Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : André Vigneau nous a quittés
1 photo disponible

Calvi : André Vigneau nous a quittés


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


C'était une figure de la cité calvaise. Andre-Marcel Vigneau s'est éteint au Centre Hospitalier Calvi-Balagne entouré de l'affection des siens.
André Vigneau faisait partie du paysage de la vie calvaise.
Ancien combattant, porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc il était de toutes les cérémonies et plus particulièrement de celle de la libération de la Corse qui se déroule chaque année en Septembre au monument des anciens du Bataillon de Choc.
Le 14 septembre 2014, à l'issue du 71e anniversaire de la Libération de la Corse, la Municipalité offrait un apéritif à l'Hôtel de Ville de Calvi.
A cette occasion, André Vigneau, entouré de sa famille se voyait remettre un diplôme et un nouvel insigne récompensant sa fidélité au porte-drapeau de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc. Drapeau qu'il porta avec honneur et fidélité durant plus de 30 ans.


C'est le colonel (er) Pierre Neuville qui prenait à cette occasion la parole pour faire l'éloge de cet ancien combattant qu'était André Vigneau.
"Appelé au service avec un contingent de 1958, vous avez été dès votre incorporation affecté, selon vos souhaits, dans une unité parachutiste, et quelle unité parachutiste, celle de la 11e Demi-Brigade parachutiste de Choc.
Puis, après avoir reçu votre formation de base à Perpignan, c'est au 1er Bataillon Parachutiste de Choc à Calvi, vous avez suivi 6 mois d'instruction spécialisée.
Comme tous ceux de votre contingent, vous avez accompli 30 mois au service de la Nation.
Vous avez pris part comme d'autres à la guerre d'Algérie, plus au sein du CCI de Bône. Avec votre groupe, vous avez été amené affranchir de nombreuses fois clandestinement la frontière tunisienne, accomplissant des actions des plus dangereuses sur lequel je n'ai pas à m'étendre ici.
Rentré à Calvi, vous avez fondé une famille et accompli une carrière civile des plus honorables" .


Et de poursuivre :
"Fidèle à votre sens du devoir civique, dès la création de la section corse de l'Amicale des Anciens du Bataillon de Choc à Ajaccio, en 1983 par notre regretté camarade Cardonne, vous avez manifesté le désir d'en être le porte-drapeau. C'est à la préfecture de région que cet emblème vous alors été remis en présence d'une importante délégation de l'Amicale.
Il y a donc 31 ans que vous le présentez à toutes les manifestations patriotiques se déroulant en Balagne, mais aussi lors d'obsèques de nos camarades à travers la Corse.
C'est pour tout cela que j'ai l'honneur de vous remettre, ici, après vous avoir remercié chaleureusement, un nouveau diplôme et un nouvel insigne consacrant cette exceptionnelle longévité au service du pays".


Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 7 mars 2018.
La levée du corps aura lieu à 10h15 au reposoir du Centre Hospitalier Calvi-Balagne.
La cérémonie aura lieu le même jour à 10h30 en l'église paroissiale de Sainte Marie Majeure de Calvi.
L'inhumation suivra au cimetière marin de Calvi.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net infos présente à ses enfants Isabelle Laberenne et Jean-Jacques Vigneau et son épouse Cathy Ambrosini, ses petits-enfants François, Loïc et Clément, sa compagne Paulette Beuchet, parents, alliés et proches ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :