Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : André Vigneau nous a quittés
1 photo disponible

Calvi : André Vigneau nous a quittés


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


C'était une figure de la cité calvaise. Andre-Marcel Vigneau s'est éteint au Centre Hospitalier Calvi-Balagne entouré de l'affection des siens.
André Vigneau faisait partie du paysage de la vie calvaise.
Ancien combattant, porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc il était de toutes les cérémonies et plus particulièrement de celle de la libération de la Corse qui se déroule chaque année en Septembre au monument des anciens du Bataillon de Choc.
Le 14 septembre 2014, à l'issue du 71e anniversaire de la Libération de la Corse, la Municipalité offrait un apéritif à l'Hôtel de Ville de Calvi.
A cette occasion, André Vigneau, entouré de sa famille se voyait remettre un diplôme et un nouvel insigne récompensant sa fidélité au porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc. Drapeau qu'il porta avec honneur et fidélité durant plus de 30 ans.


C'est le colonel (er) Pierre Neuville qui prenait à cette occasion la parole pour faire l'éloge de cet ancien combattant qu'était André Vigneau.
"Appelé au service avec un contingent de 1958, vous avez été dès votre incorporation affecté, selon vos souhaits, dans une unité parachutiste, et quelle unité parachutiste, celle de la 11e Demi-Brigade parachutiste de Choc.
Puis, après avoir reçu votre formation de base à Perpignan, c'est au 1er Bataillon Parachutiste de Choc à Calvi, vous avez suivi 6 mois d'instruction spécialisée.
Comme tous ceux de votre contingent, vous avez accompli 30 mois au service de la Nation.
Vous avez pris part comme d'autres à la guerre d'Algérie, plus au sein du CCI de Bône. Avec votre groupe, vous avez été amené affranchir de nombreuses fois clandestinement la frontière tunisienne, accomplissant des actions des plus dangereuses sur lequel je n'ai pas à m'étendre ici.
Rentré à Calvi, vous avez fondé une famille et accompli une carrière civile des plus honorables" .


Et de poursuivre :
"Fidèle à votre sens du devoir civique, dès la création de la section corse de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc à Ajaccio, en 1983 par notre regretté camarade Cardonne, vous avez manifesté le désir d'en être le porte-drapeau. C'est à la préfecture de région que cet emblème vous alors été remis en présence d'une importante délégation de l'Amicale.
Il y a donc 31 ans que vous le présentez à toutes les manifestations patriotiques se déroulant en Balagne, mais aussi lors d'obsèques de nos camarades à travers la Corse.
C'est pour tout cela que j'ai l'honneur de vous remettre, ici, après vous avoir remercié chaleureusement, un nouveau diplôme et un nouvel insigne consacrant cette exceptionnelle longévité au service du pays".


Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 7 mars 2018.
La levée du corps aura lieu à 10h15 au reposoir du Centre Hospitalier Calvi-Balagne.
La cérémonie aura lieu le même jour à 10h30 en l'église paroissiale de Sainte Marie Majeure de Calvi.
L'inhumation suivra au cimetière marin de Calvi.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net infos présente à ses enfants Isabelle Laberenne et Jean-Jacques Vigneau et son épouse Cathy Ambrosini, ses petits-enfants François, Loïc et Clément, sa compagne Paulette Beuchet, parents, alliés et proches ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :