Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Cap Corse : Un consensus trouvé pour débuter les travaux sur le pont provisoire d’Olmeta
1 photo disponible

Cap Corse : Un consensus trouvé pour débuter les travaux sur le pont provisoire d’Olmeta


Calvi

Par

Le 26 Février 2018


La portion de route à flanc de côte avait été emportée par les intempéries à l’automne 2016. Un pont provisoire avait, alors, été placé sur la partie effondrée, reliant Patrimoniu à la Marine de Negru, sur la commune d’Olmeta di Capi Corsu. Le chantier de rénovation de la route, qui aurait du débuter en début de semaine dernière et entrainé la fermeture de la RD80 sur une longue période, enclavant les communes de la côte Ouest du Cap Corse, avait suscité la fronde des habitants. L’Exécutif corse, qui a hérité du dossier en début d’année suite à la suppression des Conseils départementaux, a tout suspendu, le temps de trouver une solution acceptable tant en termes de sécurité que de circulation. Dimanche après-midi, dans une mairie de Nonza bondée, le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, accompagné des services de la Collectivité de Corse et des entrepreneurs concernés, a expliqué le risque encouru d’effondrement à cause du mauvais temps, débattu pendant près d’une heure et demi avec les maires et la population de Nonza, Olmeta, Canari, Ogliastro, Olcani, Barretali, Centuri et rassuré … A l’issue de la réunion, un calendrier en quatre phases a été collectivement validé.

Le calendrier des travaux

- La première phase, qui concerne l’installation du chantier, débutera mardi et durera jusqu’à samedi. Là, pas de problème, la route reste ouverte en alternance de circulation, comme elle était auparavant. A l’exception de quelques coupures ponctuelles de 15 minutes.

- Le lundi 5 mars débute la seconde phase dite de sécurisation et de confortements de l’amont. Il s’agit, à la fois, de sécuriser trois couloirs de roche situés sur le talus au dessus de la route qui risquent de s’effondrer et de procéder à des analyses amiantifères. Ces travaux dits acrobatiques ne peuvent, pour des raisons de sécurité, s’effectuer la nuit. Ils se dérouleront, sous réserve de levée des risques géotechniques et d’amiante, en deux temps :
---- D’abord, une coupure totale de la route pendant 15 jours, mais, promet Gilles Simeoni : « Nous avons, avec les entrepreneurs, renforcé toutes les équipes pour essayer de la réduire au maximum et la concentrer sur la période des vacances scolaires. Nous allons répertorier, avec les maires, les situations de santé difficiles. Nous avons acté, avec le Préfet, de renforcer les moyens du SDIS et des casernes de Saint-Florent et de Luri pour intervenir en cas d’urgence. En cas d’urgence absolue, d’urgence sanitaire grave, l’intervention des secours pourra se faire par route sous contrôle de la préfecture ou même par hélicoptère ». La route devrait, donc, être totalement fermée à la circulation 24h/24h pendant 10 à 15 jours, c’est-à-dire jusqu’au 15 ou 20 mars.
---- Ensuite, jusqu’au 6 avril, la route sera ouverte en alternance de circulation pendant la nuit, de 16h30 ou 17 h au lendemain 8h30 ou 9h. Ce qui laissera notamment passer les transports scolaires. Elle sera, donc, coupée à la circulation pendant une partie de la journée : soit de 8h30 à 16h30, soit de 9h à 17h.

- Le 6 avril, le chantier s’interrompt et restera en suspens pendant toute la période estivale.
- Le 7 avril, la route est rouverte pour le Tour de Corse.

- Le chantier reprendra à la fin de la saison touristique.
- La troisième phase, dite de confortement aval, durera 16 semaines. Des travaux de confortement seront effectués de nuit sur le talus aval et sur les culées Nord et Sud. La route, toujours sous réserve de levée des risques géotechniques et d’amiante, sera coupée à la circulation tous les soirs de 22h à 7h le lendemain matin. Elle sera ouverte en alternance de circulation de 7h à 22h.
- La quatrième et dernière phase suivra dans la foulée. Elle concerne les travaux de dépose du pont, de remblaiement, de chaussée, d’enrobé et de parapet. Elle devrait durer 5 semaines. La route sera totalement coupée à la circulation 24h/24h la 3ème semaine pour ôter le pont provisoire. Le reste de la période, elle sera fermée le matin de 8h à 14 h et sera ouverte en alternance de circulation de 14h au lendemain 8h. Toujours sous réserve de levée des risques géotechniques et d’amiante.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :