. Températures comprises entre 12 t 19 degrés.
Municipales. Charlotte Cesari : « Ajaccio attende qu’on la relève »
Le 04 Mars 2026
Ce mardi soir à l’Espace Diamant, Charlotte Cesari et sa liste « A Voci di u Populu » ont lancé le bal des meetings du premier tour des municipales à Ajaccio. À cette occasion, la démarche soutenue par le PCF, le PS et Debout !, a exposé les grandes lignes de son programme fondé sur le logement, la solidarité et le bien commun.
Municipales 2026. Joseph Galletti, maire de Lucciana : « Nous sommes la porte d’entrée du Grand Bastia »
Le 04 Mars 2026
Seul candidat en lice pour les élections municipales, Joseph Galletti, maire sortant de Lucciana, en poste depuis 1995, a officiellement présenté sa liste « Ensemble pour Lucciana - Inseme pè Lucciana » ce mardi soir. Devant plus de 200 personnes, il a défendu le bilan de sa mandature et détaillé ses priorités pour les six années à venir, entre poursuite des grands projets d’infrastructures, nouveaux équipements scolaires et sportifs, et accompagnement du développement de la commune.
Dans un contexte d’inflation persistante et d’aggravation de la précarité, les Restos du Cœur relancent leur grande collecte nationale les 6 et 7 mars 2026. En Corse-du-Sud, les bénévoles seront présents dans les supermarchés d’Ajaccio,
Le 04 Mars 2026
Dans un contexte d’inflation persistante et d’aggravation de la précarité, les Restos du Cœur relancent leur grande collecte nationale les 6 et 7 mars 2026. En Corse-du-Sud, les bénévoles seront présents dans les supermarchés d’Ajaccio, Porticcio, Propriano, Sartène et Porto-Vecchio pour recueillir des denrées alimentaires et des produits d’hygiène indispensables. Un rendez-vous annuel crucial qui permet de garantir la gratuité des distributions, d’assurer une alimentation plus variée aux bénéficiaires et de répondre à des besoins qui ne cessent de croître sur l’île et notamment en Corse- du-Sud, où près de 1 600 personnes dépendent aujourd’hui de l’aide alimentaire.








