Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !
1 photo disponible

Cancer : L’ARCODECA monte au filet avec l’ASPTT Bastia !


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


Sur place les responsables de l’ARCODECA ont pu renseigner et documenter les femmes sur les facilités de dépistage de la maladie.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein.
Ce cancer met en général plusieurs années à se développer. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Le dépistage par la mammographie est le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein. Le dépistage permet de détecter très tôt d'éventuelles anomalies ou des tumeurs de taille très petite. Cela facilite les traitements et améliore beaucoup les chances de guérison.
La mammographie est une radiographie des deux seins. Elle est actuellement le seul examen efficace pour découvrir le cancer du sein le plus tôt possible. Il s’agit d’un examen utilisant des rayons X et réalisé sur un appareil dédié. Si la patiente n’a pas apporté de mammographies récentes, son parcours dans le dépistage organisé débute par cet examen qui ne nécessite aucune préparation préalable. Le dépistage organisé du cancer du sein par l’ARCODECA consiste à proposer un examen radiologique (mammographie) et clinique (palpation des seins) tous les 2 ans aux femmes de 50 et 74 ans. C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. La mammographie à un âge jeune est nettement moins performante. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans. On parle dans ce cas de dépistage "individuel".


Dès que la femme est âgée entre 50 et 74 ans, l’ARCODECA envoie une invitation / bon de prise en charge pour aller faire une mammographie gratuite chez un radiologue agréé de votre choix. Puis, l’invitation est renouvelée deux ans après. Le dépistage organisé présente deux avantages sur le dépistage individuel.
Il est gratuit, même pour les personnes qui n’ont pas de mutuelle complémentaire. L'examen de dépistage est pris en charge à 100%, sans avance de frais. En revanche les éventuels examens complémentaires (échographie, cytoponction…) destinés à établir le diagnostic sont remboursés aux conditions habituelles de l’assurance maladie.

Il est plus fiable.
Il offre en effet :
• Une seconde lecture de la mammographie. Cette seconde lecture est systématique si la première lecture n’a pas déjà montré de lésion suspecte. Les secondes lectures permettent de détecter environ 10% de cancers non détectés lors de la première lecture en Corse (7% en moyenne en France). La seconde lecture est réalisée dans les locaux de l’ARCODECA par un radiologue ayant un niveau d’expertise pour la lecture des mammographies difficiles.
• Un contrôle de qualité des machines qui aboutit à un agrément. Le matériel est contrôlé tous les 6 mois.
• Un cahier des charges précis qui prend en compte les recherches les plus récentes sur le dépistage.
Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d'une formation spécifique.


Cette journée « Octobre Rose » à Biguglia a permis aussi au public de découvrir le tennis au sein de ce club très convivial qu’est l’ASPTT Bastia.
CNI est lui aussi monté au filet …
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :