Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi fêtera avec éclat le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon
1 photo disponible

Calvi fêtera avec éclat le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon


Calvi

Par

Le 12 Août 2019


Napoléon 1er, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort de 5 mai 1821 sur l'île de Saint-Hélène; est le premier Empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.
A l’instar de nombreuses villes et sites qui célébreront cet événement dans le monde entier, l’Office de Tourisme Calvi-Balagne a décidé en accord et en partenariat avec la Ville de Calvi  de s’associer à cette commémoration exceptionnelle en proposant un format d’événements spécifiques autour des liens entre Napoléon. Le premier volet de ce panorama sera consacré aux liens des Napoléon avec la Balagne. Comme on le sait, à chaque ville son histoire. Celle de Calvi, c'est bien évidemment la dernière escale insulaire avant l'exil.
Au printemps 1793, les Bonaparte sont recherchés par les Paolistes. Napoléon cache sa mère et ses plus jeunes frères et soeurs et trouve refuge chez le maire d’Ajaccio, Jean-Jérôme Lévie.
Napoléon veut tenter d’arranger la situation avec Pascal Paoli et décide donc de monter le rencontrer à Corte. Il se fera conduire hors des murs d’Ajaccio par la mer puis il continuera son périple à cheval vers Corte. Passant par Bocognano, il est stoppé par les parents de sa mère, qui le dissuadent de continuer sa route.
En même temps sa mère n’étant pas plus en sécurité avec ses enfants à Ajaccio, Letizia Bonaparte rejoint la tour de Capitello, dont les terres appartiennent à sa famille.
Ce n’est que le 31 mai que Napoléon parvient à les exfiltrer vers Calvi, où il les rejoindra quelques jours plus tard, chez son parrain Laurent Giubega au coeur de la citadelle.
 

L’attrait de Pierre-Napoléon Bonaparte pour Calenzana et sa région

Pierre-Napoléon Bonaparte, septième enfant de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Ier, vient s’établir dans la région calvaise vers 1852, après avoir accepté la mission de faire fuir le Bandit Serafino, qui sera finalement tué par les gendarmes.

Le climat de Calvi incommodant sa femme, il achète un terrain sur le territoire de Calenzana au lieu-dit de Luzzipeu, à une dizaine de kilomètres de Calvi. Il y fait construire un château sur les ruines génoises d’« A Torra Mozza ». Il obtient en 1864, la présidence du Conseil général de la Corse, durant cette période il fait construire à Calenzana la fontaine du village, aujourd'hui surmontée de son buste en bronze pour lui rendre hommage. Il quittera la Corse définitivement cette année-là pour la Belgique, confiant ses biens à son ami le Capitaine Bianconi.

La fronde républicaine des Landry

Toujours en lien avec Calvi et les Bonaparte, dans les années 1877 sous Napoléon III et le Second Empire, une opposition républicaine se forme, minoritaire, oeuvre de certains notables de la région calvaise, il s’agit de Timothée Landry. Celui-ci est le père d’Adolphe Landry, qui fut Ministre du travail et Maire de Calvi de 1910 à 1940.
Plusieurs de ses descendants sont toujours installés sur le site Val al Legno; mais ce dernier est surtout connu aujourd’hui pour le Clos Landry, le célèbre vignoble du même nom et qui est exploité depuis 5 générations par la famille Paolini.

Comme chaque année, le 15 août, on célèbre sa Sainte Vierge Marie. En 2019, cette fête sera donc associée au 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
A Calvi, on l'a dit, ces festivités seront marquées par plusieurs manifestation ayant un lien avec Napoléon:  13 août 21h30 Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire avec durant son concert des références et évocations napoléonniennes.
14 août Place du Tribunal à 21h00 dans la citadelle : Napoleone e Sant' Elena , pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso.
Par ailleurs, une visite guidée Spécial Napoléon qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 se déroulera exceptionnellement  jeudi 15 août à 9h30 départ  : Office de Tourisme.
Enfin, le Grand Feu d'artifice son et lumière du 15 août sera entièrement consacré au 250ème anniversaire. Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu. 
23h00 : lancement du spectacle son et lumière .
C'est sur tous ces évènements que nous reviendrons au quotidien et dans le détail.
En attendant, nous vous informons que toute une  collection d'objets sur Napoléon  réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre-ville.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, ne briguera pas un 7e mandat

Le 06 Décembre 2019

Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, en Balagne, a décidé de passer la main. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2020

Radio Calvi Bastia : Les policiers sont, aussi, descendus dans la rue !

Le 06 Décembre 2019

Les policiers étaient également dans la rue ce jeudi. A l’appel des trois syndicats, Unité SGP Police, Unsa Police et Alliance Police Nationale, ils se sont rassemblés vers 13 heures devant le commissariat de Bastia afin de faire entendre leurs revendications.

Radio Calvi Blocage de la centrale de Lucciana : "l'énergie pour tous c'est notre combat"

Le 06 Décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, les agents de la centrale de Lucciana ont rejoint le mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Ils manifestent également leur détresse face au projet "Hercule", proposé par le gouvernement en juin dernier. Une interruption de travail qui sera reconductible

Radio Calvi Des milliers de personnes dans les rues de Bastia contre la réforme des retraites

Le 06 Décembre 2019

Il y a fort longtemps que l’on n’avait plus vu autant de monde dans les rues de Bastia lors d’une manifestation : 3 500 personnes selon les forces de l'ordre, 5 000 selon les syndicats. De ce fait la manifestation qui devait débuter à 10 heures du Palais de justice n’a démarré qu’aux alentours de 10h30.

Radio Calvi
Autres actualités :