Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : André Vigneau nous a quittés
1 photo disponible

Calvi : André Vigneau nous a quittés


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


C'était une figure de la cité calvaise. Andre-Marcel Vigneau s'est éteint au Centre Hospitalier Calvi-Balagne entouré de l'affection des siens.
André Vigneau faisait partie du paysage de la vie calvaise.
Ancien combattant, porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc il était de toutes les cérémonies et plus particulièrement de celle de la libération de la Corse qui se déroule chaque année en Septembre au monument des anciens du Bataillon de Choc.
Le 14 septembre 2014, à l'issue du 71e anniversaire de la Libération de la Corse, la Municipalité offrait un apéritif à l'Hôtel de Ville de Calvi.
A cette occasion, André Vigneau, entouré de sa famille se voyait remettre un diplôme et un nouvel insigne récompensant sa fidélité au porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc. Drapeau qu'il porta avec honneur et fidélité durant plus de 30 ans.


C'est le colonel (er) Pierre Neuville qui prenait à cette occasion la parole pour faire l'éloge de cet ancien combattant qu'était André Vigneau.
"Appelé au service avec un contingent de 1958, vous avez été dès votre incorporation affecté, selon vos souhaits, dans une unité parachutiste, et quelle unité parachutiste, celle de la 11e Demi-Brigade parachutiste de Choc.
Puis, après avoir reçu votre formation de base à Perpignan, c'est au 1er Bataillon Parachutiste de Choc à Calvi, vous avez suivi 6 mois d'instruction spécialisée.
Comme tous ceux de votre contingent, vous avez accompli 30 mois au service de la Nation.
Vous avez pris part comme d'autres à la guerre d'Algérie, plus au sein du CCI de Bône. Avec votre groupe, vous avez été amené affranchir de nombreuses fois clandestinement la frontière tunisienne, accomplissant des actions des plus dangereuses sur lequel je n'ai pas à m'étendre ici.
Rentré à Calvi, vous avez fondé une famille et accompli une carrière civile des plus honorables" .


Et de poursuivre :
"Fidèle à votre sens du devoir civique, dès la création de la section corse de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc à Ajaccio, en 1983 par notre regretté camarade Cardonne, vous avez manifesté le désir d'en être le porte-drapeau. C'est à la préfecture de région que cet emblème vous alors été remis en présence d'une importante délégation de l'Amicale.
Il y a donc 31 ans que vous le présentez à toutes les manifestations patriotiques se déroulant en Balagne, mais aussi lors d'obsèques de nos camarades à travers la Corse.
C'est pour tout cela que j'ai l'honneur de vous remettre, ici, après vous avoir remercié chaleureusement, un nouveau diplôme et un nouvel insigne consacrant cette exceptionnelle longévité au service du pays".


Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 7 mars 2018.
La levée du corps aura lieu à 10h15 au reposoir du Centre Hospitalier Calvi-Balagne.
La cérémonie aura lieu le même jour à 10h30 en l'église paroissiale de Sainte Marie Majeure de Calvi.
L'inhumation suivra au cimetière marin de Calvi.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net infos présente à ses enfants Isabelle Laberenne et Jean-Jacques Vigneau et son épouse Cathy Ambrosini, ses petits-enfants François, Loïc et Clément, sa compagne Paulette Beuchet, parents, alliés et proches ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :