Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Calvi fêtera avec éclat le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon
1 photo disponible

Calvi fêtera avec éclat le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon


Calvi

Par

Le 12 Août 2019


Napoléon 1er, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort de 5 mai 1821 sur l'île de Saint-Hélène; est le premier Empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.
A l’instar de nombreuses villes et sites qui célébreront cet événement dans le monde entier, l’Office de Tourisme Calvi-Balagne a décidé en accord et en partenariat avec la Ville de Calvi  de s’associer à cette commémoration exceptionnelle en proposant un format d’événements spécifiques autour des liens entre Napoléon. Le premier volet de ce panorama sera consacré aux liens des Napoléon avec la Balagne. Comme on le sait, à chaque ville son histoire. Celle de Calvi, c'est bien évidemment la dernière escale insulaire avant l'exil.
Au printemps 1793, les Bonaparte sont recherchés par les Paolistes. Napoléon cache sa mère et ses plus jeunes frères et soeurs et trouve refuge chez le maire d’Ajaccio, Jean-Jérôme Lévie.
Napoléon veut tenter d’arranger la situation avec Pascal Paoli et décide donc de monter le rencontrer à Corte. Il se fera conduire hors des murs d’Ajaccio par la mer puis il continuera son périple à cheval vers Corte. Passant par Bocognano, il est stoppé par les parents de sa mère, qui le dissuadent de continuer sa route.
En même temps sa mère n’étant pas plus en sécurité avec ses enfants à Ajaccio, Letizia Bonaparte rejoint la tour de Capitello, dont les terres appartiennent à sa famille.
Ce n’est que le 31 mai que Napoléon parvient à les exfiltrer vers Calvi, où il les rejoindra quelques jours plus tard, chez son parrain Laurent Giubega au coeur de la citadelle.
 

L’attrait de Pierre-Napoléon Bonaparte pour Calenzana et sa région

Pierre-Napoléon Bonaparte, septième enfant de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Ier, vient s’établir dans la région calvaise vers 1852, après avoir accepté la mission de faire fuir le Bandit Serafino, qui sera finalement tué par les gendarmes.

Le climat de Calvi incommodant sa femme, il achète un terrain sur le territoire de Calenzana au lieu-dit de Luzzipeu, à une dizaine de kilomètres de Calvi. Il y fait construire un château sur les ruines génoises d’« A Torra Mozza ». Il obtient en 1864, la présidence du Conseil général de la Corse, durant cette période il fait construire à Calenzana la fontaine du village, aujourd'hui surmontée de son buste en bronze pour lui rendre hommage. Il quittera la Corse définitivement cette année-là pour la Belgique, confiant ses biens à son ami le Capitaine Bianconi.

La fronde républicaine des Landry

Toujours en lien avec Calvi et les Bonaparte, dans les années 1877 sous Napoléon III et le Second Empire, une opposition républicaine se forme, minoritaire, oeuvre de certains notables de la région calvaise, il s’agit de Timothée Landry. Celui-ci est le père d’Adolphe Landry, qui fut Ministre du travail et Maire de Calvi de 1910 à 1940.
Plusieurs de ses descendants sont toujours installés sur le site Val al Legno; mais ce dernier est surtout connu aujourd’hui pour le Clos Landry, le célèbre vignoble du même nom et qui est exploité depuis 5 générations par la famille Paolini.

Comme chaque année, le 15 août, on célèbre sa Sainte Vierge Marie. En 2019, cette fête sera donc associée au 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
A Calvi, on l'a dit, ces festivités seront marquées par plusieurs manifestation ayant un lien avec Napoléon:  13 août 21h30 Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire avec durant son concert des références et évocations napoléonniennes.
14 août Place du Tribunal à 21h00 dans la citadelle : Napoleone e Sant' Elena , pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso.
Par ailleurs, une visite guidée Spécial Napoléon qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 se déroulera exceptionnellement  jeudi 15 août à 9h30 départ  : Office de Tourisme.
Enfin, le Grand Feu d'artifice son et lumière du 15 août sera entièrement consacré au 250ème anniversaire. Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu. 
23h00 : lancement du spectacle son et lumière .
C'est sur tous ces évènements que nous reviendrons au quotidien et dans le détail.
En attendant, nous vous informons que toute une  collection d'objets sur Napoléon  réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre-ville.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bonghjornu di A Rinella

Le 11 Mars 2026

Au petit matin, la plage de A Rinella à Bastia s’éveille sous un ciel tourmenté où les nuages jouent avec la lumière. Entre mer calme et rochers encore humides de la nuit, l’horizon s’ouvre lentement, laissant filtrer les premières lueurs du jour. Un instant suspendu où la mer Tyrrhénienne semble retenir son souffle.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 11 Mars 2026

Ciel voilé, averses faibles ou orageuses : le temps est toujours perturbé sur l'ensemble de la Corse où les températures restent douces avec de maximales de 18 degrés.

Radio Calvi Municipales - Paul Alfonsi présente sa liste « Biguglia Più Forte Inseme »

Le 11 Mars 2026

Ce mardi 10 mars, Paul Alfonsi a officiellement présenté sa liste « Biguglia Più Forte Inseme » devant une salle des fêtes comble. À quelques jours des élections municipales des 15 et 22 mars, le candidat a détaillé sa démarche et ses priorités, tout en critiquant le bilan du maire sortant Jean-Charles Giabiconi, notamment sur la gestion financière de la commune.

Radio Calvi Municipales 2026. Jean-Michel Lamberti veut « sauvegarder l’âme bastiaise »

Le 11 Mars 2026

À cinq jours du premier tour des élections municipales, la liste « Prima i Nostri » menée par Jean-Michel Lamberti a détaillé son programme pour Bastia lors d’une conférence de presse ce mardi soir. Logement, sécurité, social, économie ou encore tourisme : les colistiers ont présenté leurs priorités tout en adressant de vives critiques à la majorité sortante et à l’opposition.

Radio Calvi Municipales. Quelles sont les propositions des candidats à la mairie de Bastia sur la sécurité ?

Le 11 Mars 2026

À quelques jours du scrutin, les sept candidats à la mairie de Bastia détaillent leurs mesures pour renforcer la sécurité dans la ville. Entre police de proximité, renfort des effectifs, antennes dans les quartiers sud, et vidéoprotection, chacun expose ses priorités pour lutter contre les incivilités.

Radio Calvi
Autres actualités :