Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Catalogne : Rassemblements de soutien en Corse
1 photo disponible

Catalogne : Rassemblements de soutien en Corse


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


"U Populu Corsu arrittu darret'à u Populu Catalanu ! Simu fratelli !"
Les appels au rassemblement avaient été lancés dans le courant de la journée par Ghjuventu Indipendendista en ces termes "pour dénoncer la violence de la police espagnole, pour soutenir nos frères catalans qui votent pour leur indépendance, pour défendre la démocratie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Le peuple corse était, ainsi, appelé "à montrer massivement sa solidarité avec le peuple catalan" en se rassemblant devant les préfectures et sous-préfectures de Bastia, Ajaccio et Corte.

Un rassemblement auquel s'est associée la LDH Corsica et qui s'inscrivait, ainsi qu'elle le rappelait dans un communiqué qu'elle avait rendu public le 21 Septembre dernier.
*La situation en Catalogne, à l’approche d’un référendum sur l’indépendance, inquiète la LDH Corsica. Des réunions publiques sont interdites, des affiches politiques arrachées, des sites internet fermés, des élus arrêtés par dizaines et menacés de poursuites devant les tribunaux. Face à une question d’ordre politique, le gouvernement espagnol choisit la réponse judiciaire et répressive. Mais comme le rappelle justement la maire de Barcelone, « quand quelqu’un ne reconnaît pas ta singularité, ne respecte pas tes demandes, coupe tes droits, la perception est celle d’un mépris ». Et ce sentiment provoque une révolte légitime. Ce jour, la LDH Corsica adresse un message de protestation à l’Ambassade d’Espagne en France et interpelle le gouvernement espagnol afin que cesse un état d’exception en Catalogne. Il faut pouvoir retrouver le chemin de la démocratie en ouvrant un dialogue avec tous les catalans."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :