Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée
1 photo disponible

Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée


Calvi

Par

Le 24 Avril 2018


« Merci de nous accueillir ici en Corse. Merci Bibi, c’est un très beau message ! L’Afrique, c’est la prochaine rive après celle-ci ! » lance l’un des musiciens du groupe Kanawa Outernational avant de commencer le concert. Le public approuve, applaudit et se laisse prendre par la chaleur du son venu tout droit du Maroc. C’est le dernier groupe pour la soirée et les spectateurs semblent avoir déjà adopté la cour de la Maison Saint Michel, portés par l’odeur des orangers, la musique et bien sûr la cause solidaire. S’ils sont nombreux ce soir c’est bien pour tous ceux qui n’ont pas pu traverser la mer qui nous entoure. « Ça aurait pu être une autre cause car il y a chaque jour des drames dans le monde » explique Laurent Billard, organisateur de la soirée et créateur de Ventu di Mare, avant d’ajouter « L’important est de créer des moments de rencontres, de solidarité en faveur de ceux qui sont loin. » Même si pour celui qui répond plutôt au nom de Bibi, la distance ne pas fait la différence, du local au global, ce sont les gens qui ont besoin d’aide. Ainsi, l’association a décidé d’apporter son soutien à SOS Méditerranée dont la mission est de secourir les migrants naufragés en mer. La prise de contact avec l’association s’est faite lors des Rencontres de chants polyphoniques de Calvi qui avait projeté en 2016 le film Les migrants ne savent pas nager de Jean-Paul Mari et Frank Dhelens.

Située à Calenzana depuis 9 ans, c’est tout naturellement que Ventu di Mare y a organisé le concert avec le principe d’une soirée au chapeau, où tous les bénéfices des entrées et des consommations seraient remis à la cause solidaire méditerranéenne. Les bénévoles se sont attelés aux fourneaux, mais le public était également sollicité pour préparer des mets sucrés et salés, toujours « dans la perspective d’une soirée solidaire où chacun fait à sa mesure, selon le principe du Mouvement Colibris de Pierre Rabhi » comme l’explique Laurent Billard.
Au programme quatre concerts mêlant les genres : des chansons à textes aux musiques Gnawa en passant par Amnésie Internationale, des pagodes brésiliens et même une cetera pour accompagner Jacky Le Men! La cour de la Maison des associations ne désemplie pas à mesure que les rythmes s’accélèrent, du comptoir jusqu’à la piste de danse, ambiance et complicité sont au rendez-vous ce samedi en Balagne.

Une belle soirée au projet fort et porteur. La solidarité, une valeur que Ventu di Mare connait bien, elle qui n’existe que par le bénévolat depuis près de 15 ans et qui prépare la prochaine édition du Festival Regard du sud, qui se tiendra du 10 au 12 mai à Calenzana. Les Rencontres méditerranéennes proposeront de nombreuses manifestations et ateliers pluridisciplinaires, accueillant des artistes insulaires et internationaux : musique, cinéma, théâtre, photo, ballades… chacun trouvera sa place.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :