Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cap Corse : Un consensus trouvé pour débuter les travaux sur le pont provisoire d’Olmeta
1 photo disponible

Cap Corse : Un consensus trouvé pour débuter les travaux sur le pont provisoire d’Olmeta


Calvi

Par

Le 26 Février 2018


La portion de route à flanc de côte avait été emportée par les intempéries à l’automne 2016. Un pont provisoire avait, alors, été placé sur la partie effondrée, reliant Patrimoniu à la Marine de Negru, sur la commune d’Olmeta di Capi Corsu. Le chantier de rénovation de la route, qui aurait du débuter en début de semaine dernière et entrainé la fermeture de la RD80 sur une longue période, enclavant les communes de la côte Ouest du Cap Corse, avait suscité la fronde des habitants. L’Exécutif corse, qui a hérité du dossier en début d’année suite à la suppression des Conseils départementaux, a tout suspendu, le temps de trouver une solution acceptable tant en termes de sécurité que de circulation. Dimanche après-midi, dans une mairie de Nonza bondée, le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, accompagné des services de la Collectivité de Corse et des entrepreneurs concernés, a expliqué le risque encouru d’effondrement à cause du mauvais temps, débattu pendant près d’une heure et demi avec les maires et la population de Nonza, Olmeta, Canari, Ogliastro, Olcani, Barretali, Centuri et rassuré … A l’issue de la réunion, un calendrier en quatre phases a été collectivement validé.

Le calendrier des travaux

- La première phase, qui concerne l’installation du chantier, débutera mardi et durera jusqu’à samedi. Là, pas de problème, la route reste ouverte en alternance de circulation, comme elle était auparavant. A l’exception de quelques coupures ponctuelles de 15 minutes.

- Le lundi 5 mars débute la seconde phase dite de sécurisation et de confortements de l’amont. Il s’agit, à la fois, de sécuriser trois couloirs de roche situés sur le talus au dessus de la route qui risquent de s’effondrer et de procéder à des analyses amiantifères. Ces travaux dits acrobatiques ne peuvent, pour des raisons de sécurité, s’effectuer la nuit. Ils se dérouleront, sous réserve de levée des risques géotechniques et d’amiante, en deux temps :
---- D’abord, une coupure totale de la route pendant 15 jours, mais, promet Gilles Simeoni : « Nous avons, avec les entrepreneurs, renforcé toutes les équipes pour essayer de la réduire au maximum et la concentrer sur la période des vacances scolaires. Nous allons répertorier, avec les maires, les situations de santé difficiles. Nous avons acté, avec le Préfet, de renforcer les moyens du SDIS et des casernes de Saint-Florent et de Luri pour intervenir en cas d’urgence. En cas d’urgence absolue, d’urgence sanitaire grave, l’intervention des secours pourra se faire par route sous contrôle de la préfecture ou même par hélicoptère ». La route devrait, donc, être totalement fermée à la circulation 24h/24h pendant 10 à 15 jours, c’est-à-dire jusqu’au 15 ou 20 mars.
---- Ensuite, jusqu’au 6 avril, la route sera ouverte en alternance de circulation pendant la nuit, de 16h30 ou 17 h au lendemain 8h30 ou 9h. Ce qui laissera notamment passer les transports scolaires. Elle sera, donc, coupée à la circulation pendant une partie de la journée : soit de 8h30 à 16h30, soit de 9h à 17h.

- Le 6 avril, le chantier s’interrompt et restera en suspens pendant toute la période estivale.
- Le 7 avril, la route est rouverte pour le Tour de Corse.

- Le chantier reprendra à la fin de la saison touristique.
- La troisième phase, dite de confortement aval, durera 16 semaines. Des travaux de confortement seront effectués de nuit sur le talus aval et sur les culées Nord et Sud. La route, toujours sous réserve de levée des risques géotechniques et d’amiante, sera coupée à la circulation tous les soirs de 22h à 7h le lendemain matin. Elle sera ouverte en alternance de circulation de 7h à 22h.
- La quatrième et dernière phase suivra dans la foulée. Elle concerne les travaux de dépose du pont, de remblaiement, de chaussée, d’enrobé et de parapet. Elle devrait durer 5 semaines. La route sera totalement coupée à la circulation 24h/24h la 3ème semaine pour ôter le pont provisoire. Le reste de la période, elle sera fermée le matin de 8h à 14 h et sera ouverte en alternance de circulation de 14h au lendemain 8h. Toujours sous réserve de levée des risques géotechniques et d’amiante.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :