Calvi fêtera avec éclat le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon
Calvi
Par
Le 12 Août 2019
Napoléon 1er, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort de 5 mai 1821 sur l'île de Saint-Hélène; est le premier Empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.
A l’instar de nombreuses villes et sites qui célébreront cet événement dans le monde entier, l’Office de Tourisme Calvi-Balagne a décidé en accord et en partenariat avec la Ville de Calvi de s’associer à cette commémoration exceptionnelle en proposant un format d’événements spécifiques autour des liens entre Napoléon. Le premier volet de ce panorama sera consacré aux liens des Napoléon avec la Balagne. Comme on le sait, à chaque ville son histoire. Celle de Calvi, c'est bien évidemment la dernière escale insulaire avant l'exil.
Au printemps 1793, les Bonaparte sont recherchés par les Paolistes. Napoléon cache sa mère et ses plus jeunes frères et soeurs et trouve refuge chez le maire d’Ajaccio, Jean-Jérôme Lévie.
Napoléon veut tenter d’arranger la situation avec Pascal Paoli et décide donc de monter le rencontrer à Corte. Il se fera conduire hors des murs d’Ajaccio par la mer puis il continuera son périple à cheval vers Corte. Passant par Bocognano, il est stoppé par les parents de sa mère, qui le dissuadent de continuer sa route.
En même temps sa mère n’étant pas plus en sécurité avec ses enfants à Ajaccio, Letizia Bonaparte rejoint la tour de Capitello, dont les terres appartiennent à sa famille.
Ce n’est que le 31 mai que Napoléon parvient à les exfiltrer vers Calvi, où il les rejoindra quelques jours plus tard, chez son parrain Laurent Giubega au coeur de la citadelle.
L’attrait de Pierre-Napoléon Bonaparte pour Calenzana et sa région
Pierre-Napoléon Bonaparte, septième enfant de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon Ier, vient s’établir dans la région calvaise vers 1852, après avoir accepté la mission de faire fuir le Bandit Serafino, qui sera finalement tué par les gendarmes.
Le climat de Calvi incommodant sa femme, il achète un terrain sur le territoire de Calenzana au lieu-dit de Luzzipeu, à une dizaine de kilomètres de Calvi. Il y fait construire un château sur les ruines génoises d’« A Torra Mozza ». Il obtient en 1864, la présidence du Conseil général de la Corse, durant cette période il fait construire à Calenzana la fontaine du village, aujourd'hui surmontée de son buste en bronze pour lui rendre hommage. Il quittera la Corse définitivement cette année-là pour la Belgique, confiant ses biens à son ami le Capitaine Bianconi.
La fronde républicaine des Landry
Toujours en lien avec Calvi et les Bonaparte, dans les années 1877 sous Napoléon III et le Second Empire, une opposition républicaine se forme, minoritaire, oeuvre de certains notables de la région calvaise, il s’agit de Timothée Landry. Celui-ci est le père d’Adolphe Landry, qui fut Ministre du travail et Maire de Calvi de 1910 à 1940.
Plusieurs de ses descendants sont toujours installés sur le site Val al Legno; mais ce dernier est surtout connu aujourd’hui pour le Clos Landry, le célèbre vignoble du même nom et qui est exploité depuis 5 générations par la famille Paolini.
Comme chaque année, le 15 août, on célèbre sa Sainte Vierge Marie. En 2019, cette fête sera donc associée au 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte.
A Calvi, on l'a dit, ces festivités seront marquées par plusieurs manifestation ayant un lien avec Napoléon: 13 août 21h30 Concert de Battista Acquaviva à l'oratoire avec durant son concert des références et évocations napoléonniennes.
14 août Place du Tribunal à 21h00 dans la citadelle : Napoleone e Sant' Elena , pièce de théâtre mise en scène par Orlando Forioso.
Par ailleurs, une visite guidée Spécial Napoléon qui a lieu généralement chaque mercredi à 9h30 se déroulera exceptionnellement jeudi 15 août à 9h30 départ : Office de Tourisme.
Enfin, le Grand Feu d'artifice son et lumière du 15 août sera entièrement consacré au 250ème anniversaire. Il sera précédé d'une projection d'images sur la vie de Napoléon accompagnée d'une introduction à 22h45, 1/4 d'heure avant le lancement du feu.
23h00 : lancement du spectacle son et lumière .
C'est sur tous ces évènements que nous reviendrons au quotidien et dans le détail.
En attendant, nous vous informons que toute une collection d'objets sur Napoléon réalisée par des artisans locaux vous est proposée par l'Office de Tourisme dans ses boutiques de la citadelle et du centre-ville.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Mars 2026
À trois jours du second tour, la liste Aiacciu Vivu veut croire à un basculement historique. Portés par une forte mobilisation lors de son meeting d’entre-deux-tours, ce jeudi soir au Palais des Congrès, Jean-Paul Carrolaggi et ses co-listiers ont revendiqué une dynamique inédite et se sont posés en alternative directe à la majorité sortante, en appelant au rassemblement des électorats nationalistes. Et même au-delà.
Municipales. Face-à-face inédit au Palais des Congrès d'Ajaccio : les meetings simultanés de Stéphane Sbraggia et Jean-Paul Carrolaggi
Le 20 Mars 2026
Le maire sortant de la cité impériale Stéphane Sbraggia et le candidat de la liste d'union nationaliste Jean-Paul Carrolaggi ont tenu leur meeting au même endroit et au même moment, au Palais des Congrès d’Ajaccio, ce jeudi soir. Une configuration inédite, marquée par deux ambiances distinctes et l’irruption brève de manifestants en pleine soirée.
Municipales. À Ajaccio, la majorité sortante contre-attaque et tire à boulets rouges sur l’opposition nationaliste
Le 20 Mars 2026
A trois jours du second tour des élections municipales, Stéphane Sbraggia, tête de liste de « Forza Aiacciu » a tenu son meeting de l’entre-deux-tours dans le Hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Devant plus de 800 personnes, le maire sortant et son équipe ont tenu des propos particulièrement virulents envers le Dr Jean-Paul Carrolaggi et le camp nationaliste incarné par la majorité territoriale.
Le Sporting Club de Bastia dos au mur avant son déplacement à Rodez
Le 20 Mars 2026
Le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi 20 mars (20h) sur la pelouse de Rodez dans le cadre de la 28e journée du championnat de Ligue 2. À sept journées de la fin, les Bastiais, acculés sur les plans sportif et extrasportif, cherchent les moyens de sauver leur saison.
Incendies de bateaux de promenade en mer à Calvi : trois hommes mis en examen
Le 20 Mars 2026
Trois hommes ont été mis en examen jeudi pour leur implication dans l'incendie de bateaux et de voitures de location à Calvi (Haute-Corse) en juin, a-t-on appris auprès du procureur de Bastia








