Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi : Les célébrations du 250ème anniversaire de Napoléon ont commencé
1 photo disponible

Calvi : Les célébrations du 250ème anniversaire de Napoléon ont commencé


Calvi

Par

Le 19 Avril 2019


Le 29 janvier dernier, ainsi que nous l'avions relaté, Jacques Mattei, directeur de la Fédération Européenne des cités Napoléonnienes, était accueilli à Calvi par Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI et Audrey Falconetti, chargée de mission patrimoine pour la présentation officielle des festivités organisées en 2019 à l'occasion de la commémoration du 250e anniversaire de Napoléon Bonaparte.

A l'initiative du Maire Ange Santini et de son Conseil Municipal, Calvi, terre d’accueil avant l’exil de Napoléon Bonaparte, a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, regroupant dans toute l’Europe plus de 60 villes, parmi lesquelles les emblématiques Ajaccio, Iéna, Austerlitz, Mojaïsk (Borodino), Borisov (Bérézina) et Waterloo, qui ont partagé une page d’histoire commune : l’épopée napoléonienne. Son réseau s'étend de l'Espagne à la Russie.

L'année 2019 est donc celle du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte le 15 août 1769 à Ajaccio et la Ville de Calvi, à travers son Office de Tourisme Intercommunal a souhaité être au coeur de cet évènement à l'échelle mondiale. Cette commémoration donnera lieu à de nombreuses manifestations dans la cité "Semper Fidélis" sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir plus en détail et qui connaîtront leur apogée le 15 août 2019 avec le traditionnel feu d'artifice de Calvi qui sera entièrement dédié à Napoléon Bonaparte.
C'est donc ce matin à 9h15 qu'a eu lieu le lancement officiel de ces manifestations.

Une visite guidée de la ville autour de la thématique Napoléonienne était proposée par les guides de Balagne. Cette visite à laquelle a participé un petit groupe de visiteurs était consacrée à l'histoire de la ville et à Napoléon Bonaparte, avec une visite des plus beaux monuments de la cité et une halte dans la citadelle devant la maison du parrain de Napoléon, Laurent Giubega, notable calvais qui accueillit le futur Empereur avant dson exil sur le continent français.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi
Autres actualités :