Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CFDT-Corsica : Lancement de la campagne des saisonniers 2017
1 photo disponible

CFDT-Corsica : Lancement de la campagne des saisonniers 2017


Calvi

Par

Le 07 Juillet 2017


« Pour beaucoup de saisonniers, il s’agit d’une première expérience professionnelle. Ils ne connaissent pas toujours les droits qui y sont attachés, la valeur du SMIC ou la durée maximale journalière de travail par exemple. Notre rôle c’est bien de rendre les droits visibles aux salariés bien sûr, mais aussi de temps en temps à leurs employeurs » souligne Nathalie Federici de l'URI CFDT Corsica.
« Ces derniers sont parfois un peu perdus face à l’évolution des règles en matière de reconduction des contrats et de prise en compte de l’ancienneté. En effet, la loi travail contient toute une série de mesures consacrées aux travailleurs en contrat saisonnier. Auparavant, seuls les contrats successifs pouvaient être cumulés pour déterminer l’ancienneté du salarié. Désormais, à défaut d’accord de branche ou d’entreprise, elle peut être calculée en additionnant les durées de contrats conclus pendant « une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu’ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise », précise le texte. Idem en ce qui concerne la reconduction des contrats. Sans accord à l’échelon de la branche ou de l’entreprise, tout travailleur saisonnier bénéficie d’un droit à la reconduction de son contrat dès lors qu’il a effectué au moins deux saisons dans cette entreprise pendant deux années consécutives et que l’employeur dispose d’un emploi saisonnier à pourvoir compatible avec la qualification du salarié ».
La CFDT souligne une autre nouveauté. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs saisonniers peuvent bénéficier, en application d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur, d’une majoration de leurs droits au compte personnel de formation (CPF) pouvant atteindre 400 heures, contre 150 heures normalement.
« La première étape de cette campagne a déjà été un succès car les saisonniers de Bonifacio nous attendaient !! Ils nous ont réservé un très bon accueil et notre passage est de plus en plus apprécié par les saisonniers. Les employeurs ont maintenant l’habitude de nous voir chaque année et il est rarissime que nous ne soyons mal accueillis » conclut Nathalie Federici
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :