Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : André Vigneau nous a quittés
1 photo disponible

Calvi : André Vigneau nous a quittés


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


C'était une figure de la cité calvaise. Andre-Marcel Vigneau s'est éteint au Centre Hospitalier Calvi-Balagne entouré de l'affection des siens.
André Vigneau faisait partie du paysage de la vie calvaise.
Ancien combattant, porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc il était de toutes les cérémonies et plus particulièrement de celle de la libération de la Corse qui se déroule chaque année en Septembre au monument des anciens du Bataillon de Choc.
Le 14 septembre 2014, à l'issue du 71e anniversaire de la Libération de la Corse, la Municipalité offrait un apéritif à l'Hôtel de Ville de Calvi.
A cette occasion, André Vigneau, entouré de sa famille se voyait remettre un diplôme et un nouvel insigne récompensant sa fidélité au porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc. Drapeau qu'il porta avec honneur et fidélité durant plus de 30 ans.


C'est le colonel (er) Pierre Neuville qui prenait à cette occasion la parole pour faire l'éloge de cet ancien combattant qu'était André Vigneau.
"Appelé au service avec un contingent de 1958, vous avez été dès votre incorporation affecté, selon vos souhaits, dans une unité parachutiste, et quelle unité parachutiste, celle de la 11e Demi-Brigade parachutiste de Choc.
Puis, après avoir reçu votre formation de base à Perpignan, c'est au 1er Bataillon Parachutiste de Choc à Calvi, vous avez suivi 6 mois d'instruction spécialisée.
Comme tous ceux de votre contingent, vous avez accompli 30 mois au service de la Nation.
Vous avez pris part comme d'autres à la guerre d'Algérie, plus au sein du CCI de Bône. Avec votre groupe, vous avez été amené affranchir de nombreuses fois clandestinement la frontière tunisienne, accomplissant des actions des plus dangereuses sur lequel je n'ai pas à m'étendre ici.
Rentré à Calvi, vous avez fondé une famille et accompli une carrière civile des plus honorables" .


Et de poursuivre :
"Fidèle à votre sens du devoir civique, dès la création de la section corse de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc à Ajaccio, en 1983 par notre regretté camarade Cardonne, vous avez manifesté le désir d'en être le porte-drapeau. C'est à la préfecture de région que cet emblème vous alors été remis en présence d'une importante délégation de l'Amicale.
Il y a donc 31 ans que vous le présentez à toutes les manifestations patriotiques se déroulant en Balagne, mais aussi lors d'obsèques de nos camarades à travers la Corse.
C'est pour tout cela que j'ai l'honneur de vous remettre, ici, après vous avoir remercié chaleureusement, un nouveau diplôme et un nouvel insigne consacrant cette exceptionnelle longévité au service du pays".


Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 7 mars 2018.
La levée du corps aura lieu à 10h15 au reposoir du Centre Hospitalier Calvi-Balagne.
La cérémonie aura lieu le même jour à 10h30 en l'église paroissiale de Sainte Marie Majeure de Calvi.
L'inhumation suivra au cimetière marin de Calvi.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net infos présente à ses enfants Isabelle Laberenne et Jean-Jacques Vigneau et son épouse Cathy Ambrosini, ses petits-enfants François, Loïc et Clément, sa compagne Paulette Beuchet, parents, alliés et proches ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :