Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

CGT de Haute-Corse : Nombreuses revendications à l’ ADMR
1 photo disponible

CGT de Haute-Corse : Nombreuses revendications à l’ ADMR


Calvi

Par

Le 16 Mars 2017


Précarité des emplois et baisse des subventions publiques
Selon la CGT, ce secteur représente près de 250 000 salariés (entre 5 000 et 6 000 en Corse) dont 95% de femmes. 80% travaillent à temps partiel et le salaire brut moyen est inférieur à 900 euros après 15 ans d'ancienneté. Arrêts de maladie en augmentation et un turn over important. Le coût horaire varie de 17 à 25 euros selon les départements (22 € en Corse). Ce tarif produit des travailleurs pauvres avec des plannings morcelés des déplacements non indemnisés et des prestations trop courtes et de mauvaises qualités pour les personnes âgées. Les salariés qui font l'effort d'obtenir des qualifications continuent d'être payées au SMIC faute de financements.
La CGT souhaite mettre fin aux formes de gouvernance actuelles sources de fraudes et de malversations. Pour le syndicat, en Corse les affaires financières visant les dirigeants du CORSSAD ou de l'ADMR montrent la nécessité de revoir les gouvernances de ces associations. Aussi propose t-elle la création d’un service public régional d'aide à la personne avec des financements suffisants et pérennes et tarifs horaires à la hauteur pour sortir les salariés de la pauvreté et offrir des prestations correctes pour les bénéficiaires toujours plus nombreux.
Concernant la procédure de liquidation judiciaire en cours au CORSSAD et le transfert à d'autres structures, la CGT demande qu'une réunion urgente se tienne avec tous les acteurs (Etat, conseil départemental, ARS, représentants des personnels). Des centaines d'emplois sont plus que jamais menacés. Il n'est pas question pour la CGT que les salariés victimes de cette situation en paient en plus le prix le plus lourd.
Les explications pour CNI de Nathalie Delzongle, responsable du secteur de l’aide à domicile pour la Fédération des organismes sociaux CGT et Sandrine Mazeau, déléguée syndicale ADMR CGT



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : crépuscule sur Roccapina

Le 17 Avril 2024

Fin de journée en ce mois d'avril sur la côte occidentale de la Corse plus précisément à Roccapina où le soleil tire sa révérence éclairant de ses derniers feux ce site incomparable gardé par le Lion et la tour littorale sentinelles immuables dominant la plage de sable blanc.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 17 Avril 2024

Le vent a faibli mais est toujours présent et le temps est bien ensoleillé à l'exception du nord de l'île Corse où des averses peuvent se déclencher en journée. Les températures sont en légère baisse. Elles ne dépassent pas les 20 degrés.

Radio Calvi A Porto Vecchio, une nouvelle association consacrée au jeu vidéo

Le 17 Avril 2024

Dans le prolongement de la Gaming Factory qui s'est tenue en mars à Porto-Vecchio, Fantasià a vu le jour. L'objectif de ce collectif composé de professionnels du secteur du jeu vidéo est d'accompagner les plus jeunes à créer un jeu vidéo. Résultat, le jeu "I Ricordi di U Spidali" sortira très prochainement.

Radio Calvi L'ancien juge d'instruction d'Ajaccio demande la levée de sa détention provisoire

Le 17 Avril 2024

Accusée de liens suspects avec le banditisme corse lui valant une mise en examen et une incarcération préventive, la magistrate Hélène Gerhards, juge d'instruction en Corse de 2010 à 2016, a clamé mardi son innocence devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et demandé la levée de sa détention provisoire.

Radio Calvi À Ajaccio, la lutte contre les pollutions maritimes s’organise

Le 17 Avril 2024

Ce mardi, l'Office de l'Environnement de la Corse, en partenariat avec la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) et le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), organisait une formation à la lutte contre les pollutions maritimes liées aux hydrocarbures à Ajaccio. Destinée aux agents techniques communaux et intercommunaux, ainsi qu'à ceux des ports et du grand site de la Parata, cette journée visait à préparer chacun à réagir le plus rapidement possible face à l'éventualité d'un accident.

Radio Calvi
Autres actualités :