Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Canicule : Nouveaux records de températures et de consommation électrique, pas d’amélioration jusqu’à dimanche
1 photo disponible

Canicule : Nouveaux records de températures et de consommation électrique, pas d’amélioration jusqu’à dimanche


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


La canicule persiste en Corse. La situation, aujourd’hui, est quasiment la même que le 1er août qui avait enregistré des records de températures, de nuit comme de jour. Si le vent sec et chaud continue de souffler, notamment en Haute-Corse, l’effet de föhn, qui avait fait allègrement monter le thermomètre au-dessus des 40°C, a cessé.
Néanmoins, les températures restent élevées, bien au-dessus des normales saisonnières. Avec toujours des pics enregistrés en Corse du Sud, hier, 2 août : 39,6°C à Ajaccio, 39,7°C à Pila-Canale et à Sartene, 39°C à Peri. Il a fait, également, très chaud en Haute-Corse : 38,9°C à Corte, 36°C à Calacuccia, pour les températures maximales.

Des records nocturnes
De nouveaux records de maxi-mini températures ont été enregistrés pendant la nuit du 2 au 3 août : 20,2°C à Renno, village situé à 800 mètres d’altitude. Idem à Bocognano qui a connu son record le 1er août avec 23,7°C. Un autre pic a été signalé dans la plus haute station de montagne qui a affiché plus de 20°C. En plaine, nouveaux records nocturnes également : 26,5°C à Peri, 23°C à Ajaccio. « C’est vraiment chaud pour une température minimale de nuit », confirme Météo France. La chaleur n’a pas été moindre en Haute-Corse avec des pics nocturnes de 24,9°C à Rusio, 23,6°C à Pietralba, 23,5°C à Feliceto… Si la température a un peu baissé dans la vallée de la Restonica à Corte, elle est restée globalement, notamment sur le littoral, brûlante la journée et chaude la nuit. « La température dépend, à la fois, le jour, du rayonnement solaire et d’une masse d’air chaud qui est installée sur la Corse. C’est cette masse d’air qui est responsable des températures nocturnes », explique Météo France.

Situation préoccupante jusqu’à dimanche
La masse d’air chaud restant fixée sur la Corse, aucune baisse de température n’est à prévoir pour aujourd’hui et demain 4 août. Les prévisions météo confirment que la situation reste préoccupante, elle ne devrait pas se modifier jusqu’à la fin de la semaine. « La masse d’air très sèche pose un vrai problème, notamment pour les feux de forêt. Les températures et la sécheresse des sols sont à un niveau tel que le moindre départ de feu a une vitesse de propagation très importante », avertit Météo France. La Corse restera, donc, sous la vague de chaleur et en vigilance Orange Canicule. A partir du 8 août, elle devrait globalement retrouver des températures de saison, toujours chaudes, mais plus normales.

Des records de consommation électrique
La canicule persistante et la fréquentation estivale font battre des records de consommation électrique : une nouvelle étape a été franchie à 388 MW le 2 août à 21h40. La veille déjà, un pic historique de 382 MW avait été relevé. La Corse, comme ses voisins du pourtour méditerranéen, connaît des températures dépassant les 40°C.
Tous les moyens de production garantis sont opérationnels pour faire face à cette consommation : ouvrages hydrauliques, centrales thermiques, liaisons électriques avec l’Italie continentale et la Sardaigne, également touchées par cet épisode caniculaire.
Dans ces conditions très sévères cumulées (température élevée, consommation maximale, incendies...), les installations du réseau corse sont fortement sollicitées, et EDF, avec l’ensemble de ses équipes opérationnelles, met tout en œuvre pour assurer l’équilibre production/consommation sur notre territoire.
Les recommandations de la Préfecture :

Chacun est appelé à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. En période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les
recommandations suivantes :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

• buvez régulièrement et fréquemment de l’eau ;

• rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avant-bras);

• utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;

• évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;

• pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptibles de déclencher des feux de végétaux.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé www.solidarites-sante.gouv.fr, de l’ARS de Corse.

www.corse.ars.sante.fr , des services de l’État en Haute-Corse: www. haute-corse.gouv.fr et en Corse du Sud: www.corse-du-sud.gouv.fr/

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :