Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CFDT-Corsica : Lancement de la campagne des saisonniers 2017
1 photo disponible

CFDT-Corsica : Lancement de la campagne des saisonniers 2017


Calvi

Par

Le 07 Juillet 2017


« Pour beaucoup de saisonniers, il s’agit d’une première expérience professionnelle. Ils ne connaissent pas toujours les droits qui y sont attachés, la valeur du SMIC ou la durée maximale journalière de travail par exemple. Notre rôle c’est bien de rendre les droits visibles aux salariés bien sûr, mais aussi de temps en temps à leurs employeurs » souligne Nathalie Federici de l'URI CFDT Corsica.
« Ces derniers sont parfois un peu perdus face à l’évolution des règles en matière de reconduction des contrats et de prise en compte de l’ancienneté. En effet, la loi travail contient toute une série de mesures consacrées aux travailleurs en contrat saisonnier. Auparavant, seuls les contrats successifs pouvaient être cumulés pour déterminer l’ancienneté du salarié. Désormais, à défaut d’accord de branche ou d’entreprise, elle peut être calculée en additionnant les durées de contrats conclus pendant « une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu’ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise », précise le texte. Idem en ce qui concerne la reconduction des contrats. Sans accord à l’échelon de la branche ou de l’entreprise, tout travailleur saisonnier bénéficie d’un droit à la reconduction de son contrat dès lors qu’il a effectué au moins deux saisons dans cette entreprise pendant deux années consécutives et que l’employeur dispose d’un emploi saisonnier à pourvoir compatible avec la qualification du salarié ».
La CFDT souligne une autre nouveauté. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs saisonniers peuvent bénéficier, en application d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur, d’une majoration de leurs droits au compte personnel de formation (CPF) pouvant atteindre 400 heures, contre 150 heures normalement.
« La première étape de cette campagne a déjà été un succès car les saisonniers de Bonifacio nous attendaient !! Ils nous ont réservé un très bon accueil et notre passage est de plus en plus apprécié par les saisonniers. Les employeurs ont maintenant l’habitude de nous voir chaque année et il est rarissime que nous ne soyons mal accueillis » conclut Nathalie Federici
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :